Fiche moto Marine Turbine TechnologiesY2K TURBINE SUPERBIKE 2001 A cheval sur un hélicoptère
La Y2K était une machine très peu connue... jusqu'à qu'elle apparaisse dans le film Torque. Ceux qui l'ont vu ne garderont sûrement pas un souvenir impérissable du film ; mais tous ce sont interrogés sur cette étrange moto qui apparaîtà la fin du long métrage. Un engin bien plus intéressant et impressionnant dans la réalité.
S'il n'y avait cet empattement démesuré, on ne s'attarderait pas en la voyant de l'autre coté de la rue. Sa couleur gris argent lui assure une certaine classe, la livrée noire une vraie élégance, mais le dessin de la machine n'a rien d'une recherche très poussée. Son principal trait d'identité stylistique est son étrange faciès. En fait, on aurait presque l'impression d'être en présence d'un baleineau. Si on s'attarde sur l'échappement et le bras oscillant, on comprend très vite que le moteur installé là-bas dedans n'a rien de conventionnel.
"Y des chevaux là-dedans ?" Oui, monsieur. Un peu plus de 300 ; et la zone rouge commence à 54 000 tr/mn. Tilt ! De quoi rester sur le cul. Entre les 2 énormes poutres en alu du cadre, le concepteur Christian Travers a installé une turbine d'hélicoptère. Une usine à gaz qui vous sort 59 mkg de couple, prend 4 fois plus de tours qu'une Yamaha R6, et vous catapulte au-delà des 400 km/h dans un bruit absolument sublime. L'hayabusa et la ZX-12R n'ont plus à se battre : elles sont pulvérisées par la Turbine Superbike.
Il serait impoli de conduire cet engin sans auparavant s'attarder sur son équipement de haute volée. Suspensions Öhlins, jantes en carbone, freins Ferodo, rétrovision via une caméra dans le feu arrière... on a affaire à du sérieux.
Le potentiel de la turbine est tel qui a fallu imaginer une nouvelle géométrie pour le bras oscillant. Le point de fixation est placé très haut et au même endroit que le pignon de sortie de boite. Sans cela, la Y2K passerait son temps le nez en l'air avant de s'auto-détruire.
A bord, la position de conduite n'a rien de surprenant - on se croirait sur n'importe quelle sportive. Contact ! L'engin se réveille et vous met tout de suite au parfum. Quel boucan ! On serait sur un réacteur d'avion que ça serait plus calme. Réellement impressionnant... On flippe encore plus ; que va t'il se passer après ?
Lâche le frein et la boite automatique s'occupe du reste. Avec un minimum de témérité, on peut se permettre de donner du gaz. On tourne... et on attend. Pas longtemps. La turbine prend ses tours sans brusquerie puis pousse la Y2K avec une force tout simplement incroyable. Un élastique géant qui se détend de plus en plus fort sans connaître de limite. Dingue ! Un coup de poignet droit plus énergique et la moto surprend plus que de raison. Elle bondit tel un félin sans la moindre brusquerie, et contrairement à ce qu'on pouvait penser, demeure rivée à la route, le tout dans un confort saisissant et sans la moindre vibrations.
De par sa conception et sa motorisation, la Y2K est un mélange de force et d'irréalité. Une authentique machine à adrénaline qui vous fait péter toutes les durites du cerveau. De quoi vivre une expérience très proche du fantastique.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos internet)
2001
Je rappelle (pour 666) que cet engin n'a jamais été conçu pour faire une balade le dimanche avec les copains. Le but de cette moto c'est juste de faire le 2 roues motorisé le plus puissante et le plus rapide du monde. C'est avec ce genre de machine que la technologie évolue.
Enfin je rappelle aussi qu'il ne s’agit pas d'une turbine de Jet ou d'avion de chasse mais d'hélicoptère ce qui à rien avoir a par le principe (c’est un moteur). Une turbine d'avion de chasse fonctionne avec un réacteur sans le réacteur, c'est qu'un gros ventilateur. Le réacteur d'un avion dilate l'aire pour la faire ressortir avec une pression extraordinaire. Là il s’agit d'une turbine d'hélico, la turbine n'est que le moteur qui fait tournée les pales. Sur cet engin, ils ont branché la turbine à la roue Arr.
Pour finir, si ont sais faire des turbine de 800 Cv comme dit 666 je pense qu'ont sais faire une turbine de 300Cv.
L’esthétisme n’a c’est sur jamais été travaillé.
Bref cette moto a juste été créer pour affolée les compteurs.
Note : 5/5 Répondre à rayman69
Je pense qu'il faut garder à l'esprit que cette machine n'a pas été conçu pour être vendue chez le concessionnaire du coin. Alors arrêtez de la compare aux machine de série. Cette moto a été conçue par des passionnés pour des passionnés. Ne la comparerez pas non plus aux machines engagées en superbike ce n'est pas la finalité. Le jour ou une bécane sera propulsée par un réacteur cryogenique ça sera aussi une machine exceptionnelle, mais pas pour se balader dans les petites routes de montagne.
Personnellement je salut l'audace d'avoir créer et produit un "rêve". Note : 5/5 Répondre à Mctie
Déjà, pourquoi pas de vitesses manuelles? C'est emmerdant, et surtout quand on a une plage de couple si réduite que celle d'une turbine. Dans le même registre, problème important, une turbine c'est efficace à partir de 30-40'000 rpm, c'est un peu gênant pour la ville... et même sur circuit avec un empâtement pareil je suis sur que tu te fait tracer par n'importe quel superbike. C'est vrai, l'empâtement ça empêche de se retrouver par terre au moindre coup de gaz mais à ce point c'est risible, ça se vois que c'est américain, les routes de montagne avec ça c'est du suicide.
En plus, je sais pas si vous avez remarqué, mais la turbine fait 300 chevaux environ. Perso je m'y connais un peu en turbines et une turbine légère de jet (il y en a aussi d'hélico qui atteignent ça) ça se gonfle à près de 800 chevaux quand on y met du cœur et du carburant surtout '^^. Enfin bref, le look aussi est minable et le fait qu'absolument tout soit électronique me répugne, c'est comme si conduire se limitait à tourner la poignée de gaz et attendre le décollage. Ce qui sauve cette bécane c'est le fait d'être la première, mais franchement, même si comme ça c'est la bécane ultime, foutez les mecs de l'EPFL dessus et dans 2 ans elle fait à peine 50 Kg de plus mais l'empâtement est réduit, le centre de gravité baissé, le châssis est plus robuste, la puissance triple et les ailettes de turbine sont en carbure de tungstène. Je vous dit, attendez la nouvelle génération, un moteur de rafale ça entre pas dedans mais il y a assez de stock dans les chasseurs légers, pas de souci. Note : 5/5 Répondre à 666
ps:Allez voir cet article, il est assez parlant.
http://www.planete-biker.com/y2k_moto_p2.php Note : 5/5 Répondre à RnStO
Vous êtes malins vous<_<
Vous en parlez comme si c'était une moto...
Ca a rien d'une moto, c'est même pas un moteur qui y a en dessous.
En plus avec un système de refroidissement pareil, j'aimerais bien voir combien de temps le moulin peut tourner à 50.000 tours =D
Ghostrider en force Note : 5/5 Répondre à Eddy
Une petite video, il y en as d'autre, mais si je comprends bien l anglais, je crois que a la fin, il as dis dans ce reportage, qu il as effectuer en 40 sec 0-270 mile/h ! Pour transformer en km/h il suffit de multiplier les 270 par 1.66, je vous laisse la surprise,le bruit et tout simplemant sans commantaire, en tout cas pour aller au boulot, tout le quartier serra au courant a quel heure je pars Note : 5/5 Répondre à SAN
Avis au misters aux commentaires negatifs: cette moto est une bombe et le jour ou vous entendrez le bruit qu'elle fait préparez vos couches parce que vous allez pleurer tellement c'est enivrant... A vous entendre vous avez mieux... Rangez vos sukiki et yamama et arretez d'avoir la rage bande d'amateurs... Note : 5/5 Répondre à zorro
0 à 400km/h en 14 seconde
(0 à 80 k/h en 14 sec pour une XM ambulance)
battu un jet a la course(jet depart lancé moto depart arrétée)
par contre au feu rouge la turbine fé fondre lé pare choc de ceux de derière Note : 5/5 Répondre à thedoctor(
avec quelques modifs(échange du compresseur) certains modéles de ces turbines atteignent les 500 CHEVAUX.....huuummmm....500 CHEVAUX
j'me verrais bien moi ...le dimanche matin..allez chercher mon pain avec ça...
j'pense qu'y aurais moyen d'étre tranquille.. au feu rouge
Note : 5/5 Répondre à passcalp
ca doit takiner un avion de chasse Note : 5/5 Répondre à gg
http://www.streetracersonline.com/videos/h1.php
bizard, ci ça ne marche pas aller dans video, "Motorcycles" en bas à gauche et apres dans "Fast and in Traffic" puis "Turbo hayabusa" Note : 5/5 Répondre à busaman
PS: pourtant ça va tres vite une busa turbo:
http://www.streetracersonline.com/videos/h1.php
Note : 5/5 Répondre à busaman