Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - L'épilogue du Championnat ce week-end à Valence.

MotoGP - L'épilogue du Championnat ce week-end à Valence.

     Le Circuit Ricardo Tormo de Valence accueille ce week-end son 16e Grand Prix depuis 1999 et sera le théâtre de la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP pour la treizième saison consécutive. L'année dernière, Marc Márquez (Repsol Honda) était arrivé à Valence avec l'objectif de décrocher son premier titre mondial, celui qui allait faire de lui le plus jeune Champion du Monde de l'histoire de la catégorie reine.

     Après avoir remporté son deuxième titre le mois dernier au Japon, le jeune Espagnol aura certainement moins de pression cette fois-ci mais aura de nouveau l'opportunité d'inscrire encore un peu plus son nom dans l'histoire du motocyclisme.

     En remportant sa douzième victoire de la saison en Malaisie, lors de l'avant-dernière manche, Márquez a égalé le record du plus grands nombres de victoires remportées en une saison de la catégorie reine, établi par Mick Doohan en 1997. A Valence, le pilote du team Repsol Honda pourrait donc dépasser son prédécesseur en s'emparant d'une treizième victoire.

     Márquez, qui avait pris la troisième place à Valence l'an dernier, ne manquera cependant pas d'adversaires ce week-end.


     Engagé dans un duel pour le titre de vice-Champion et séparés de seulement douze points, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, les deux pilotes du team Movistar Yamaha MotoGP, viseront eux aussi le sommet du podium, sur une piste où Lorenzo s'était imposé haut la main l'an dernier pour finir la saison à seulement quatre points de Márquez.

     Après avoir essuyé deux abandons consécutifs, Dani Pedrosa (Repsol Honda) n'est plus en lice pour le titre de vice-Champion mais est le pilote qui a le meilleur palmarès à Valence, avec un total de six victoires : trois en MotoGP, deux en 250cc et une en 125cc. Aucun autre pilote ne compte plus de trois victoires à Valence.


     Andrea Dovizioso (Ducati) fera de son mieux pour terminer sa saison en beauté, à l'instar de son coéquipier Cal Crutchlow, qui disputera sa dernière course avec le constructeur italien. Le Britannique rejoindra ensuite le team CWM-LCR Honda pour le test post-GP qui marquera le début de la pré-saison 2015.

     Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et Stefan Bracl (LCR Honda MotoGP) sont tous les quatre en lice pour la sixième place du classement général, que Pol Espargaró, qui récupère d'une fracture au pied gauche, occupe actuellement avec sept points d'avance sur Smith et neuf sur son frère aîné.

     Andrea Iannone (Pramac Racing) sera quant à lui de retour de blessure après avoir manqué l'épreuve de Sepang en raison d'une grosse contusion au bras gauche. 


     Seuls deux des pilotes qui seront présents sur la grille MotoGP ce week-end ont participé au 15 Grands Prix qui ont eu lieu à Valence : Rossi et Randy de Puniet. Le Français courra en wildcard avec la nouveau prototype Suzuki qu'il avait commencé à développer en 2013 et sur lequel il continuera à travailler l'an prochain en qualité de pilotes d'essais, en parallèle du défi qu'il relèvera dans le Championnat du Monde Superbike.

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2014 :
Après 17 courses sur 18

1 Marc MARQUEZ Honda SPA 337 points
2 Valentino ROSSI Yamaha ITA 275 points
3 Jorge LORENZO Yamaha SPA 263 points
4 Dani PEDROSA Honda SPA 230 points
5 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 174 points
6 Pol ESPARGARO Yamaha SPA 126 points
7 Bradley SMITH Yamaha GBR 119 points
8 Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 117 points
9 Stefan BRADL Honda GER 109 points
10 Andrea IANNONE Ducati ITA 102 points
11 Alvaro BAUTISTA Honda SPA 89 points
12 Scott REDDING Honda GBR 75 points
13 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 67 points
14 Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 63 points
15 Yonny HERNANDEZ Ducati COL 53 points
16 Nicky HAYDEN Honda USA 44 points
17 Karel ABRAHAM Honda CZE 33 points
18 Hector BARBERA Ducati SPA 21 points
19 Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 14 points
20 Danilo PETRUCCI ART ITA 13 points
21 Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11 points
22 Michele PIRRO Ducati ITA 11 points
23 Broc PARKES PBM AUS 9 points
24 Michael LAVERTY PBM GBR 9 points
25 Mike DI MEGLIO Avintia FRA 9 points
26 Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4 points
27 Leon CAMIER Honda GBR 1 point

   crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus