Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP / Thaïlande Tests - Honda domine. Zarco en embuscade.

MotoGP / Thaïlande Tests - Honda domine. Zarco en embuscade.

     Après 3 jours de tests intensifs sur le tracé inédit de Buriram en Thaïlande, la hiérarchie des chronos a donné son verdict. Et c'est les Honda qui auront le mieux réussi à s'approprier cette piste sur laquelle aucune Motogp n'avait encore posé ces roues.

Les Honda, mais pas que ! Bien calé en deuxième position du classement cumulé de ces 3 jours, notre Johann Zarco national a une nouvelle fois brillé, tenant la dragée haute à ses collègues du team officiel Yamaha qui butaient aux alentours du top 10.

Climat tropical oblige, c'est sous une chaleur harassante que Dani Pedrosa (Repsol Honda) a mené les débats avec un chrono en 1’29.781 réalisé lors de l'ultime journée. L’Espagnol confirmait ainsi la domination des Honda sur cette piste. En effet, un représentant de la marque a dominé chacune des journées : Cal Crutchlow (Honda LCR) avait ouvert le bal vendredi, suivi par Marc Marquez (Repsol Honda) samedi, puis par Dani Pedrosa dimanche .

Au classement cumulé des 3 jours, c'est finalement Pedrosa qui a conservé la tête de ce trio à la marque ailée. Une domination qui aurait pu être totale si un certain numéro 5 n'avait pas joué les trouble-fête ! Toujours aussi à l'aise sur sa Yamaha M1 2016, Zarco a sorti dimanche un chrono en 1:29.867, qui lui a permis d'occuper la première position jusque dans les 5 dernières minutes de ce test, avant que Pedrosa ne prenne l'avantage dans les derniers tours.

Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui confirmait les progrès accomplis par Suzuki et le surprenant Jack Miller (Ducati Alma Pramac Racing Team) qui avait déjà brillé à sepang il y a 20 jours repartaient avec les cinquième et sixième temps. Venaient ensuite Andrea Dovizioso (Ducati Team), relégué en tant que deuxième représentant du clan Ducati derrière le pilote australien cité plus haut.

Du côté des officiels Yamaha, le bilan est plus que mitigé. Tandis que Zarco est sa M1 satellite caracolait en tête, Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) terminait 8ème et Valentino Rossi 12ème derrière Danilo Petrucci (Ducati Alma Pramac) et le rookie Takaaki Nakagami (Honda LCR).

La première Aprilia RS-GP, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et la première KTM RC16, celle de Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) se classaient respectivement 14e et 18e.

Jorge Lorenzo (Ducati Team), 22ème dimanche, se classait néanmoins 16ème au classement cumulé. Au vue de ses difficultés lors de ce dernier jour de test, le majorquin avait d’ailleurs fait le choix de rouler sur la GP17 de Danilo Petrucci en cours d’après-midi, pour mieux juger les points forts de la GP18.

Remplacant de Jonas Folger pour ce test (voir plus si affinités !), Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3) a fait plutôt bonne figure. Le Malaisien se voyait crédité du 22ème chrono à 1.7 secondes du leader.

Du côté des autres rookies, Tom Lüthi (EG 0,0 Marc VDS) terminait 21ème et Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) faisait office de lanterne rouge avec le 24ème temps.

Les pilotes ont désormais rendez-vous au Qatar pour l’ultime Test Officiel de pré-saison, qui se tiendra du 1 au 3 mars.

Classement cumulé des 3 jours de tests officiels de Buriram (THAILANDE):
Du 16 au 18 février 2018

crédits photo : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus