Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - En route pour le Mugello !

     Après une manche française remettant quasiment les compteurs à zéro, le plateau MotoGP met aujourd'hui le cap sur le Mugello pour le Grand Prix d'Italie, sixième manche de la saison 2016.

     En tête du championnat depuis le dernier GP au Mans, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha) compte cinq points d’avance sur Marc Márquez (Repsol Honda) et douze sur son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha).


     Statistiquement, les pronostics penchent du côté des Espagnols puisque les six dernières éditions de Grand d'Italie ont été remportées par des Ibériques. Lorenzo est l'auteur de 4 de ces 6 victoires, notamment l'année dernière où il avait triomphé en solitaire devant la star locale, Valentino Rossi (Movistar Yamaha).

     L’Italien a remporté le GP d'Italie sept fois d'affilée de 2002 à 2008 mais n'a depuis plus gagné ici. En 2015, il était arrivé en leader et avait décroché la seconde position.

     Marc Márquez (Repsol Honda), n'a pas des souvenirs transcendants au Mugello. Il faut dire qu'il n'y a fini qu'une seule course sur 3 depuis son arrivé en catégorie reine (2 abandons en 2013 et 2015 mais une victoire en 2014). Avec une première erreur il y a 15 jours au Mans, Márquez n'a plus le droit à la faute.


     Le constat est bien pire pour les pilotes Ducati qui, entre médiocre et catastrophique (double abandon au Mans), enchainent les résultats décevants. Les deux Andrea, Dovizioso et Iannone, qui n'ont plus rallié l’arrivée d’une même course depuis le GP d’Australie de 2015, auront donc à coeur de briller sur les terres du constructeur de Bologne et accessoirement sur le circuit d'essais de Ducati où ils ont récemment pu rouler. En marge de ce GP d'Itallie, Ducati a confirmé Dovizioso pour les deux prochaines saisons, scellant également le sort de Iannone qui devra donc trouver un autre guidon (une place chez Suzuki?). Dovi fera lui équipe avec un certain Jorge Lorenzo pour les deux saisons à venir.

     Auteur d'un seul podium cette année (une 3ème place inespérée en Argentine) Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), 4ème au Mans, cherchera à se rapprocher des hommes de tête.


     Maverick Viñales (Suzuki Ecstar) a lui décroché son premier podium en France et signait également le premier résultat notable de Suzuki depuis 2008. Son coéquipier Aleix Espargaró (Suzuki Ecstar), en retrait sur ce début de saison, voudra également prouver sa vélocité au Mugello.

     Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) arrive en Italie avec le statut de premier pilote privée. Il compte huit points d’avance sur Héctor Barberá (Ducati Avintia).



     Douzième en France en ayant profité de nombreux abandons, Loris Baz (Avintia Racing) continuera à travailler sur sa Ducati GP14.2. En 2015, le Français avait fini douzième en Italie.

     Premier rendez-vous vendredi 20 mai à 9h55 pour la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie.

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2016 : 
Après 5 courses sur 18

1 Jorge LORENZO Yamaha SPA 90
2 Marc MARQUEZ Honda SPA 85
3 Valentino ROSSI Yamaha ITA 78
4 Dani PEDROSA Honda SPA 53
5 Maverick VIÑALES Suzuki SPA 49
6 Pol ESPARGARO Yamaha SPA 47
7 Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 42
8 Hector BARBERA Ducati SPA 39
9 Eugene LAVERTY Ducati IRL 33
10 Andrea IANNONE Ducati ITA 25
11 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 23
12 Stefan BRADL Aprilia GER 23
13 Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 21
14 Bradley SMITH Yamaha GBR 20
15 Scott REDDING Ducati GBR 16
16 Michele PIRRO Ducati ITA 12
17 Tito RABAT Honda SPA 11
18 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 9
19 Loris BAZ Ducati FRA 8
20 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 5
21 Yonny HERNANDEZ Ducati COL 3
22 Jack MILLER Honda AUS 2

crédits photos : motogp.com

Avis

il ne faut pas oublier Petrucci qui sera chez lui et a déjà marqué plus de points en une course que Crutchlow en cinq Répondre à chastou
Déposez votre avis sur la MotoGP - En route pour le Mugello !
Notez cet article :
Dernières actus