image de tracking facebook pour Meta
Motoplanete

ActualitéL'espagnol Josep Garcia remporte le Trèfle Lozérien AMV 2019.

L'espagnol Josep Garcia remporte le Trèfle Lozérien AMV 2019.

   Les 600 engagés de la 33e édition du Trèfle Lozérien AMV ont pris le départ vendredi matin sous la pluie. Au programme, 266 km à travers les grands causses et les Gorges du Tarn, et la fameuse descente par le sentier du Château de la Caze. Dès la première spéciale, les tops pilotes engagés en EnduroGP et WESS donnent le ton sur un terrain qui devient vite gras et glissant avec les averses qui ne cessent pas. Dans la SP1, c'est le Britannique du Team Yamaha Outsiders, Jamie Mc Canney, qui s'impose d'un cheveu, devant Nathan Watson (Red Bull KTM Factory Racing) et Jérémy Tarroux (Sherco Racing Factory), premier Français, qui contient à peine l'Espagnol Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing). Jérémy Miroir (Sherco Academy) ferme la marche de ce premier top 5 de la journée. Dans le 2e chrono, une spéciale en ligne, c'est Josep Garcia qui met tout le monde d'accord devant un quatuor tricolore composé de Gauthier (Yamaha Bonneton 2roues), Tarroux, Nambotin (Gas Gas) et Albepart (Yamaha Bonneton 2roues). L'Espagnol de 22 ans ne sera plus inquiété durant tout le reste de la journée, remportant toutes les autres spéciales.


   Samedi, le Moto-Club lozérien a entraîné les concurrents sur le circuit de la Margeride pour 251 km de liaison, jalonnée de 5 spéciales. Moins de pluie que la veille, mais du froid, du brouillard, de l'altitude du côté du Mont Lozère et des banderolées bien glissantes ! Après une domination écrasante le vendredi d'un trio venu d'Espagne et de Grande-Bretagne, les Français sont revenus aux avant-postes. Dès le premier chrono, Jérémy Tarroux (Sherco Racing Factory) colle à Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing) et lui concède moins d'une seconde.
Dans la 2e spéciale du jour, c'est Julien Gauthier qui arrache le meilleur temps au leader espagnol. McCanney s'impose dans la 3e banderolée du jour. Josep Garcia remporte son 2e chrono du jour dans la SP4, mais Julien Gauthier et Jérémy Tarroux sont à ses trousses à moins d'une seconde.
Au départ de la spéciale 5 SP5 Mende la Vabre Lauze Boissons Michelin Givi, Julien Gauthier est virtuellement en tête de cette 2e journée du Trèfle Lozérien AMV, devant Jérémy Tarroux et Josep Garcia. Mais de 3 secondes seulement... Le leader du provisoire reprend l'avantage sur cet ultime chrono de la journée, comblant son retard sur Gauthier. Josep Garcia remporte donc la 2e journée du Trèfle Lozérien, devant Gauthier et Tarroux.

L'espagnol Josep Garcia remporte le Trèfle Lozérien AMV 2019.

   Dimanche - Comme chaque dernière journée de l'épreuve, l'ordre du départ a été inversé et les « gros » numéros se sont élancés dès 7h30 sur le circuit Gévaudan Aubrac de 185 km, sous un ciel à nouveau chargé d'eau, le froid en prime. Au départ de cette dernière journée de course, la victoire finale semble promise à Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing), détenteur d'une avance de plus de 30 secondes. Sauf incident, à la « régulière », la plus haute marche est pour lui. En revanche, rien n'est tranché entre 4 pilotes (McCanney, Tarroux, Gauthier, Watson), avec seulement deux secondes d'écart au bout de deux jours de course. Dans la première spéciale, Jamie Mc Canney (Yamaha Outsiders Racing) gagne avec moins d'une seconde sur Josep Garcia, tandis que Julien Gauthier (Yamaha Bonneton 2roues), 3e, semble déterminé à ne rien lâcher. Nathan Watson (Red Bull KTM Factory Racing), est 4e, tandis que Jérémy Tarroux (Sherco Racing Factory), 12e, perd gros sur ce premier chrono.

   Une dimension internationale

   Dans la SP2, le trio du premier jour caracole une nouvelle fois en tête : Josep Garcia, Jamie Mc Canney, Nathan Watson vampirisent les 3 premières places, devant Christophe Nambotin et Julien Gauthier, qui est toujours au contact du podium final. Josep Garcia ne semble pas prêt à « gérer » son avance et attendre tranquillement la fin de la journée : il s'impose à nouveau dans la SP3, talonné par Théo Espinasse et Nathan Watson, sans oublier Julien Gauthier dans la même seconde que Watson. Dans l'avant-dernière spéciale, Jérémy Tarroux subtilise une victoire à l'Espagnol. Puis c'est Jamie Mc Canney qui scratche la SP5. Si les pilotes français, expérimentés sur cette course, ont bien réagi samedi, et dimanche, cela n'a pas suffi à contenir le trio qui s'est imposé le 1er jour : Josep Garcia, pour sa 2e participation, remporte haut la main cette 33e édition, avec 42 secondes d'avance sur Jamie Mc Canney. Nathan Watson accède à la 3e marche du podium. Au-delà de la victoire historique d'un pilote étranger, il s'agit donc d'un podium 100% international, de très haut niveau. Du haut de ses 22 ans, Josep Garcia, dispose déjà d'un palmarès éloquent : 3e du Trèfle Lozérien 2018, 4e du WESS 2018, Champion du Monde d'enduro E2 2017, Vice-champion du Monde d'enduro Youth Cup 2015. Idem pour Jamie McCanney 2e du Trèfle Lozérien AMV 2017, Champion du monde Youth Cup en 2013 et deux fois vice champion du Monde. Quant à Nathan Watson, il a remporté l'Enduropale du Touquet 2019, entre autres… Julien Gauthier a bien résisté mais il doit se contenter de la 4e place (à 1,5 s du podium !) devant Jérémy Tarroux, 5e.

   Théo Espinasse a réalisé une belle fin de course et conclut 6e et 1er Junior. Christophe Nambotin (Gas Gas) s'est maintenu à la 7e place. Emmanuel Albepart (Yamaha Bonneton 2roues) pointe en 8e position, devant le spécialiste des courses extrêmes, Jonny Walker (Red Bull KTM Factory Racing). C'est encore un Britannique, Joseph Wootton (Husqvarna) qui ferme la marche du Top 10.
Antoine Meo, parti avec le n° 200, termine 19e. Du côté des Lozériens : Luc Maliges est premier National à la 21e place scratch, Laurent Charbonnel s'impose chez les Vétérans à la 48e place (ça ne s'invente pas !) et Samantha Tichet gagne la catégorie féminine (101e).
Enfin, le traditionnel Trophée Castan a été annulé compte tenu des conditions météo.

L'espagnol Josep Garcia remporte le Trèfle Lozérien AMV 2019.

   Ils ont dit :

   Josep Garcia : « Obtenir ma première victoire sur le WESS en 2019 et écrire un petit morceau d'histoire en devenant le premier vainqueur non français ici au Trèfle Lozérien est incroyable. Les conditions ne me convenaient vraiment pas - je ne suis pas vraiment un grand fan des terrains boueux et glissants. Mais je me suis donné à fond dans chaque spéciale et tout s'est parfaitement déroulé. Venir directement de L'Extreme Lagares n'était pas facile, mais je savais que cette course allait être importante pour mon championnat WESS. »

   Jamie McCanney : « Dès le début des reconnaissances des spéciales, je savais que Josep Garcia serait le pilote à surveiller. Quand les conditions n'étaient pas trop mouillées, ou quand elles convenaient mieux aux 450, j'ai réussi à gagner des spéciales. Et cela me fait vraiment plaisir. Mais Garcia a été très fort tout au long de la course. Je me suis éloigné de l'enduro depuis quelque temps. D'abord à cause d'une blessure à l'épaule et d'une intervention chirurgicale, puis en me concentrant sur le rallye. Venir ici et obtenir ce résultat est vraiment génial. Malgré la météo, c'était une formidable épreuve. »

   Nathan Watson : « Je suis vraiment heureux de ma troisième place au classement général. Je n'avais pas participé à d'autres enduro de ce type depuis le Trèfle 2018, alors je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'étais aussi certain que cela me conviendrait. J'ai tenu bon pendant 3 jours, en étant régulier sur les 15 spéciales, ce qui était vraiment important. J'ai vraiment aimé piloter la 450. Être capable de piloter en douceur dans ces conditions m'a beaucoup aidé. C'était vraiment serré jusqu'au bout et réussir à terminer 3e est une parfaite conclusion. »


   Classement final, les 10 premiers Trèfle Lozérien AMV 2019

1 GARCIA Josep 01:03:07.557
2 MCCANNEY Jamie 01:03:49.586 (+42,029)
3 WATSON Nathan 01:03:55.612 (+48,055)
4 GAUTHIER Julien 01:03:57.013 (+49,456)
5 TARROUX Jeremy 01:04:10.136 (+1:02.579)
6 ESPINASSE Theo 01:05:04.311 (+1:56.754)
7 NAMBOTIN Christophe 01:05:10.817 (+2:03.260)
8 ALBEPART Emmanuel 01:05:21.908 (+2:14.351)
9 WALKER Jonny 01:05:31.888 (+2:24.331)
10 WOOTTON Joseph Vernon 01:05:52.828 (+2:45.271)

Crédits infos et images :
Communication Trèfle Lozérien AMV

#Actualités #Sport #2019

Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Question du jour

C'est très méchant et ça roule !

C'est très méchant et ça roule !