Motoplanete
À la une des Actualités

Le Championnat du monde Superbike reprend la semaine prochaine, en Australie.

Le Championnat du monde Superbike reprend la semaine prochaine, en Australie.

   Le Championnat du Monde eni FIM Superbike se prépare pour le lancement de la saison 2014 qui aura lieu le 23 février sur le circuit de Phillip Island, en Australie, après un test officiel de deux jours les 17 et 18 février. Le tracé australien, qui figure parmi les favoris des pilotes, est aussi l'un des circuits à avoir été les plus fréquentés dans l'histoire du WSBK, l'épreuve de 2014 marquant la 24ème venue du Championnat à Phillip Island.

   Le circuit jouit d'un tracé particulièrement fluide, où sont enregistrées les vitesses moyennes les plus élevées en WSBK comme en MotoGP. Fin 2012, la piste avait été entièrement rénovée et était devenue encore plus rapide.

   La manche QBE sera par ailleurs marquée par plusieurs changements, tant du côté technique que du côté sportif, avec l'arrivée de nouveaux constructeurs, teams et pilotes. La nouvelle catégorie Superbike EVO fera ses débuts aux côtés des machines qui évoluaient déjà en WSBK ces dernières saisons. Les EVO sont, comme les Superbikes, basées sur des modèles de série mais sont soumises à des restrictions plus contraignantes pour le châssis et le moteur, qui se rapproche d'une version Superstock. Dix pilotes courront en EVO cette année, avant que le format soit adopté par l'ensemble de la grille en 2015.

Le Championnat du monde Superbike reprend la semaine prochaine, en Australie.
   Pirelli, Fournisseur de Pneus Officiel du Championnat pour la onzième année consécutive, a pris le soin de prévoir plusieurs solutions pour ces nouvelles machines afin d'équilibrer leurs performances face aux autres Superbikes.

   Le Championnat adopte aussi un nouveau format pour la Tissot-Superpole ainsi qu'un nouveau programme, qui devraient proposer un nouveau challenge aux pilotes et aux teams. A partir de la seconde manche, les Courses 1 et 2 du WSBK auront respectivement lieu à 10h30 et 13h10. En raison des contraintes liées à la retransmission et aux décalages horaires entre l'Europe et l'Australie, l'épreuve de Phillip Island aura un programme différent, avec la Course 1 à 12h00 et la Course 2 à 14h40. Après avoir été dévoilée l'an dernier, l'Alfa Romeo "4C", nouvelle Safety Car Officielle du Championnat du Monde Superbike, sera présente à chaque manche en 2014 pour mener le tour de reconnaissance.

   Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), le Champion du Monde 2013, est plus motivé que jamais pour défendre son titre après une pré-saison positive, au cours de laquelle il a amélioré son feeling sur la ZX-10R et évalué de nouvelles pièces ainsi que les solutions préparées par son team pour la saison à venir. Sykes n'a cependant jamais brillé à Phillip Island et n'est monté sur le podium australien qu'une fois, en 2012, en Course 2. Il avait fini cinquième à deux reprises l'an dernier, lors d'un week-end entièrement dominé par les pilotes Aprilia. Son coéquipier Loris Baz est lui aussi impatient de reprendre la compétition tandis que David Salom viendra renforcer l'équipe après avoir reçu la tâche de développer une ZX-10R EVO afin de préparer la saison 2015.

   L'Aprilia Racing Team arrive avec une nouvelle équipe dans laquelle le Français Sylvain Guintoli a été rejoint par l'Italien Marco Melandri. S'il n'a pas encore complètement récupéré de sa dernière opération de l'épaule droite, Guintoli avait cependant affiché un état de forme satisfaisant la semaine dernière à Jerez, lors d'un test privé de deux jours. Son nouveau coéquipier ne sera lui non plus pas tout à fait à 100% en Australie puisque Melandri souffre encore de la cheville droite, un problème qui ne le gêne cependant pas une fois installé au guidon de la RSV4. Le team privé Red Devils Roma continue quant à lui avec l'ancien Champion du Monde Moto2 Toni Elías, qui avait fait ses débuts avec l'équipe italienne en septembre dernier.

   Voltcom Crescent Suzuki aborde la saison 2014 avec une toute nouvelle équipe dans laquelle se retrouvent le vice-Champion 2013 Eugene Laverty et le Champion en titre du Bristih Superbike, Alex Lowes. Les deux pilotes sont déterminés à s'imposer avec la GSX-R1000 2014, qui semble avoir beaucoup évolué par rapport au modèle précédent.

   Du changement également chez Ducati, qui revient avec un nouveau team officiel qui engagera Chaz Davies et Davide Giugliano sur la 1199 Panigale R. Ducati sera aussi présent en catégorie EVO avec l'Althea Racing Team et son unique pilote, Niccolò Canepa.

   Pata Honda conserve Jonathan Rea et Leon Haslam, qui évolueront sur la CBR1000RR SP et espèreront se relancer après une difficile saison 2013.

   Suite au virage stratégique opéré par BMW quant à son engagement officiel en World Superbike, le BMW Motorrad Italia Superbike Team fait un retour aux sources avec une BMW S 1000 RR EVO confiée au double Champion STK1000 Sylvain Barrier.

   Deux nouveaux constructeurs rejoignent le Championnat cette année pour porter le total de marques engagées à huit. MV Agusta retrouve la scène internationale en s'associant aux Champions du Monde Supersport de Yakhnich Motorsport, avec une équipe dirigée par Claudio Corsetti et Natalia Lyubimova au poste de team manager. Le team MV Agusta Reparto Corse – Yakhnich Motorsport a une seule inscription pour sa première année en WSBK, celle de l'ex-pilote MotoGP Claudio Corti sur une MV Agusta F4 RR Superbike. Suite à plusieurs années passées dans l'American Superbike Championship, le Hero EBR Team rejoint le niveau mondial avec une équipe 100% américaine qui reposera sur Geoff May et Aaron Yates, sur la toute nouvelle Erik Buell Racing 1190RX. La marque américaine s'est installée dans le nord de l'Italie et le team sera mené par Claudio Quintarelli et Giulio Bardi.

Crédits infos et images : WorldSBK.com

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.