Essai de la KTM1290 SUPER DUKE R 2014
La bête apprivoisée ?
Une saison complète sans faire un essai KTM...
Voilà ma réflexion lorsque je me gare sur le parking de l'importateur. Pourquoi ? Le manque de temps.
L'envie était là, mais j'ai du tristement faire l'impasse sur mes Autrichiennes préférées pendant 12 mois.
Cette année je compte bien rattraper ce retard, et là, je commence directement par un avion de chasse...
La bête apprivoisée ? Par Oli le belge
Après être passé par l'administratif obligatoire pour ce genre d'essai (la paperasse, quoi ! ), je sors sur le parking et j'entends directement au loin le son grave du bi cylindre.
Vous dire que je suis un peu excité, le mot est faible ; cette moto me fait "de l'effet" depuis les premières photos.
Et je suis loin d'être déçu lorsqu'elle est face à moi. Quelle gueule !
Ultra agressive, une finition haut de gamme ; en gros, elle déchire.
En route
Après les conseils éclairés quant à l'informatique à utiliser si je décide de rouler en version "piste" (sans aucune aide électronique, ce serait une folie), je pars bien sagement en "road".
La moto est extrêmement légère à déplacer.
Bah, on peut peut-être chicaner sur la béquille, difficile à trouver, mais l'ambiance à bord est très actuelle.
On retrouve le tableau de bord de l'Adventure, les commodos que j'ai sous les doigts ont fait un fameux bon dans le temps.
KTM a enfin décidé d'utiliser du matériel au look actuel. Exit les éléments enduro.
L'assise se fait "dans" la moto, et malgré le peu d'épaisseur de la selle, la qualité incroyable des suspensions rend la moto très confortable.
Le 1290 piaffe d'impatience, et moi aussi.
Les premiers mètres me font découvrir un deux-roues très agile. La moto se manie comme une 690 Duke tant elle semble civilisée.
Bon, dès le moment où j'ouvre, un autre visage s'offre à moi.
Les 180 chevaux bien réveillés propulsent la moto directement à une vitesse inavouable.
Heureusement, la pression sur le casque due à une protection de roadster est là pour vous rappeler à l'ordre.
Basta, je quitte au plus vite la voie rapide pour attaquer (le mot est faible sur un engin pareil) nos petites routes défoncées du Brabant Wallon.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec l'essai de la Suzuki Virus tant cette moto demande de rester très vigilant sur la poignée.
Le couple disponible, la facilité à mettre la moto sur l'angle, la puissance du freinage amène très rapidement une confiance en son pilotage.
N'oublions pas qu'elle couvre le 0 à 200 km/h en un peu plus de 7 secondes.
Mais les lois de la physique, même pour une bête aussi aboutie, reste d'actualité.
Et rentrer dans un virage 30 km/h plus vite qu'avec mon FJR, ça reste chaud.
Indomptable, alors ?
Et bien non, de là le titre de mon rédactionnel.
Après l'excitation de la première rencontre, et après avoir dû changer 2 ou 3 fois de sous-vêtements souillés par un excès d'optimisme, le retour à une vie de motard "en bon père de famille" me révèle un autre visage de la SuperDuke.
Le moulin accepte sans broncher de rouler en 6ème à 130, il faudra juste descendre une vitesse pour effectuer un dépassement sans faire cogner le moteur.
La moto est vraiment agréable pour aller se balader, la vidéo de 17 minutes qui se trouve sur ma page Youtube est là pour en témoigner.
Le confort général, mis à part quelques vibrations visibles dans les rétros à certains régimes, est très bon.
Pour le duo, là, je mets un joker : l’implantation des reposes pieds et l'épaisseur de la selle passager laissent planer peu de doute sur le confort.
Dernier point compliqué pour nous pauvres motards Belges, la protection offerte par le garde boue arrière. Court, pas très large et en plus creux au milieu, je pense que là, on bat un record... Aucune goutte ne pourra épargner votre dos !
En conclusion
Je commencerais par citer Sylvain lorsqu’après quelques bornes à son guidon, il est descendu de la Katoche en disant : "tcheu, tout le monde me regarde avec cette bécane ! "
Et oui, une fois de plus, les Autrichiens ont réussi à sortir une moto à la plastique incroyable, au son extrêmement rauque et à la gueule inimitable.
Pour les timides, il reste une version noire beaucoup plus discrète.
Promis, 2013, c'est la dernière année où je fais l'impasse sur un essai KTM !
A bientôt
Oli le Belge
elle peut tout faire sur route, conduite cool, rapide , très rapide.Confort très correct pour un roadster et pour les grands comme moi (1m86).Je l\'ai acheté surtout pour son moteur, d\'autres moto me plaisait plus esthétiquement mais moins leur moteur et pour moi une moto c\'est d\'abord un moulbif.. Note : 5/5 Répondre à francky
ORGASMIQUE
d\'une facilité incroyable!!!! Note : 5/5 Répondre à mat
Accélération, freinage, chassis tout est là et quel pieds une fois toutes les assistances déconnectées (un peu emmerdant quand même, il faut réitérer l\'opération à chaque extinction et rallumage de la moto...).
J\'ai donc acheté cette moto dans la foulée (après quand même 3 mois de reflexion vu le prix affiché) et à chaque fois que je la met en branle je ne regrette rien. La sonorité de l\'Akra me fredonne aux oreilles que je vais passer un super moment, en roue, sur l\'angle, à des vitesses...shut.
Une moto top que je conseille à tous les adeptes de bonnes sensation et qui reste néanmoins moins exclusive qu\'une sportive pour une utilisation sur route. Et puis elle permet d\'en enfumer quelques unes de sportives :-)
Note : 5/5 Répondre à FC
Un monstre chassis, freinage , moteur ,
Le prix ma tué aussi !!! mais bon quand on aime on compte pas . Note : 5/5 Répondre à herve
ça peut aussi rouler cool, économique (5.5l/100 - 300 bornes d\'autonomie), révision tous les 15000 (275€). Bref un bel engin à recommander à tous les neurasthéniques! Note : 5/5 Répondre à Appolo31
je n\'avais plus posé mes fesses depuis un certain nombre d\'années et j\'avoue que passer sur un bi cylindre aussi puissant me laissait un peu perplexe...et bien non...elle est docile et se laisse apprivoiser mais si on chatouille un peu l\'animal...c\'est un tout autre registre !
juste un petit \"plus\" dont on ne parle pas dans l\'article, j\'ai eu plusieurs fois l\'occasion de rouler en duo et franchement elle a toujours laissé une super impression ! elle n\'est pas inconfortable mais il faut faire parfois attention au \"cabrades\" ;-) une passagère avertie en vaut deux...
ce qui est certain c\'est qu\'elle garde ce coté maniabilité et joueur meme accompagné...et le couple n\'est sans doute pas pour rien dans cette partie de plaisir...
j\'ai pu également la \"tester\" en version \"roadtrip\" (-> aller/retour jusqu\'a munich par tout type de routes)... je n\'avais pas la selle confort mais il m\'a fallu plusieurs centaines de km avant de ressentir un inconfort...depuis j\'ai remédier au problème (merci power parts ktm) et ce n\'est pas du luxe...
quoi qu\'il en soit, autoroute, nationale, petites routes ou lacets de col...je ne regrette rien ! et la question consommation? tout dépend de comment on joue de la poignée mais franchement, on peut se rapprocher voir dépasser les 300km avant de faire le plein...
ah oui...dernière chose..je ne pense pas que dans cet essai il s\'agissait d\'une version ou elle \"respire\" normalement...la ligne complète akrapovic change aussi beaucoup le comportement de la moto ainsi que la sonorité...une option qui en vaut la peine aussi ;-)
la remarque \"tout le monde me regarde\"...j\'ai pu profiter d\'une pause en terrasse pour remarquer que ce n\'est pas les curieux qui manquent autour de la \"Karrément Très Moche\" en version orange...c\'est sur qu\'on en croise pas tous les jours...
voila voila :-)
Note : 5/5 Répondre à geof84
A ce jour, que ce soit d\'autres bécanes ou tout ce qui roule sur 4 roues, on est toujours devant.
Note : 5/5 Répondre à marc
tout simplement exceptionnelle
machine bien née
sensation forte assurées Note : 5/5 Répondre à audi
Venant de la SMR 990 à laquelle je ne voyais pas de remplaçante du haut de mon 1,95m et bien autant vous le dire: j\'y loge copieusement sur la SD1290. Pas une bécane de nain. C\'est simple, depuis que je roule, pour des grandes tailles, ya pas beaucoup de choix sorti des trails: RC8, 1290, 990, 690 et puis rien d\'autre... (on a pas tous la taille des japonais)
Question conduite, on se trouve entre la RC8 et la SMR. Position naturelle et efficacité d\'une sportive. Poids léger. Une fine lame pour les moyennes routes. Moins facile dans les cols qu\'un supermot\', sur le réseau secondaire, ca déboite. Pffff qu\'est ce que ca déboite!!!
J\'étais tout le temps au taquet avec mon SMR 990, et là, c\'est pire. C\'est pareil mais plus vite. Faute au moteur qui envoi lourd et souple, et coupleux et pointu, et bicylindres et, et, etc....
Seul bémole, moi aussi, sur l\'échappement. J\'aurais mis celui de la RC8.
Equipement de luxe sans option, personne n\'aura remarqué que l\'arceau arrière ou il y a la selle est une piece à part. Si on se vautre et que l\'arrière mange, ca coute pas le prix d\'un cadre. On change l\'arceau. Ca c\'est du boulot de conception d\'une équipe sportive!!! Pas encore vu ailleurs...
Bref KTM sait faire des machines. Note : 5/5 Répondre à davebtz
Note : 5/5 Participer à la conversation
elle est vraiment au top. a tout point de vue !! Note : 5/5 Répondre à olivier
déjà elle est belle le plus beau des gros roadsters à mon avis.
freinage au top facilement gérable mais très puissant
chassis très agile et rigide comme il ce doit.
-par contre le moteur je suis resté très surpris....après tout les commentaires positifs je suis resté grave déçu.
aucune allonge entre 2 et 6000 ça pousse très fort et après plus rien intéressant!!! j\'avais l\'impression de retrouvé mon TDR125 ou tu passes une vitesse toute les 3 secondes...bon sauf qu\'en 6ème à 6000 tu es à 210Km\\h
et ça va de soi que tu ne repars pas en 5 à 30km\\h
Et pourquoi KTM nous complique autant la vie pour la passé en Full
elle ne sera pas mienne dommage
après essai de la s1000R je pourrai bien craquer (moche mais diablement efficace et sont moteur une merveille)
Note : 3/5 Répondre à Bafff
Autre chose, quand tu l\'auras débridé, tu verras qu\'il y tout ce qu\'il faut comme puissance de 3500 à 8500t/mn et ce, sans coup de piston à bas régime, ce qui est un exploit pour un tel gros bi
avant de craquer pour la BM ( pas si moche que ça d\'ailleurs)
essaie la KTM débridée. ciao Note : 5/5 Participer à la conversation
désolé mais c\'est bien KTM qui nous complique la tache(ramener la moto sur remorque non immatriculé avec une licence piste).... car chez tous les concurrents c\'est simple comme bonjour ;-D
il perde pas mal de client à cause de ça!!! Note : 3/5 Participer à la conversation
Mon roadster préféré je pense (avec la Speed Triple). Note : 5/5 Répondre à alain81
question prix........!!!!!!!!! :( Note : 5/5 Répondre à couki46
Surement le rodster qui envoi le plus, rapport poid puissance = 1; 14.7 mkg !!! et en plus on va pouvoir déconecter une partie de l\'aide éléctronique... Même un boitier racing et une ligne compense pas pour la tuono v4. Des suspensions qui déchirent (fourche inversée WP de 48 mm) et des brembo M90!!! Autant dire que dans les cols et routes sinueuses tu lâche toutes les autres bécanes, et au pire si tu tombe sur un pilote meilleur que toi tu peux toujours couper à travers champs.
Reste à voir se que va nous présenter BMW en déshabillant son S1000rr.
Note : 5/5 Répondre à José
j\'aurais prefere le pot d\'echappement de la RC8 sous le moteur comme sur le proto mais sans le deuxieme pots qui remonte,
qui en plus cacherait le reservoir d\'huile Note : 5/5 Répondre à papykatoche