Motoplanete
À la une des Actualités

Superbike à Portimao - Grosses bagarres en perspective.

 

SBK-2010-logo-HQ

          Après un début de saison sur les chapeaux de roue à Phillip Island, les Championnats du Monde FIM Superbike et Supersport font étape à Portimao (Portugal), ce week-end.

         L'Autodromo Internacional do Algarve, encore flambant neuf, est une merveille de design et de modernité. Sa piste tout en relief et ses installations plaisent. C'est la troisième fois que le Superbike se rend dans le sud du Portugal, sur ce tracé de 4,592 km. Il devrait faire beau, dans ce coin idyllique d'Europe. Pas comme lors des derniers essais privés, en janvier, où les équipes avaient pu s'entraîner par tous types de météo.


         Dix-sept pilotes titulaires ont marqué des points en 2010, de même que les sept constructeurs engagés dans la compétition - Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha. Leon Haslam (Suzuki Alstare) est en tête des pilotes. Le Britannique a remporté sa première course, pour son premier départ avec entre les gants un guidon d'usine. Michel Fabrizio (Ducati Xerox) et Carlos Checa (Althea Ducati, vainqueur de la deuxième course) le suivent au classement.

         L'Australie l'a confirmé, ce devrait être très ouvert cette année. L'expérience de certains, la fougue des autres et un règlement qui a évolué pour ramasser le peloton, vont donner à tous l'occasion de briller au long de cette saison. Mais il n'y aura qu'un vainqueur au bout pour succéder à Ben Spies. Il y aura sur la grille quinze pilotes qui ont déjà remporté une course SBK et deux anciens champions de la catégorie.

WSBK-Portimao-part-1


         Makoto Tamada fera ses débuts en remplacement de Roland Resch sur la Reitwagen BMW. Fabrizio a remporté la deuxième course la saison dernière et Noriyuki Haga (Ducati Xerox), Jonathan Rea (Hannspree Ten Kate Honda) et Max Biaggi (Aprilia Alitalia) se sont offert des podiums.

         Rea a réussi le meilleur temps des essais de pré-saison, suivi de Haslam, Shane Byrne (Althea Ducati), Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team), Fabrizio et James Toseland (Yamaha Sterilgarda team). Leon Camier sera l'équipier de Biaggi ce week-end. Il est l'un des sept Britanniques présents. Autre pilote qui connaît bien la Grande-Bretagne, Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare) sera lui l'un des pilotes à surveiller. Il occupe la 5e place du Championnat.


         Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) risque d'être diminué par une blessure au genou mais il espère être au départ. Les deux pilotes Pedercini Kawasaki Matteo Baiocco et Roger Lee Hayden sont eux déterminés à entrer dans les points, de même que Vittorio Iannuzzo (SCI Honda Garvie Image).

Classement général provisoire Championnat du Monde Superbike :

Leon Haslam / Suzuki  45 points
Michel Fabrizio / Ducati  36 points
Carlos Checa / Ducati  34 points
Noriyuki Haga / Ducati  27 points
Sylvain Guintoli / Suzuki  23 points
Jonathan Rea / Honda  23 points
Max Biaggi / Aprilia  19 points
Troy Corser / BMW  16 points
Leon Camier / Aprilia  10 points
Lorenzo Lanzi / Ducati  9 points
Jakub Smrz / Ducati  8 points
Cal Crutchlow / Yamaha  7 points
James Toseland / Yamaha  6 points
Shane Byrne / Ducati  6 points
Max Neukirchner / Honda  4 points
Tom Sykes / Kawasaki  3 points
Joshua Brookes / Honda  2 points
Andrew Pitt / BMW  2 points


         SUPERSPORT

  Eugene Laverty (Parkalgar Honda) a dominé la première course de la saison 2010 et la dernière de 2009, à Potimao. Kenan Sofuoglu (Hannspree Ten Kate Honda) et Joan Lascorz (Kawasaki Provec Motocard.com) seront là pour lui porter la contradiction. Attention aussi aux outsiders tels que Fabien Foret (Lorenzini by Leoni Kawasaki), Davide Salom (ParkingGO BE-1 Triumph) ou Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com). Miguel Praia (Parkalgar Honda) sera lui à domicile. Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) rejoints le Championnat et remplacement de Sébastien Charpentier.

         SUPERSTOCK 1000

C'est le début du Championnat ce week-end. Maxime Berger (Ten Kate Race Junior), Davide Giugliano (Team 06 Suzuki), Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia) seront les favoris. Mais il y a 30 pilotes au départ et peut-être des surprises à prévoir.

        Superstock 600

Ils seront six, six jeunes pousses Françaises à disputer cette saison le championnat d'Europe Superstock 600. Les deux plus gros espoirs de victoires tricolores reposent cette saison sur les épaules de Florian Marino (Ten Kate Race Junior) vainqueur en 2009 à Magny-Cours alors qu'il était pilote invité, et Jeremy Guarnoni (MRS Racing) justement en bataille avec Marino à Magny-Cours pour la victoire et qui a disputé une très belle saison 2009 en Superstock 600. Jérémy fera équipe avec le jeune Romain Lanusse (MRS Racing) recruté par Adrien Morillas. Cyril Carillo (Team ASPI) et Steven Le Coquen (Team ASPI) feront équipe dans le team Aspi qui est aussi présent en 1000 Superstock avec Matthieu Lussiana. Enfin, Nelson Major (Team Trasimeno) qui a terminé onzième à Magny-Cours pour sa première course en 600 Superstock fin 2009, a été recruté par la très expérimentée structure italienne Trasimeno.

Communiqué de presse et photo : FIM-live.com

Avis

Déposez votre avis sur la Superbike à Portimao - Grosses bagarres en perspective.
Notez cet article :
Dernières actus