Essai de la YamahaXJ6 600 Naked 2009
Le divertissement pour tous
La Diversion est, tout comme la Vmax, un fantôme des années 80, ramené à la vie par Yamaha en 2009. Après des années de monopole de la FZ6 comme modèle d’entrée de gamme chez les 4 cylindres Yam’, la XJ fait son grand retour ! Son objectif est d’être une machine facile à rouler, ayant moins de puissance mais plus de couple à bas régime que la FZ6 et étant surtout plus abordable.
Après que Honda ait prouvé avec la CBF600 qu’il existait un marché pour les adeptes des moyennes cylindrées d’entrée de gamme, Yamaha a décidé de s’engouffrer dans la faille avec la nouvelle série des XJ6. Le concept est assez proche de la Diversion des années 80 et 90 tout en ayant été complètement revu et corrigé. La XJ6 et la XJ6 Diversion ont été conçus pour être des modèles d’entrée de gamme. Pour se faire, Yamaha aura du être plus sobre qu’avec la R6 et la dérivé FZ6.
La XJ6 se distingue à de nombreux niveaux avec son 4 cylindres en ligne « calmé » issu de laFZ6 600cc, son nouveau et simple châssis et son ergonomie différente. Tout a été fait pour rendre la XJ6 aussi facile d’accès que possible.
Le résultat est là. Dès le premier coup de contact, le moteur bourdonne doucement et la XJ6 se faufile docilement loin des lumières du centre ville de Sidney. Les spécifications moteur sont à peu près similaires à celle de la CBF600 soit 78 chevaux (à 10 000 tr/min) et presque 60 Nm à seulement 8 500 tr/min. Principalement en raison de la nature du petit 600cc en ligne, le couple maximum est obtenu avec un régime moteur 1 500tr/min plus bas que pour la FZ6. Cela explique que la XJ6 est plus facile à lancer et permet une navigation efficace et à bas régime dans le trafic urbain. Dans les premiers rapports, la Diversion semble plus puissante que la Honda. Il est vrai que mon dernier roulage en CBF 600 date un peu, mais je me souviens d’une sensation plus soft et plus « poussive ». D’ailleurs, les chiffres confirment que la XJ6 est plus légère de 8 kilos.
Il m’aura fallu environ une minute pour me familiariser avec l’ergonomie de la XJ6, je n’avais plus qu’à profiter de la vue de la célèbre ville australienne et de ses environs. Tout, de l’embrayage à la boite de vitesse, répond en douceur. Et rien dans la XJ6 n’est intimidant, sauf le phare au dynamisme et à l’agressivité recherchés. Ceci est essentiel pour quiconque débute à moto ou pour les motards confirmés cherchant une conduite plus subtile.
Le niveau de finition et de design est de bonne facture pour une moto d’entrée de gamme. Et qui sait, avec la crise financière qui fait des ravages dans le monde entier, peut être un jour devrions-nous nous rabattre sur des motos de ce segment là.
Je n’avais pas à essayer la XJ6 pour savoir qu’elle offre un très bon rapport qualité/prix. Mais l’essai me permet de savoir que la XJ6 n’est pas des plus confortables sur les longs trajets.
Il m’aura fallu quelques temps pour sortir de la ville sur de belles routes à travers la brousse pour finalement bifurquer sur la « Pacific Higway » et revenir sur Sydney. Sur les revêtements très durs, la suspension et les 205 kilos de la XJ6 ne sont pas idéals et tressautent un peu. Le châssis en acier tubulaire porte parfaitement la moto mais il n’est pas aussi léger et agile que le cadre alu de la FZ6. Les pilotes confirmés ne trouveront pas les réactions précises qu’ils peuvent rechercher mais les autres se satisferont très bien du retour. Pourquoi payez plus cher si le besoin n’est pas là ?
La XJ6 et la XJ6 Diversion ont tout ce qu’il faut pour être suffisamment amusantes sur routes ouvertes mais guère plus. A ce titre, Yamaha respecte tout à fait son cahier des charges.
Au niveau des pneus, il faut préciser que Yamaha a équipé sa machine d’un « 160 » très agile. Ce pneu arrière permet des basculer facilement la XJ6 dans les angles et de faciliter les manœuvres rapides en ville.
La XJ6 Diversion se démarque de la XJ6 par son semi-carénage. Ce carénage plutôt bien dessiné est une option intéressante pour ceux qui voudront sortir de la ville. Ou pour ceux qui pensent faussement qu’une moto carénée « en impose » un peu plus… En réalité, la différence majeure entre les deux versions porte sur la protection supplémentaire contre le vent et la meilleure intégration des rétros. Cela améliore le confort et l’aérodynamisme pour les longs trajets même si la visibilité dans les rétros est meilleure sur la version « naked ». Malgré tout, il demeure de petites vibrations haute- fréquence dans les poignets et les chevilles et qui deviennent dérangeantes après de nombreux kilomètres. Rien d’insupportables cependant.
Ce qui m’a le plus dérangé après quelques kilomètres, c’est la selle pas suffisamment rembourrée. Après trop peu de kilomètres, mon bas du dos commençait à me chatouiller et la faible hauteur de selle m’a fait me sentir un peu trop grand sur la moto. Du coup, je me suis retrouvé à me reculer un maximum vers l’arrière pour trouver plus de rembourrage, en vain. Ce désagrément fait de la XJ6 une bonne base de travail pour les fabricants de selles type « gel »…
En rentrant sur Sydney nous avons rejoins une route face au célèbre Harbour Bridge (le pont le plus large du monde) pour une séance photo. Whelling autorisés et facile à réaliser ! Il aura été impoli de ne pas écouter les consignes !
La XJ6 est une excellente citadine et banlieusarde qui allie budget serré et style.
Le tableau de bord est très lisible et identique sur les deux versions. La vitesse est affichée sur un compteur digital à gauche et le régime hérite d’un compte-tour analogique sur la gauche. La XJ6 et la XJ6 diversion sont disponibles avec ABS pour une rallonge de 400 euros.
Yamaha a comblé un manque dans sa gamme et de manière générale, je pense que la XJ6 naked et la Diversion sont d’un très bon rapport qualité-prix. Le haut niveau de finition et le « standing » qu’il apporte résisteront bien au marché. Si après un an ou deux, vous souhaitez changer de machine, la XJ6 se fera une place de choix dans le marché des seconde-mains.
La Diversion est de retour et complète efficacement la gamme Yam’ des moyennes cylindrées.
Par Tor Sagen - Tradaptation : Sebastien de Malfin
Crédit Photos : Dentsu Live et Constructeur
une idee sil vous plait.
jai mis de la WD40 mais rien ne ce passe
merci a tous Note : 4/5 Répondre à pepi
Performance similaire à une MT07 (égalité au 200m D.A sur plusieurs départs)
(machines bridés à 47,5 toutes les 2)
Freinage correct pour la moto (pas excellent mais largement suffisant)
Le chassis est correct, saints, facile pour tous.
Les suspensions sont entre sport et confort, comme un parfait milieu.
La conso est entre 5 et 6 litres au 100 en moyenne selon la conduite.
L'éclaiarge est suffisant mais mis en led c'est mieux.
C'est une moto économique, parfait pour un daily en vu de sa fiabilité. Note : 5/5 Répondre à Matteo
Le moteur est bien plein et les 78 chvx sont bien exploités, dans les tours ça pousse pas mal et elle miaule bien...
Facile à piloter et à mettre sur l\'angle.
Une super bécane pour débuter ou s\'y remettre, ou pour continuer...
Note : 4/5 Répondre à Pierrot
je possède une Yamaha XJ6 de 2014. je constate que la température ne fait que monter jusqu'à 110 degré. 2 minute après la mise en marche elle monte à 45-55. j'ai fait changer l'huile, le liquide de refroidissement contrôler les durites et même le radiateur: tout est ok mais la température ne fais que monter. Que faire? Note : 3/5 Répondre à Eric Barboza
superbe très maniable. Accélération suffisant e pour une 6 00 Note : 5/5 Répondre à nanard
Merci d'avance Note : 4/5 Répondre à Camille85
point positif :
-maniable
-belle esthétiquement ( pour ma part )
-peu cher
-moto idéale jeune conducteur
-à partir de 4000/5000 tour la machine se réveil avec bonheur pour un max de plaisir dans les courbes
-moteur assez robuste
- la selle de base peut facilement encaisser plus de 700 km en une fois pour les motard qui ont l\'habitude de faire de la moto
-un plein de 20 e suffit à remplir de réservoir
point négatif :
-moteur chauffe facilement en ville ( min : 95)
-à partir de 90 sa tete quand même
Avec un bon entretien moto nickel, moto parfaite pour faire des sorties d\'environ 500 km entre pote,elle n\'a pas peur de l\'altitude ni de l\'eau.
Le bruit de base est suffisant pour ma part, je n\'hésite pas à passer la vitesse au dessus pour un bruit plus grave.Les pot d\'échappement sont assez moches chez les autres concurrent voila.
Libre à vous de vous faire plaisir avec des accessoires rhizome ou autre pour changer l\'apparence si cela vous lasse (;
bonne route Note : 4/5 Répondre à goaldefeublack
mecanique fiable
agilite
souplesse
duo plutot bon (pas mal de route en duo)
pieces detachees ou d\'occaz pas cheres et faciles a trouver
conso raisonable
et pour les moins
je dirais manque de fun et de personnalité Note : 5/5 Répondre à mysteroim
Essayez la! vous serez ravis Note : 5/5 Répondre à Pasqui
Sa tenue de route est irréprochable avec dunlop smartroad II en pneus.
Le duo est \"magique\" du confort et de la motricité en toute occasion même dans les cotes le tout dans un nuage de douceur bref cette moto est FANTASTIQUE . ;) Note : 5/5 Répondre à florida
si permis reussi Note : 5/5 Répondre à dublinoise
pensez vous que cette moto et bien pour un débutant ? Note : 3/5 Répondre à JOJO
Note : 5/5 Répondre à blade13
Elle reste très maniable un peu basse pour mon gabarit (1m83) mais en somme reste agréable et répond bien à la moindre sollicitation .
A mon goût mieu que l\'er6 de chez kawa que j\'ai pu étrainer lors des heures de conduites pour le permis .
A acheter les yeux fermés ... Note : 4/5 Répondre à gabi
La boite à vitesse est un peu dure parfois, mais ce sont les motos de l'auto école elles en voient de toutes les couleurs.
Par rapport à L'ER6 N bcp mieux finie et moins impulsive.
Bien customisée elle a une super petite gueule. Son prix est peu élevé je trouve, surtout avec ABS et un nouveau pot on frise les 7000 euros. Pour la même somme on peut avoir une CBR 600 F, concurrente des deux précedentes citées. Mais super mieux finies (et ce n'est pas une sportive, juste une hornet revue et carénée.).
Marc Note : 4/5 Répondre à Marc
je la trouve un poil lourde Note : 5/5 Répondre à fzalfa
Le modèle de "coutoisie" que j'ai essayé était doté d'une selle confort, très sympa.
Note : 5/5 Répondre à Eric²
Voila je viens d'acquerir la XJ6 et elle est tout simplement incroyable.
Une moto parfaite pour les debutants et pour les deplacements quotidien. Super confortable et alaise partout elle ne vous fera pas faux bond. Un budget mini pour une moto superbement equipé (look sympa, sabot, selle confortable et pot d'échappement style buell)en ce qui concerne son moteur, il est tres doux mais n'entendez pas par là moux car elle se montre quand meme assez joueuse, et est capable de belles envolées. Deux petit defaut quand meme, le frein arriere est quasi inexistant et on a l'impression qu'il lui manque une vitesse. Voila je la conseil a tout ceux qu'ils veulent une moto sympa, plyvalante, a bas prix.
Salutations et bonne route
Alex Note : 5/5 Répondre à alex81