Motoplanete
À la une des Actualités

WSBK / Assen - Rea sous la pluie.

WSBK / Assen - Rea sous la pluie.



Course 1 :
     Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a remporté la première course de la journée du TT Circuit d’Assen, aux Pays-Bas, à l’occasion de la troisième manche de la saison.

     Suite à ce que la course ait été declarée sur piste sèche, Guintoli a pris le meilleur départ pour réaliser le holeshot avec Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike Team) tandis que l’autre Français, Loris Baz (Kawasaki Racing Team), et son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) se mettaient à leur poursuite. 


     Le duel entre Rea et Baz a permis à Guintoli de s’échapper pour compter jusqu’à quatre secondes d’avance à la mi-course. Malgré une brève sortie de piste, Sykes est parvenu à revenir sur Baz et Rea pour remonter en seconde position.

     L’interruption de la course par drapeau rouge, alors que Sykes était revenu à 1.2s du leader, a confirmé la victoire de Guintoli devant le Britannique et son compatriote Jonathan Rea.

     Loris Baz a terminé quatrième, suivi de Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) et de Marco Melandri (Aprilia Racing Team), respectivement cinquième et sixième après une superbe bagarre qui a duré toute la course.

     Niccolò Canepa (Althea Racing Ducati) a fini dixième et première du groupe EVO.

    Christian Iddon (Team Bimota Alstare), Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki), Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) et Fabien Foret (Mahi Team India Kawasaki) ont tous chuté mais devraient être de retour sur la grille pour le départ de la seconde course. 



Résultats de la première course WSBK de la manche des Pays-Bas / Assen :
Dimanche 27 avril 2014
1. Guintoli (Aprilia) 25'56.636
2. Sykes (Kawasaki) 1.259
3. Rea (Honda) 4.116
4. Baz (Kawasaki) 4.459
5. Elias (Aprilia) 23.728
6. Melandri (Aprilia) 25.478
7. Davies (Ducati) 26.533
8. Haslam (Honda) 26.696
9. Lowes (Suzuki) 27.971
10. Canepa (Ducati) 33.479
.../...



Course 2 :

     Initialement réduite à quinze tours en raison d’une pluie importante, la seconde course Superbike de la troisième manche de la saison 2014 a été interrompue par drapeau rouge suite à ce que son leader, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), ait levé la main au bout de seulement trois tours pour signaler des conditions de piste trop dangereuses. Une visibilité réduite et une importante quantité d’eau sur la piste ont contrait la Direction de Course à reporter le nouveau depart de plus d’une heure mais les pilotes ont finalement pu repartir pour un sprint de 10 tours, en conservant la grille de depart établie en Tissot-Superpole. 


     Au final, c'est Jonathan Rea (Pata Honda World Syperbike Team), déjà auteur d'un podium en première course, qui s'est imposé devant Alex Lowes (Voltcom Crescent Suzuki), pour la première fois sur le podium, et Davide Giugliano (Ducati Racing Team) au terme d’une course difficile sur piste détrempée. Rea montait ainsi sur la plus haute marche pour la première fois de l’année et offrait un doublé à domicile à l’équipe de Ronald ten Kate, qui avait fêté un peu plus tôt dans la journée la première victoire du Néerlandais Michael van der Mark en Supersport.

     Le Champion en titre Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) et Marco Melandri (Aprilia Racing Team) complétaient le Top 6.

     Pour les Français, c'est une course à oublier. Après un départ mitigé qui lui a coûté plusieurs places, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a malheureusement chuté dans la chicane dès le deuxième tour. Le pilote Aprilia a réussi à repartir pour terminer neuvième. En difficulté malgré sa pole position, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) ne termine que septième. Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) quant à lui s'est accroché avec une Bimota et a chuté en début de course, dans un incident sans gravité mais qui l’a forcé à abandonner.

     En EVO, Niccolò Canepa (Althea Racing Ducati) termine une fois de plus dixième de la course et meilleur pilote de la catégorie. 




Résultats de la seconde course WSBK de la manche des Pays-Bas / Assen :
Dimanche 27 avril 2014
1. Rea (Honda) 19'09.464
2. Lowes (Suzuki) 2.222
3. Giugliano (Ducati) 4.955
4. Sykes (Kawasaki) 13.089
5. Haslam (Honda) 13.639
6. Melandri (Aprilia) 18.041
7. Baz (Kawasaki) 21.837
8. Davies (Ducati) 26.919
9. Guintoli (Aprilia) 32.766
10. Canepa (Ducati) 37.965.../...


Classement général provisoire Championnat du Monde Superbike :
Après 3 manches
1. T. SYKES / KAWASAKI 108 points
2. S. GUINTOLI / APRILIA 96 points
3. L. BAZ / KAWASAKI 93 points
4. J. REA / HONDA 89 points
5. M. MELANDRI / APRILIA 69 points
6. D. GIUGLIANO / DUCATI 59 points
7. C. DAVIES / DUCATI 47 points
8. E. LAVERTY / SUZUKI 46 points
9. L. HASLAM / HONDA 44 points
10. A. LOWES / SUZUKI 36 points
11. T. ELIAS / APRILIA 34 points
12. N. CANEPA / DUCATI 28 points
13. D. SALOM / KAWASAKI 27 points
14. L. SCASSA / KAWASAKI 11 points
15. L. CAMIER / BMW 11 points

          crédits photos et infos : worldsbk.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus