Fiche moto Triumph1200 Bonneville T 120 "Elvis Presley" 2024 The Queen & the King
Triumph lance un nouveau chapitre de ses relations par une idylle avec Elvis Presley. Le célèbre chanteur et acteur américain et sa "Memphis mafia" avaient commencé un joyeux épilogue en '64 avec des Bonneville T120 et TR6.
Pour cette fin d'année et raviver ce souvenir, Triumph et Elvis Presley Enterprises ont développé une moto personnalisée unique afin de collecter des fonds pour une cause très louable.
Cette Bonnie personnalisée, basée sur un modèle T 120 actuel, présente un design personnalisé réalisé par l'artiste géorgien J Daar et s'inspire des motos Memphis Mafia de 1964 et Stay Away Joe Desert Sled de 1968, ainsi que du look le plus emblématique de la Comeback Special d'Elvis en 1968. Le design comporte des lettres dorées, représentant le nom d'Elvis écrit en lettres lumineuses, ainsi que des silhouettes sur fond rouge, faisant écho au décor de son plus célèbre spectacle "Comeback Special" de 1968.
La moto a été dévoilée par le directeur marketing de Triumph USA, Adam VanderVeen, lors du 2023 Barber vintage motorcycle Festival à Birmingham Alabama, où elle était exposée sur "l'Isle of Triumph" aux côtés d'une foule de Triumph historiques, y compris une Bonneville originale de 1965 de la même génération qu'Elvis a achetée, prêtée par le Barber Motorsports Museum.
Cette T120 "Elvis Presley est accompagnée d'une guitare Gibson assortie, comme l'édition spéciale 1959 Legends Custom de 2022. Cette Les Paul a été personnalisée pour s'harmoniser avec la Bonneville T120 et a été offerte par Gibson pour être vendue aux enchères en même temps que la moto.
Lors des répétitions pour le Comeback Special de 68, Elvis s'entraînait sur une réplique de Les Paul, qu'il avait offerte à son chef. Le design reprend le rouge, l'argent et l'or de la moto, ainsi que le graphisme d'Elvis sur le réservoir et les panneaux latéraux, et incorpore des silhouettes du King autour de la carrosserie, inspirées de son look emblématique "68 Comeback Special".
Cette moto Bonneville T120 personnalisée et la guitare Epiphone Les Paul correspondante ont été données à la Elvis Presley Charitable Foundation afin de collecter des fonds pour l'une des œuvres caritatives préférées d'Elvis, Goodwill Homes, un établissement de Memphis qui fournit des conseils et des services aux enfants maltraités et à leurs familles. Cette Triumph s'est échangée contre 23.000 dollars.
Crédits infos et images : Triumph