Fiche moto MV-Agusta750 S America 1975

Des les années 50, MV-Agusta était reconnu pour son goût des machine, et sa réelle innovation dans le domaine, principalement avec la conception de la R19 Tourismo. C'est trois ans avant la création de l'emblématique Honda CB 750 Four que MV lance une nouvelle machine révolutionnaire au mondial de la moto à Milan en 1965, la MV-Agusta 600, une machine à quatre cylindres, conçue pour le grand public. Malheureusement pour MV, cette machine ne s'est pas vendue comme ils le désiraient, après un re-lifting, les ventes ne montaient toujours pas, c'est seulement en 1969, lors de la troisième édition de l'exposition de motocyclettes à Milan, que MV présenta son dernier modèle, un 750cc conçue toujours dans l'optique d'une vente mondiale. Une routière qui a séduit le publique.
Avec un réservoir sportif étiré, des cales pieds plus larges, un siège surélevé pour une seule personne, des aérations permettant un bon refroidissement du moteur, et surtout quatre échappements rallongés afin de délivrer une sonorité enivrante que le public à tout de suite enchanté. C'est d'ailleurs sur les échappements que le constructeur a passé le plus de temps lors de la conception dans ses usines.
Cette machine qui avait pris 150cc par rapport à sa grande sœur était dotée de cylindres de 65mm avec une course de 56mm. Ce qui propulsait ce nouveau moteur à 72ch à 9000tr/min. MV pensait qu'avec cette nouvelle version cela pourrait enfin faire monter leurs ventes, mais dès sa sortie en 1970, jusqu'en 1975, il ne s'est vendu que 650 modèle dans le monde entier, une exclusivité qui coûtait très cher à l'époque, par la rareté de ses équipements et pièces de rechanges mais surtout pour son prix d'achat : 7400€ maintenant. C'est donc en 1975 que MV stoppa la vente et relégua son moteur 4 cylindres avec ventilateur dans le musée de la marque, et au royaume des rêves pour les motards aux faibles revenus.
Cependant, MV sortira quand même un modèle America l'année suivante, et un modèle Monza en 1977. Avec de grosses modifications : plus de puissance, un réservoir plus grand, jantes modernes, freins à disques... Un modèle prévu pour la compétition vu aussi le jour en 1973, une 750SS conçue pour les GP. Mais c'est après ces quelques modèles que la firme ferma. Un grand chapitre pour la marque, qui ne revu le jour que plusieurs années après, pour notre plus grand bonheur.
Nioume - Crédits images : Internet - D.R.


