Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
MotoGP / Jerez - Rossi mène l'arrivée du championnat sur le vieux continent.

MotoGP / Jerez - Rossi mène l'arrivée du championnat sur le vieux continent.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Après trois courses dans des contrées lointaines (Qatar, Argentine, USA) le Championnat du Monde MotoGP débarque ce week-end sur le vieux continent pour la traditionnelle et longue tournée européenne qui ne comptera pas moins de 11 courses.

            Après trois courses dans des contrées lointaines (Qatar, Argentine, USA) le Championnat du Monde MotoGP débarque ce week-end sur le vieux continent pour la traditionnelle et longue tournée européenne qui ne comptera pas moins de 11 courses. Et c'est le circuit de Jerez qui accueille la première manche de cette bataille pour l'un des classiques du MotoGP : Le Grand Prix d'Espagne disputé depuis 1987 sur le tracé andalou !



Rossi en leader.

            Qui aurait parié gros sur le vétéran de la catégorie à la fin de l'hiver ? Apparu fatigué et en retrait durant tout l'hiver, Valentino Rossi avait inquiété certains observateurs qui voyait dans ce coup de mou le début de la fin pour le numéro 46. Et pourtant ! Tirant profit des erreurs de ces concurrents et faisant preuve de son habituelle régularité, Rossi arrive en Espagne en tant que leader du classement général. Il est en effet le seul pilote à avoir figuré sur le podium lors des trois premiers rendez-vous où il a comme à son habitude été transcendé en course alors qu'il semblait un peu en retrait pendant les essais et les qualifs.
C'est donc clairement revigoré et statistiquement favori que le nonuple champion du Monde arrive sur un circuit où les chiffres le placent comme favori. En effet, avec 9 victoires et 15 podiums à son actif sur la piste andalouse, le transalpin est le plus capé du plateau, d'autant qu'il avait triomphé l'année dernière ici-même en s'imposant depuis la pole position. Décrocher sa première victoire de la saison sera clairement l'objectif de Rossi.


L'armada espagnole en embuscade.
             Mais le week-end prochain, Valentino Rossi aura face à lui, une armada espagnole emmenée notamment par son coéquipier Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP). Auteur d'un début de saison parfait (victoire au Qatar, victoire en Argentine), le pilote Yamaha a chuté à Austin alors que tout le monde le voyait comme celui qui ferait tomber le roi du Texas, Marc Márquez (Repsol Honda Team).


             Le Champion du Monde, vainqueur du Grand Prix des USA pour la cinquième année consécutive, renouait avec le podium – sur lequel il n’était plus monté depuis son sacre à Motegi. Après le rdv manqué d'Austin, Jerez pourrait enfin mettre en confrontation directe les deux prodiges espagnoles qui n'ont pour le moment encore jamais eu à s'affronter en course.

Autre pilote hispanique, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) avait décroché une belle troisième place lors du GP des USA. C'est donc en ayant repris des couleurs que le numéro 26, arrive à Jerez avec la volonté de briller devant son public. Avec deux victoires et neuf podiums à Jerez, Dani Pedrosa pourrait avoir un coup à jouer.

La piste espagnole a également souvent réussi à Jorge Lorenzo (Ducati Team) par le passé. Le Majorquin, qui avait connu un week-end compliqué au Qatar puis qui était parti à la faute en Argentine, avait décroché une 9ème place aux Etats-Unis. Un résultat que certains veulent voir comme le signe de la sortie du tunnel pour Lorenzo qui se casse les dents sur la Ducati. L’Espagnol, qui a déjà eu l’occasion de rouler à Jerez dans le cadre d’essais privés, fêtera de plus ses 30 ans ce jeudi et ses 15 ans de compétition.

Andrea Dovizioso (Ducati Team), qui reste sur deux résultats plus mitigés après sa deuxième place du Qatar, aura lui aussi à cœur de briller ; tout comme Héctor Barberá (Reale Avintia Racing) qui poursuit son adaptation au guidon de la Ducati Desmosedici GP16. Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team), qui avait inscrit un Top 4 en Argentine et qui évoluera à domicile, sera de la même façon à surveiller ; sans oublier Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) et Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS), qui n’a jamais quitté le Top 10 depuis Losail.


Zarco sur sa lancée ?
             Côté rookies, Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) sera remplacé par le pilote essayeur Takuya Tsuda pour cause de blessure. L’Espagnol avait pourtant terminé meilleur rookie au Qatar, avant de céder sa place à Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3). Le double Champion du Monde Moto2, classé par deux fois au sein du Top 5, ne cesse de surprendre et entend bien poursuivre sur sa lancée. Mais dans la lutte pour la place de premier pilote indépendant il faudra également compter sur son coéquipier Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3) et sur l’expérimenté Cal Crutchlow (LCR Honda).

             Les premiers essais libres débuteront vendredi à 9h55 pour la catégorie reine. La course aura lieu dimanche avec un coup d'envoi donné à 14h !

A suivre sur MP.....

Classement général provisoire MotoGP 2017 :
Après 3 courses sur 18

1 Valentino ROSSI Yamaha ITA 56
2 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 50
3 Marc MARQUEZ Honda SPA 38
4 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 30
5 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 29
6 Dani PEDROSA Honda SPA 27
7 Johann ZARCO Yamaha FRA 22
8 Jonas FOLGER Yamaha GER 21
9 Scott REDDING Ducati GBR 21
10 Jack MILLER Honda AUS 21
11 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 17
12 Alvaro BAUTISTA Ducati SPA 14
13 Jorge LORENZO Ducati SPA 12
14 Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 10
15 Andrea IANNONE Suzuki ITA 9
16 Loris BAZ Ducati FRA 9
17 Karel ABRAHAM Ducati CZE 8
18 Tito RABAT Honda SPA 8
19 Hector BARBERA Ducati SPA 8
20 Alex RINS Suzuki SPA 7
21 Pol ESPARGARO KTM SPA 2
22 Bradley SMITH KTM GBR 1
23 Sam LOWES Aprilia GBR  

crédits photos : motogp.com

Ajouter vous aussi un commentaire sur "MotoGP / Jerez - Rossi mène l'arrivée du championnat sur le vieux continent."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire