Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé
The Green Expedition : à l'assaut du plus long éco-raid au monde.

The Green Expedition : à l'assaut du plus long éco-raid au monde.

Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Un genre de Dakar sous le symbole de l'électrique - c'est un pari d'éco raid, long et ambitieux, qui se dessine avec cette épreuve que sera The Green Expedition.

           The Green Expedition, le premier et plus long éco-raid du monde – voici comment Bruno Ricordeau, organisateur de grands raids motorisés, a présenté son nouveau défi.
Mercredi dernier, il a dévoilé ce prochain challenge à la presse, en présence du Ministro Dario Celaya, chargé d'affaires a.i. de l'Ambassade de la République d'Argentine en France et de plusieurs pilotes.

           Cette aventure inédite, qui se déroulera en Argentine du 9 au 28 avril prochain, sur 5000 km et dans des conditions extrêmes est placée sous les hauts patronages des Ministères de la Transition écologique et solidaire en France et en Argentine.

           Car en faisant concourir exclusivement des véhicules électriques, avec une démarche globale de développement durable (jusque dans la logistique, l'assistance, la sensibilisation des populations et l'impact pour le pays), elle a l'ambition de passer à des raids motorisés d'un nouveau genre et de tester les 3 principales mobilités dans ce domaine : auto - moto et vélo.

           6 équipages prendront le départ à Rio Gallegos (Sud de l'Argentine) pour 20 jours de périple, le long de la route mythique 40 bordant la Cordillère des Andes avec une vue imprenable sur les incontournables du paysage argentin. "Un paysage de rêve parcouru sans aucun bruit grâce à l'électrique !" se réjouissent les pilotes. Parmi eux :
- Eric Loizeau, aventurier français (grand skipper - vainqueur de plusieurs Transat, champion du monde des multicoques en 1986, recordman de l'Atlantique en équipage et alpiniste), ambassadeur de la fondation Race for water, parrain de The Green Expedition - sur Tesla S85 ;
- Maria-José et Alejandro Ivanissevitch, dirigeants de la société argentine 360 Energy, spécialisée dans la fabrication et l'installation de centrales solaires – sur Renault Zoé ZE 40 ;
- Bastien Hieyte, pilote français de moto de trial électrique (4 titres de champion de France et troisième au championnat du monde en 2017) - sur moto ZERO DS 2017 ;
- Pascal Souvestre, passionné de sport (cyclisme, course à pied et raid multisports) dans des conditions extrêmes (Ultra Trail du Mont Blanc, Diagonale des Fous, Marathon des Sables) – sur vélo Matra i-Step Tour XT S
- Et quelques invités de marque en attente de confirmation (dont un acteur argentin)

           Pour réussir, il faudra relever plusieurs défis :

- Technique : Seule une éco-conduite exemplaire permettra d'aller au bout des étapes  de 250 kms en moyenne. Deux véhicules d'assistance, 2 groupes électrogènes fonctionnant à l'huile végétale recyclée, une assistance Matra pour l'équipe vélo, un mécanicien et un ingénieur électronicien aideront les compétiteurs dans leur défi.
- Ecologique : "Il s’agit d'organiser un éco-raid dans un pays aujourd’hui totalement dépourvu de borne de recharge et où le parc électrique est quasi inexistant !"
Les municipalités traversées mettront à disposition leur réseau public pour recharger les véhicules du raid. Ces prises 32A triphasées devraient ensuite être laissées à la disposition du public.
- Humanitaire : aventure solidaire, The Green Expedition s'est engagée auprès de la Fondation Ruta 40 (ONG qui œuvre pour l'éducation dans les écoles le long de la Route 40) pour visiter, sensibiliser les élèves à l'écologie et apporter des fournitures scolaires dans 6 écoles le long du parcours.
- Sportif : La route 40 commence dans une zone venteuse en Patagonie au niveau de la mer, traverse 20 parcs nationaux, 18 cours d'eau importants et relie 27 cols andins, sous des températures froides puis... caniculaires !

           Bruno Ricordeau n'a pas caché que l'organisation de ce raid est un véritable défi à elle seule "il est encore difficile de mobiliser les acteurs du marché sur l'électrique, mais nous croyons sincèrement que The Green Expedition préfigure ce que seront les raids motorisés de demain. Si nous n'embarquons que 6 véhicules, cette première édition sera quand même le terrain de jeu des 3 principales mobilités électriques et elle a reçu le soutien de 2 États". L'organisateur en a profité pour officialiser deux nouveaux  sponsorings, avec Michelin et Scame (fabricant de bornes de recharge).

           Le 2 mars prochain, les véhicules seront livrés au Havre et embarqueront le 9, pour une traversée qui les mènera à Buenos Aires au plus tard le 03 avril. L'organisateur, son staff et Bastien Hieyte seront sur place dès le 02 avril. Une démonstration de moto trial électrique par Bastien Hieyte est prévue le 05/04 à Puerto Madero – Buenos Aires.

Pour ceux qui souhaiteraient s'inscrire "Il est encore temps mais il ne faut vraiment plus tarder. Après ce sera pour 2020 !" prévient l'organisateur.

Toutes les infos sur le site de l'évènement - The Green Expedition

Ajouter vous aussi un commentaire sur "The Green Expedition : à l'assaut du plus long éco-raid au monde."
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette actualité :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
Actualité relative à cet article
- The Green Expedition : à l'assaut du ...
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Régie publicitaire