Motoplanete
À la une des Actualités

La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.

La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.

    Almenêches, il y a près d'un siècle et demi, une histoire commençait....

    Et voilà, c'est fait ! La sculpture représentant la première moto au monde a pris son envol pour inscrire à jamais l'histoire d'une... histoire....
    Mais revenons un peu en arrière pour revoir cette épopée...

La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.

    Historique :

    Nous sommes le 19 février 1816 à Almenêches, dans l'Orne (en Basse-Normandie). Ce jour-là, Louis-Guillaume Perreaux voyait la lumière du jour pour la première fois. Il se passionne très tôt pour la mécanique et passe beaucoup de temps dans l'atelier de son père. Plus tard, il s'installe à Paris en tant qu'ingénieur dans le domaine des instruments de précision.
    Tout au long de sa vie, il déposera des brevets comme le bateau sous-marin à air comprimé, une machine à diviser, une horloge sablière, etc...La liste est longue...

    ...Jusqu'à ce jour du 26 décembre 1868 où il dépose le brevet n° 83691 concernant un "vélocipède à grande vitesse". Au début, il s'agissait "simplement" d'optimiser le rendement d'un vélo entrainé par le mouvement du corps (via des pédales ou via l'impulsion donnée sur la selle) en utilisant un système à volant d'inertie qui pouvait récupérer l'énergie (dans une descente ou lors d'un ralentissement) pour la restituer à loisir à un moment choisi afin de minimiser l'effort à fournir. Oui oui, vous avez bien lu, on parle là de l'idée qui, plus tard, deviendra le système SREC autrement appelé KERS !

L'idée faisant son chemin, il décide d'additionner à sa machine (le complément au brevet initial est daté du 15 juin 1871) un moteur à vapeur. C'est ainsi que la première moto au monde est née.

La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.

    Le réservoir était dans le cadre (et oui !) et le brûleur pouvait fonctionner au pétrole, à l'huile ou à "l'esprit de vin" c'est-à-dire à l'alcool.

Il apportera de nombreuses modifications (sur le brevet) jusqu'en 1872.
Notons, par exemple, les modifications sur le groupe chaudière/moteur tout d'abord. Ce système pourra, je cite, "acquérir une vitesse considérable et rivaliser de vitesse avec le meilleur cheval" Une autre modification notable, et pas des moindres, c'est d'avoir l'idée d'un placement particulier des foyers afin de profiter de la lumière des flammes pour avoir un éclairage la nuit.

    Une précision importante : La Perreaux est la première moto au monde reconnue. En effet, un américain nommé Roper aurait construit en 1868 ou 1869 un deux roues à vapeur. Mais on sait très peu de choses sur cette invention d'outre-atlantique à part le fait que la date ne peut être officiellement prouvée et que cet engin aurait plus été construit comme étant une attraction que comme un véritable moyen de locomotion. Les prétendants au titre de "premier inventeur de la moto" sont nombreux mais seul Perreaux réunit toutes les conditions administratives et prouvées.
Car même si le brevet de Louis-Guillaume Perreaux de 1868 concerne uniquement un vélocipède à grande vitesse (sans moteur), le fait de rajouter un moteur vapeur 3 ans plus tard est en fait la troisième modification sur le brevet initial. La moto est donc le fruit d'une idée née d'une évolution qui s'est produite de 1868 à 1871. C'est pour cela, qu'à l heure actuelle, c'est lui le détenteur du titre.

    Louis-Guillaume Perreaux s'éteint le 5 avril 1889. Aller ! Bon repos l'artiste, t'as sacrément bien bossé !
    
    Et je dis bien artiste car, en plus, il était aussi peintre et poète.
Depuis, on ne compte plus les marques en tout genre mais aussi les initiatives plus réduites dans le monde du deux-roues, puis les courses d'endurance et les innovations techniques. En son temps, la moto a servi de moyen de locomotion moins onéreux qu'une automobile permettant à beaucoup de s'aventurer un peu plus loin. Puis elle a été au milieu des conflits mondiaux en usage militaire ou encore a permis de repousser certaines limites de vitesses. Parfois objet de record, parfois machine à faire naître des sensations. Au quatre coins du monde on en trouve. Au quatre coins du monde on en pleure. On passe des permis, on a le stress de l'examen ou l'adrénaline avant une course. On cherche à les modifier, à les transformer, à les vivre. On ferme les yeux, on se souvient. On les rouvre et on repart. Il y a autant d'histoires que de casques sur la surface du globe.

    Mais, au fil des années, on oublie Almenêches et Louis-Guillaume Perreaux. Il était temps de remettre de l'ordre dans tout ça....

    On va rattraper le temps perdu :

    Près d'un siècle et demi après, l'année dernière, un habitant et restaurateur de cette bourgade, Kévin LABBE, du restaurant LE RIVIERA, essayait de savoir comment il pouvait faire connaître sa commune. Après avoir fait des recherches, il apprend que son village, qu'il apprécie énormément, fût le lieu de naissance de Perreaux. Une idée lui vînt alors : pourquoi ne pas faire connaître ce territoire à travers son illustre personnage et ses inventions ? Un financement participatif est donc organisé afin de réunir les fonds nécessaires à la construction d'une sculpture représentant ce fameux vélocipède à moteur. Les donateurs furent nombreux et de tous les horizons. Ainsi, tout l'argent fût réuni  et le travail pouvait commencer. Perreaux et Almenêches allaient bientôt ressortir de l'oubli.

    Quelques moi s plus tard, le projet devient réalité. L'œuvre, réalisée par le sculpteur Frédéric NOBILI, situé à Breuil Magné en Charente-Maritime, est placée sur son piédestal, prête à rendre ses lettres de noblesse à ce petit coin trop peu connu.
    
Et voilà ce que ça donne :

     Le résultat ? Un superbe hommage rendu à ce territoire et à son inventeur de génie. On ne peut qu'apprécier l'initiative mais également tirer un sacré coup de chapeau à tous ceux qui ont participé à cette aventure !

 

La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.

    Un nouveau lieu à inscrire sur le carnet de route

    Le dimanche 12 juin de cette année, soit deux cents ans après la naissance de l'inventeur, aura lieu l'inauguration de ce lieu incontournable  car, dorénavant, il sera de bon ton de s'arrêter dans cette localité afin de se souvenir.
Les  américains ont Bonneville, les anglais ont l'île de Man, nous ont aura Almenêches. Beaucoup plus modeste oui, mais c'est de là que tout est parti et les grands lieux et salons de la moto à travers le monde ne seraient rien sans ce petit bout de terre normande et sans la volonté de ses habitants pour faire revivre le passé! Qu'on se le dise !

Que tous les deux-roues motorisés du monde et leurs ingénieurs se souviennent que le départ de leurs premiers coups de crayon se trouve ici.

La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.

    Alors, ami motard, lorsque tu passeras par-là, arrête-toi un peu devant ce marque-temps. Repense à toute cette histoire et dis-toi que c'est au milieu de ces quelques rues qu'est né celui par qui toute cette aventure a commencé. Laisse partir ton regard dans le vide de l'imagination et observe les alentours.
    Puis, au moment de repartir, ressaisis-toi et reviens à la réalité. Au moment de sortir du village, regarde dans ton rétroviseur...

...Peut-être y verras-tu alors la silhouette de Louis-Guillaume Perreaux te faisant un signe de bon voyage.

A. Bonnet

La première moto du monde célébrée ce week-end à Almenêches.

Avis

decouverte

pres de chez moi et je le decouvre ;! Répondre à lalain

Expo Perreaux 2016 Ballade moto

Si tu peux m\'envoyer ton mail je t\'envoie le programme ballade Perreaux du 3 juillet communiqué de presse du conseil départemental 61 Expo Perreaux Alençon. Amicalement, Guy Rolland Répondre à Rolland

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus