Petit éclair pour la route
L’Inazuma a fait son retour dans une cylindrée surprenante. C’est en 250 que le roadster est revenu pointer le bout de son phare chez Suzuki. Autour des années 2000, cette appellation ornait deux modèles, le GSX 750 et le 1200, des roadsters typés rétros . Ce genre aujourd’hui quasiment disparu n’est plus illustré que par les Yamaha XJR 1300 et Honda CB 1100. Cet Inazuma en reprend t’il l’esprit ?
Absolument pas ! Place à un roadster frais et pétillant, avec une forte allure de mini B-King. Le monstrueux fils de l’Hayabusa prête ses traits à cette machine prête à conquérir un nouveau public. Avec ses épaules musclées intégrant les clignotants, un phare stylé, son double échappement et ses pièces d’habillage, ce petit roadster a vraiment de la gueule. Le temps des crises maltraite les innovations mais pousse le Japon à créer des motos au sens économique en oubliant d’être triste. Car le GW 250 est loin d’être insipide. Il vaut mieux avoir l’air convaincant dans ce segment jusqu’à présent peu prisé. L’YBR 250 de Yam en a fait les frais...
Kawasaki a mis les pieds depuis un petit moment dans cette cylindrée avec ses Ninja et KLX 250. Honda vient depuis peu d’y installer sa CBR 300. Le petit roadster de Suzuki a-t-il les moyens de leur chiquenauder la face ? Qu’offre t-il au niveau moteur ?
Eh bien, un bloc de 248 cm3. Il s’agit d’un bicylindre en ligne à refroidissement liquide, injection, boite 6 vitesses, offrant 26 chevaux à 8 500 tr/mn et environ 2.5 mkg de couple. Sans être un foudre de guerre, ce moteur sera largement suffisant pour la ville et autorisera quelques bonnes virées à travers la région.
Malgré "l’égronorme" garde-boue postérieur, la partie arrière est joliment dessinée et la poignée passager paraît sérieuse. De conception simple mais éprouvée, le châssis s’appuie sur un cadre berceau tubulaire en acier, une fourche et un bras oscillant classiques, un disque de frein par roue ; rien de bien spécial, juste du fonctionnel. C’est donc bien sur sa silhouette que le GW 250 Inazuma compte faire la différence. On y trouve aussi quelques pièces en aluminium et un sympathique bloc compteur, regroupant en plus des infos standard une jauge à essence, un indicateur de rapport engagé, 2 trips, un indicateur de maintenance, et un voyant informant le pilote sur son style de conduite : éco ou pas.
Comme dirait Jeanne Mas, 'en rouge et noir'... Voici les deux coloris dans lesquels sera disponible le petit roadster Suz.
M.B - Photos constructeur
avis
Suzuki inazuma chic et pas chère
Moteur au top
inazuma
avis suzuki GW 250 ( suite )
Avis sur la suzuki GW 250
Commercialisation de la GW250 Inazuma
Commercialisation de la GW250 Inazuma
Commercialisation de la GW250 Inazuma