Fiche moto MV-AgustaF3 RC 800 2022 Le sens du sport
La F3 a droit, comme pratiquement toutes les années, à sa déclinaison RC. Comment pourrait-il en être autrement….. Qui d’autre qu’une sportive ne porterait mieux les couleurs d’un département de compétition? L’édition 2022 profite d’une petite évolution en s’appuyant sur une nouvelle base.
Nouvelle… nouvelle… Pas tout à fait. En réalité, la nouvelle F3 RC est déclinée depuis la récente F3800 RR. L’évolution la plus notable est son carénage élargi, doté nativement de winglets intégrés, et son garde-boue avant enveloppant pourvu de conduits de refroidissement pour les étriers de frein.
Son agilité est aussi dynamisée avec une roue arrière plus légère de 10%. Voici pour les grandes lignes. Elle se veut d’un beau dessein tout en soignant ses nouveaux dessins. La déco RC 2022 revient à ses fondamentaux.
Du rouge – du blanc – du vert. Le patriotisme est essentiel pour les motos italiennes. Pour ses RC, MV-Agusta ne priorise pourtant pas les couleurs nationales ni ses armoiries historiques mais celles du Reparto Corse. Il est de ton et de prestige d’arborer le look des machines du Moto2 et du Supersport mondial. C’est tendu, criard, excitant, paradant – mais aucunement vulgaire ni présomptueux. Du MV, quoi.
Une belle robe cachant à peine de beaux arguments. La F3 est ici optimisée avec un revêtement TiN au nitrure de titane sur la fourche pour un meilleur coulissement des tubes. Juste à coté, une grosse boite attend impatiemment que le pilote installe quelques pièces. Le kit racing fournit un bouchon de réservoir course, des leviers de frein et d’embrayage en alu usinés, un capot de selle assorti, et surtout un échappement Akrapovic en titane avec une ECU spécifique. Une fois tout installé, la F3 RC crache 8 chevaux de plus soit 155 bourrins à 13250 tr/mn. Le gain de poids pour la moto est également de 8 kilos.
Là, c’étaient les différences entre la RC et la RR. Maintenant, si l’on compare la RC ’22 avec la précédente (de 2020), le chaudron a sensiblement modifié son assaisonnement. Grandement motivé par Euro5, le 3 cylindres a revu ses guides de soupapes, adopté de nouveaux roulements pour le vilo et les pistons, modifié le collecteur d’échappement, retouché les réglages moteur et optimisé l’embrayage.
Du travail aussi au niveau de la structure principale de la moto, avec des plaques latérales de châssis augmentant la rigidité, un radiateur d’huile plus efficace, et des pièces en carbone pour l’habillage (carénages latéraux, garde-boue avant, spoiler du cockpit).
L’électronique a aussi droit à une mise à jour. C’est désormais Continental qui s’occupe de l’ABS. Une centrale inertielle lui permet d’être réactif en courbe. Gros changement au tableau de bord avec la greffe de l’écran TFT 5,5 pouces (14 cm) commun à la gamme; d’où pas mal de services: Bluetooth, navigateur, GPS, appli MV Ride. Le shifter EAS évolue à sa 3ème génération. La F3 reçoit aussi un tracker Mobisat.
Pour le pilote, l’occasion d’affiner ses performances se conçoit aussi avec les 4 Modes de conduite, les contrôles de traction, de wheeling, de départ arrêté, le launch control, l’anti-soulèvement de roue arrière;et à l'occaz le régulateur de vitesse.
La F3800 RC sera proposée à 200 exemplaires. De nouveau une belle réalisation de la part de Varese, et presque un petit bout de rêve dans une période où la sportive perd toujours plus de parts de marché.
M.B. - Photos constructeur