Essai de la YamahaFZ1 1000 2007
70000km, ça suffit pour l'essai chef ?
Petit retour en arrière, comment tout à commencé :
Moi : Bonjour, je viens pour essayer votre FZ1, c'est possible?
Le concessionnaire : Oui bien sûr, voici les clés ...
(30 minutes plus tard ...)
Le concessionnaire : Alors cet essai?
Moi : Il est où le bon de commande??
Et voilà comment, il y a bientôt 4 ans, j'ai fait l'acquisition de cette Yamaha FZ1 2007 version Naked. Quatre ans, c'est long, cela m'a permis d'avoir un vrai retour sur cette moto. Alors par où commencer?
Lorsque j'ai acheté cette FZ1 neuve intégralement noire, j'ai dès le début demandé quelques modifications de base, ne désirant pas conserver ce garde boue hideux, préférant opté pour un petit lèche roue, et c'est tout! Bah oui, en dehors de ça, la moto est sublime, il faudrait peut être revoir également ce pot d'échappement, car même si le son est magnifique, le style est à revoir, et le choix des couleurs par la même occasion.
Enfin bref! j'ai donc récupéré mes clés le samedi, et prévu la première révision des 1000km une semaine et demi plus tard, je savais que je n'allais pas rester bloquer longtemps à 6000tr/min. Enfin même avec ce régime moteur, les sensations sont là, et on n'a pas vraiment l'impression de se traîner. Je vous rappel qu'il s'agit là d'un 1000cc, avec le moteur issu du R1, donc à 6000tr, vous êtes déjà à 140km/h. C'est parfait pour se faire la main avec ce bolide, car si vous n'avez pas encore lu l'essai d'oli de cette moto, version 2006, vous allez le découvrir avec mon 'petit essai'.
Un bon rodage fait, des révisions soutenues et assurées par le concessionnaire Yamaha, et voilà que ma moto affiche déjà 70000km au compteur. Rien de bien méchant pour une moto de bientôt 4 ans. Je n'ai jamais traumatisée le moteur, et en dehors d'un problème sur le rotor de l'alternateur (complètement remboursé par Yamaha France), je n'ai pas eu le moindre souci avec cette FZ1. Et les frais occasionnés dessus se limitaient aux simples entretiens préconisés par le constructeur. Donc aucune surprise lorsqu'il fallait payer la 'douloureuse' tous les 10 000km, le forfait étant déjà fixé à l'avance.
Enfin bon assez discuter, vous voulez savoir ce qu'elle a dans le ventre? Et bien pour un modèle bridé à 106ch (réglementation oblige), elle envoie sévère cette bécane. Ce n'est pas un véhicule à mettre entre toutes les mains, il faut savoir doser la poignée et savoir se contrôler le moment venu, car elle paraît si simple à conduire que l'on oublie vite que l'on a le moteur de la Yamaha R1 entre les jambes.
Alors pour tordre le cou à tous les détracteurs, j'ai quelques chiffres pour vous pour ce modèle bridé:
-
fond de première: 136km/h
-
fond de seconde: 175km/h
-
fond de troisième: 196km/h
-
vitesse max affichée: 238km/h
Je n'ai pas essayé de pousser les autres rapports, mais c'est largement suffisant pour doubler n'importe quel papy qui a oublié ses lunettes et qui roule à 50km/h en fond de première.
Comme je vous disais, un vrai jouet! Une tenue de route sublime avec une monte Michelin pilot road 2 ou road 3, en moyenne je parcoure 24 000km avec le pneu avant, et 16 000km avec le pneu arrière. Un châssis rigide qui vous assure une stabilité en courbe, et des suspensions réglables qui vous amortissent les défauts de la route. A plusieurs reprises je me suis retrouvé en pleine angle, cales pieds au sol ou presque, et des défauts dans la route; la moto qui ne vous fait aucun défaut. J'ai même eu l'audace de faire du rupteur plein angle, la sensation est terrible, la moto ne bouge pas, et vous enchaîner avec le rapport suivant sans sourciller. J'aime également enchaîner mes virages tel un oiseau surfant sur les nuages, les bras de chaque cotés. C'est dire combien il est aisé de conduire cette moto et de basculer d'un virage sur l'autre.
Coté moteur, le FZ1 n'est pas en reste, avec la base du R1 remanié afin d'avoir plus de couple à bas régime, ce monstre vous emmène dans les bois, en ville, en montagne et même pour de longues routes.
Même si pour la ville, le rayon de braquage pourrait paraître faible, le guidon haut vous permet de vous faufiler dans les bouchons au triple galop. En revanche, premier bémol, le moteur chauffe très vite, surtout en ville, ce qui amène très souvent le ventilateur à se déclencher. En dessous de 35km/h, cela devient vite un calvaire de rouler avec cette chaleur, surtout en été.
Une fois sur les petites routes de campagne, de montagne, ou en bord de mer, c'est un pur plaisir, elle enchaîne ses virages aussi vite qu'un CB500 (ma précédente moto). Elle relance en courbe sans soucis. Le couple moteur vous permet de gérer vos dépassements sereinement sans forcément devoir repasser un rapport inférieur. Bien que parfois lorsque vous êtes vraiment bas, c'est grisant de repasser un rapport, de partir comme une balle et de passer de 50 à 120km/h en l'espace d'un clignement d'oeil. Comme le disait mon ami oli dans son précédent essai, avec cette moto, c'est un peu la quatrième dimension: 4 plages d'utilisations!
A bas régime, de 2 à 5000tr, c'est relativement mou, c'est bien pour les balades pépères où l'on apprécie le paysage et que l'on fait attention à sa consommation (j'y reviendrais justement).
Passé les 5500tr, ça commence à pousser, le moteur se met en route, et l'on sent les 4 cylindres de 998cm cube se donner le tour pour faire avancer ce petit joujou de 214kg tous pleins fait. Pour avoir fait la comparaison cote à cote avec un ami et son Hornet 600, tous deux en seconde, jusque là c'est la même chose, sauf que le hornet est lui à bout, ensuite le FZ1 se lance ...
Là on atteint très vite les 7000tr/min, passé ce cap là, le retour sur terre est impossible, l'envolée est terrible et le moteur s'arrache vraiment. Il n'est pas rare de sentir la roue avant se délestée légèrement. Le moteur rugie de plus en plus, et on oublie vite qu'il y avait un moteur en dessous, il est très difficile de couper les gaz tellement c'est grisant. Le son du pot d'origine est très plaisant, il n'explose pas les tympans et vous procure une sensation proche de la jouissance à chaque envolée.
Et enfin, pour les chanceux qui ont la joie de profiter des 150ch d'origine de la belle, c'est l'envolée vers la stratosphère... Fini de jouer, c'est uniquement pour les grands. Si l'envie vous prenait de retaper une 5 au dessus de 230, méfiez vous, elle lève encore … (test réalisé par mon ami Romain, enfin à ne pas tenter vous même).
Mais comme vous vous en doutez, cette escalade de vitesse et de son n'est pas que paradis, la consommation s'affole très vite, et on n'a vite de se retrouver face à un bleu sortir de son bosquet pour vous aligner gentillement. Pour la consommation, je n'ai jamais réussi à passer sous la barre des 7l aux 100km. Et avec une réserve qui s'allume très vite, 13,5l pour les 18l disponibles, et bien vous êtes vite arrivé à la station de service pour nourrir le bestiaux. Avec mon rythme de croisière et les trajets empruntés, il est plutôt courant de faire le plein vers 190/200km et mettre un bon 15l dans le réservoir. N'hésitez pas d'ailleurs à parcourir 20 à 30km sur la réserve afin de ne pas trop souvent devoir vous arrêter. Pour la consommation max, cherchez pas, c'est le porte feuille qui pleure, et la pause tous les 120 km.
Si l'envie de voyager vous prenait, cette moto est faites pour les endurants. Dans la version N préparez vous à manger du vent, et à changer souvent de position sur la selle. Et petit conseil personnel, oubliez dès le départ votre passagère. Car cette moto est bien une moto d'égoïste, le moteur sportif ne ménage pas vraiment le passager, et cela devient un vrai supplice pour celui-ci qui n'a rien pour s'agripper, une assise extrêmement dure, les pieds trop remontés, et le cale pied droit à même tendance à vibrer avec le pot d'échappement. Autant dire que cette moto n'a qu'une seule place, surtout sur les longs voyages.
En revanche, vous pourrez assez facilement attacher des bagages et partir en vadrouille pendant plusieurs jours. Un petit conseil, pour les solitaires, reculés légèrement les fesses lorsque vous êtes en mode croisière, fléchissez les bras, votre casque passera sous la zone de turbulence et votre cou vous en remerciera.
Question entretien, comme je vous disais, il n'y a pas grand chose à faire, en revanche, on regrette très vite l'absence de béquille centrale sur la version naked, celle-ci étant en option.
Quoi dire de plus sur cette bécane, c'est un pur régale, chaque jour elle vous redonne la banane d'un enfant de 5 ans. Si je devais changer de moto aujourd'hui, il y a de grandes chances que je reprenne la même. Bien que je sois déçu que Yamaha ne l'ait pas revue depuis 6 ans. Le moteur cross plane de la R1 serait un réel atout fasse à ses rivales: Kawasaki Z1000, Triumph Speed Triple, Honda CB1000R ou Ducati 1098 Streetfighter …
Donc non, bien sûr que cette moto n'est pas parfaite, mais elle procure tellement de sensations que l'on oublie très vite les petits désagréments. Le seul à ne pas oublier, c'est qu'il faut relâcher la poignée droite de temps en temps, histoire que l'aventure ne s'arrête pas définitivement, si vous voyez ce que je veux dire ...
Yffic
Lesplus
- La tenue de route irréprochable
- Le caractère moteur
Lesmoins
- Gestion de la réserve
- Pas de béquille centrale
- Moto d'égoïste
Note : 4/5 Répondre à IGNACE
les moins
bequille peu accesible
suspension pas tres confort
selle a changer
bo7ge du cul sur de fortes accelerations
les plus
ca a de la patate
ca freine bien
elle est belle
ca part bien
moto pour gens sages Note : 4/5 Répondre à ma
aussi bien le confort, la tenue de route, que la puissance puissance (150cv), pour l\'instant tout les roadsters du marché peuvent se rabiller.
j\'attend avec impatience d\'essayer la nouvelle suzuki, car pour l\'instant manque de moteur sur les autres....... Note : 5/5 Répondre à chris
Faut comparer ce qui est comparable. Note : 5/5 Participer à la conversation
Et ton soucis est ?? Note : 5/5 Participer à la conversation
La mienne est en full et c\'est que du bonheur.
Petit défaut cliquetis dans le moteur qui serait du aux godets renfermant les pastilles de réglage du jeux aux soupapes.
Aucune panne à ce jour, conso moyenne de 6l/100.
Pneu pilot road 2.
Note : 5/5 Répondre à Fazer58
Et la je dois dire que j en suis vraiment content ( celle ci est en full aussi avec kN 1 dent en moins et amortisseur ems perf )
La version naked est obligatoire si vous voulez conserver votre permis :/ Note : 5/5 Répondre à enzwill
Je voulais savoir comment vous etes vous fait remboursé le rotor ?
D'avance merci Note : 5/5 Répondre à Redman75
C\'est mon concessionnaire qui a monté un dossier qui a ensuite été approuvé par Yamaha France, mais refusé par Yamaha Japon. J\'ai eu le droit à ce dossier car je suis un bon pour ne pas dire très bon client Yamaha. Toutes mes réparations avaient été également faites chez ce même mécano. Et la moto est relativement bien entretenue (pour preuve, je roule encore avec et elle a passée les 80 000km). Voyez au près de votre concessionnaire.
Bonne route
Motardement Note : 5/5 Participer à la conversation
Justement je m apprête a sauter le pas.
Passer de ma cb500 99 à ce fz1 2011, et à lire tout ce test, j ai presque déjà hâte de l\'avoir.
Bonne balade !!
Alain Note : 5/5 Participer à la conversation
Juste un cliquetis qui serait du aux godets qui referme les pastilles de réglage des soupapes.( jeux dans la culasse ?) Ca le fait depuis que je l\'ai acheté.Sinon RAS Note : 5/5 Répondre à SPMC58
Pour mes pneus, je suis originaire de Bretagne, donc il est normal qu\'en montagne, on use plus vite les extérieurs. Ma bande de roulement est uniforme sur toute la surface, et je ne change que lorsque je suis sur témoins (ils sont également usés sur les parties extérieurs).
Après que certain ne soient pas tombés sur la bonne, ou qu\'ils n\'en soient pas content, cela arrive, et sur chaque moto. Une moto ne peut être parfaite pour tous, chacun ses critères.
En ce qui me concerne, j\'en suis très heureux, et ce malgré les points évoqués dans mon essai.
Pour ceux qui recherchent un nouveau joujou, essayez, vous pourriez avoir trouvé votre perle.
Vivement que Yamaha mette à jour ce modèle ... Note : 5/5 Répondre à Yffic Narbonne
ohlala au secours... tout ça pour une moto avare en sensations en plus. Note : 1/5 Répondre à feu
J\'ai eu l\'occasion d\'essayer cette moto toute une journée à sa sortie et en ai conservé un super souvenir.
Un seul reproche : le silencieux d\'échappement est vraiment horrible (ceci dit, celui de la FZ8 est pire encore, cela console hein ?).
Votre article est très bien rédigé.
Certains journalistes devraient s\'en inspirer.
Un moteur Cross Plane ?? ...mais évidemment OUI !!! ...qu\'est-ce qu\'ils attendent chez Yamaha ??
Bonne route !!
Harry Note : 5/5 Répondre à Harry Seldon
Vivement que Yam nous sorte un modele modernisé avec un moteur issu des YZF d\'aujourd\'hui. Note : 3/5 Répondre à max
C\'est la seule moto sur laquelle je n\'ai jamais pris aucun plaisir. Même mon bandit 600 ou la FJR que j\'ai eu étaient plus fun à conduire...
Tu ne parles pas de cette satanée coupure d\'injection à la remise des gaz... étonnant car c\'est un problème dont Yam n\'a jamais su apporter la solution, sauf à partir de 2008 , mais pour les couillons comme moi qui ont acheté le modèle 2006 et 2007, il a fallut nous démerder avec cette moto ingérable à la conduite.
Le mal au cul au bout de 100 bornes, un moteur totalement creux en bas avec la cavalerie qui n\'arrive qu\'à 7/8000 tours . La consommation de camion avec un réservoir à taille ridicule.
Mon plus grand plaisir avec cette FZ1 c\'est quand je l\'ai revendue... on a pas du avoir la même ! Note : 2/5 Répondre à did
Il y a bien sûr des imperfections, comme le manque d'autonomie, le faible rayon de braquage, ou encore l'absence de béquille centrale sur la version N et surtout le manque de poignée pour le passager.
Mais derrière tout ça, il y a des trucs de fou. Même en 100ch, c'est un vrai plaisir. Chaussée de Michelin pilote road 2 ou road 3, ça tient très bien, et c'est terrible.
Cela frotte un peu (les cales pieds) quand on titille un peu (beaucoup), mais on s'y fait.
Elle est surtout très très stable en courbe. Il m'arrive souvent de faire l'avion (sans les mains), même en courbe. La moto conserve sa trajectoire, j'adore.
Donc si vous cherchez un bon roadster sportif, essayez la, vous ne serez pas déçu, et surtout sous le charme de son bruit, même d'origine. Note : 5/5 Répondre à Nioume
Probleme de tremblement en 70 et 50 km/h au freinage. Yam m'a changé les disques plaquettes et jante av et ca continue mais yam ne veut plus rien savoir, pour eux il faut faire "abstraction des vibrations au freinage" par contre moi je ne vais pas faire abstraction de leur connerie. Vive YAM !
De plus pour un 1000cc c'est mou. Si vous etes bridé alors vous serez deçu, si vous débridez faut attendre de monter dans les tours pour avoir la patate des 150cv...
Trop on / off pour moi, je vais la revendre et aller voir ailleur.
1ere et derniere fois que j'achéte yam, trop dégouté! Note : 5/5 Répondre à Djoul31
essai sur 3 jours (750 km) concluant, à part boite de vitesse paresseuse au pied...ressort ésitant par moments...difficultés point mort avec moteur à 97°, à part cela dans les tours pas si impressionant. et un peu lourde.
la superduke 990 est plus maniable surtout en stopping. Pas de diodes arrière et à partir de 180 km/h le mur des 200 est dur, trop de vent dans la ciboulette, mon ancien vmax passait le mur sans problèmes.
NO CONTENT !!! sorry Note : 5/5 Répondre à giannimax
elle est nettement plus maniable que mon ancien R1
par contre j'ai résolu en grande partie les à-coups à la commande des gaz en tendant le cable d'accelerateur en ne laissant que trés peu de jeu, ensuite j'ai mis deux power,maintenant c'est un vélo gros moteur
une fois chaud le pot fait le bourdon
long traget mettez les boules
gazzzzzz Note : 5/5 Répondre à speed 303
pour trouver les écopes 12 mois d'attente, toujours pas de capot de selles pour la version carene, pas possible de trouver un filtre a air KN ni autre marque similaire! dommage!
si on voulais modifier les reglages injection pas de power commander dispo!
donc on peu acheter une moto de base mais pas s'éclater a la faire évoluer!
MANQUE DE SERIEUX NON!!!! Note : 5/5 Répondre à adess01
Je viens de parcourrir les quelques 38 commentaires sur la FZ1 et je suis plutôt content de constater finalement qu'apparement le seul soucis de cette bécane est d'ordre esthétique. "Les goûts et les couleurs..." moi je ne discute pas, mais je dis que j'aime. Le pot, orginal certe, se fond super bien dans le design hors norme du FZ1.
Sur les photos ça dérange? Allez la voir et l'essayer. Et un conseil, oubliez votre chéquier sans quoi vous repartirez avec !!!
Ce qui est allucinant, c'est surtout que du haut de ces 215kg (tout plein fait) elle est... légère ! Et franchement, c'est un mec qui roule Virago 535 qui vous dit ça.
On a vu aussi quelques critiques sur la duretée des commandes, j'ai rien remarqué.
Question moteur je peux pas trop me prononcer, venant d'un 535 (30ch), c'est certain que ça pousse, et que le rectus est difficile à effacer après l'essais :). Mais ce que je peux dire justement, c'est que venant d'un 535 cette moto quoi qu'attirante me faisait un peu... peur ! Et ben non. Outre qu'elle soit "légère" la conduite pépère (bah oui il en faut aussi...) est parfaitement possible, et ça, pour moi, c'est une bonne nouvelle.
Le seul vrai regret, la béquille centrale et peut-être l'absence de poignée de maintien à l'arrière. Madame fait un peu la gueule mais si j'arrive à dompter 210kg de puissante, j'arriverais probablement à rassurer les 65 de ouceur de ma belle !
Note : 5/5 Répondre à Nhood75
courte et trapue , bas oscillant magnifique , ensemble homogène , il n'y a rien à jetter.
Moto agile et sûre pourtant elle n'est pas très vive sur les changement d'angle.
Le moteur bien que castré d'un tiers de sa puissance reste intéressant (sans plus) jusqu'à 8000 tr/m .
Position agréable sur ville et petites routes ; supportable aux vitesses légales sur autouroutes (ZZZzzzz...)
Une selle trop dure et une suspension trop séche sauront ravager assez rapidement les postérieures du pilote et de sa passagère (une séance de massage post-balade s'impose).
Elle joue dans le registre "Moto Passion" , pour les motards du dimanche dont je fait parti ... Note : 5/5 Répondre à Mandrak
Un pignon de sortie de boîte plus tard et le creux se remplit un peu.
J'attends le KN.
Quant au pot : tu l'aimes ou tu le quittes. LeoVince et Cracrapovitch font des trucs acceptables avec chicane modulable.
Donc au plaisir, m'sieurdame, j'vais m'en tirer une. Note : 5/5 Répondre à Bdp
Je l'ai commander en jaune contre ma YZF R1 2004.
C'est que du bonheur ... Note : 5/5 Répondre à Tiebin
Mais ça a quand même de le gueule. Note : 5/5 Répondre à Mr. mojo
Ensuite ba la voila ma prochaine moto!!! Je vend mon Z750 pour cette belle yam jaune! Alors ouai le pot me choque aussi, le changer risk d'etre dur a cause de la valve, mais on verra bien. Je prefere encore ca au 2 pot imonde de la FZ6 qui alourdisse la partie arriere. Bref des que mon Z est parti, je signe le bon de commande et j'mendors jusqu'en MARS !!!!
Eric Note : 5/5 Répondre à Rickorn
En lisant le nouvel essai d'Oli le Belge avec sa MT-01, apparamment le changement de silencieux est hautement profitable! Note : 5/5 Répondre à Cfromneuch