Fiche moto Triumph1200 Bonneville T 120 Elvis Presley Limited Edition 2024 Burning love
12ème série spéciale chez Triumph, avec cette 1200 Bonneville en l’honneur du « King » Elvis Presley. Le célèbre chanteur américain était un fan de Triumph, avec un début de passion rocambolesque : un de ses amis, Jerry Schilling, s’était craqué une Bonnie T120 et Elvis lui taxa pour aller faire un tour. Dans la foulée, en authentique caprice de star, il avait demandé a ce que lui et ses potes puisse avoir la même brêle… le soir même.
On est en 1965. Elvis a déjà sorti une quinzaine d’albums et autant de films. Son succès est colossal et on ne refuse rien à ce genre de personnage. Triumph aimant particulièrement ce genre d’icone du passé, surtout associé de près ou de loin à la marque, il n’en fallait guère plus pour créer une série limitée.
D’autant qu’une Bonneville « Elvis » a déjà fait l’actualité il y a quelque temps. Un exemplaire unique fut créé pour une vente aux enchères au profit de la Elvis Presley Charitable Foundation. A présent, avec cette édition plus manufacturée, le nom Presley est accessible à beaucoup plus de monde. 925 exemplaires vont être proposés au public, avec des raffinements très ciblés.
Déjà la déco, avec un beau rouge vif, des lignes de réservoir d’or et d’argent sur le réservoir et le garde-boue avant, la signature de l’artiste en de multiples endroits (réservoir, plaques latérales de boite à air, pince de guidon avec gravage au laser) et chromage plus poussé de certaines pièces. Un symbole TCB prend place au-dessus de la roue avant, ne portant son message qu’aux fans de Elvis. Mais on va le décortiquer un peu quand même. TCB pour « Taking Care of Business », qui se traduirait par " prendre soin de ses affaires ". C’était la devise de cet artiste, et également le nom du groupe de musiciens qui l’a accompagné de 1969 jusqu’à sa mort en 1977.
Cette Triumph ne vous sera pas livrée juste avec son joli minois. Un pedigree, cela se prouve. Le numéro de série de la 1200 Bonneville Elvis Presley Limited Edition sera inscrit au niveau du guidon. Un certificat d’authenticité accompagnera la moto (signé par Nick Bloor, PDG de Triumph, et Jamie Salter, fondateur, président et PDG d'ABG, Elvis Presley Enterprises) ainsi qu’un disque d’or Sony, le tout placé dans une pochette spécifique Elvis Presley et Triumph Motorcycles.
La Triumph 1200 Bonneville T 120 Elvis Presley Limited Edition devant le portail de Graceland, la résidence du "King"
Elvis Presley a tellement marqué son temps que certains américains pensent qu’il est toujours vivant – 16% de la populasse ricaine croient aussi que la Terre est plate… La Bonneville perpétue son image avec cette réincarnation motocycliste du grand show "68 Commeback Special". Cette Modern Classics étant une parfaite égérie du Rock’n Roll, ces deux stars se sont bien trouvées.
La star a vendu des centaines de millions de singles durant sa carrière ; la Bonneville T120 de l'époque soulevait aussi les coeurs mais dans une dimension de performances et de vitesse. Aujourd'hui, les sensations ont changé mais demeurent pleine de force avec ses 10,7 mkg qui vous soulève la moto dans une grosse inspiration. Les 80 chevaux sont peu flatteurs par rapport à la cylindrée mais à l'usage, ce 1200 défend fièrement sa verve.
La Bonneville est équipée de plusieurs Modes de conduite, d'un anti-patinage déconnectable, d'un régulateur de vitesse, d'une prise USB... Tout ça sous le feu des projecteurs ; ou l'inverse ;-).
M.B - Photos constructeur