Motoplanete
À la une des Actualités

Partez en voyage à moto à travers les États-Unis

Envie de partir à l'aventure à moto ? Les États-Unis sont la destination dont vous rêvez. Symbole de liberté, ce vaste pays aux paysages variés fera le plaisir de ceux qui adorent les grandes étendues. La moto est le moyen de transport parfait pour évoluer entre paysages naturels et villes cosmopolites. Nous vous proposons ici deux itinéraires à réaliser en moto. L'un reprend le tracé mythique de la route 66 tandis que l'autre vous permettra de découvrir la non moins légendaire côte est. Dans tous les cas, le plaisir sera au rendez-vous !

Si vous voulez arpenter ces itinéraires avec une moto digne de ce voyage, nous recommandons la Yamaha 1700 V-Max, présentée officiellement à Las Vegas en 1984 et quasi inchangée depuis. Cependant, le choix est large en termes de location de véhicules aux États-Unis et de nombreuses motos seront parfaites pour vous accompagner dans votre road trip. Attention, pour louer une moto vous devrez avoir au moins 21 ans et deux ans de permis. Une fois votre bolide sélectionné, c'est parti pour l'aventure !

Partez à l'aventure sur la légendaire route 66

Si la route 66 originelle n'existe plus depuis 1985, il est possible d'en suivre la plupart du trajet grâce à l'Historic Route 66. Ce trajet mythique vous fera traverser trois fuseaux horaires et huit états, pour des souvenirs résolument inoubliables. Si les plus rapides feront la route en deux semaines, vous pourrez y consacrer jusqu'à un mois.

Tout commence en Californie, à Santa Monica. Un point de départ paradisiaque en bord de mer avant de découvrir l'atmosphère frénétique de Los Angeles puis la beauté de Pasadena. Continuez vers l'est direction San Bernardino, puis prenez la route de Needles qui sera votre dernière étape avant d'arriver en Arizona. Les paysages naturels et les nombreuses villes fantômes de cet état vous ramèneront au temps des cowboys et des Indiens. Quelques étapes extraordinaires vous attendent comme le Grand Canyon et le Parc National de Petrified Forest.

Les paysages inoubliables de l'Arizona



Après avoir traversé l'état de long en large, vous voici déjà au Nouveau-Mexique. Rendez-vous à Continental Divide, le point le plus élevé de votre trajet, qui est aussi la ligne de partage des eaux entre le golfe du Mexique et l'Océan Atlantique. Inoubliable. Continuez votre traversée du Nouveau-Mexique en prenant la direction d'Albuquerque, puis de Santa Fe avant de traverser la frontière avec le Texas.

Votre premier arrêt : la petite ville d'Adrian. Vous y trouverez notamment le Midpoint Café, qui indique que vous êtes à mi-chemin entre votre point de départ et votre destination. Traversez l'état avant d'arriver en Oklahoma, qui a été le premier état à réimplanter des panneaux Historic Route 66. Rendez-vous à Elk City pour découvrir le National Route 66 Museum, puis prenez la direction d'Oklahoma City. Une fois satisfait de l'atmosphère si particulière de la ville, direction Tulsa et enfin Commerce avant de passer brièvement au Kansas, que la route 66 traverse uniquement sur 21 kilomètres avant de vous faire arriver dans l'état voisin du Missouri.

La traversée de cet état vous fera passer par le Route 66 State Park (à proximité de la ville d'Eureka) ainsi que par la belle ville de Saint-Louis, ou vous retrouverez le Square Lafayette. Quittez la capitale du Missouri en direction du dernier état de votre road trip : l'Illinois. Une dernière étape qui fera votre bonheur. Entre le Chain of Road Bridge à Mitchell, la tombe d'Abraham Lincoln à Springfield et le Dream Car Museum de Williamsville, vous aurez de quoi vous en mettre plein les yeux. Arrêtez-vous ensuite à Pontiac pour visiter le Road 66 Hall of Fame avant de prendre la direction de votre destination finale : Chicago. Une fois arrivé, profitez des charmes de la ville et soyez fiers de ce séjour inoubliable


Une alternative : la côte est des États-Unis

L'un des seuls défauts de la route 66 est qu'elle ne passe pas par la côte est des États-Unis. Si vous êtes encore sur votre fin après votre road trip ou si vous souhaitez une option pour rapide pour votre voyage à moto, une seule solution : traverser la côte est des États-Unis, de la Louisiane à la Nouvelle-Angleterre.

Votre aventure commence à la Nouvelle-Orléans, ville mythique qui vous enchantera par son architecture créole et son atmosphère musicale au bord du Mississippi. Prenez ensuite la direction d'Atlanta. Arrêtez-vous dans la ville pour profiter de la célèbre hospitalité du sud avant de repartir vers la Caroline du Sud puis la Caroline du Nord.

De là, prenez la route vers Baltimore puis Washington. La capitale fédérale vous impressionnera par ses nombreux monuments et musées, dont les plus célèbres sont le Capitole et bien évidemment la Maison-Blanche. Une fois satisfait, reprenez votre moto et dirigez-vous vers New York City.

Avant de découvrir la Ville lumière, explorez l'état du New Jersey. Souvent oublié, il a pourtant beaucoup à offrir aux voyageurs. La ville animée d'Atlantic City est même perçue comme une alternative à Las Vegas et fera le plaisir des fans de jeux dans une ambiance électrique. Un endroit idéal pour s'arrêter et s'amuser sur le chemin de New York.

New York, ville mythique

Si vous avez le temps, prenez une pause plus longue que d'habitude pour explorer New York City. La ville mythique regorge de musées et de restaurants en tout genre. N'oubliez pas non plus d'explorer l'immense parc urbain Central Park et de quitter Manhattan pour découvrir les quartiers de Brooklyn et du Queens.

Une fois satisfait, direction Boston, votre dernière destination. Traversez à moto les zones urbains du nord de la côte est jusqu'à arriver jusqu'à la ville des Pilgrim Fathers. Véritable berceau des États-Unis, cette ville historique est l'endroit idéal pour terminer vos aventures sur une note de culture. 

Un road trip à moto que vous n'oublierez pas !

 

Avis

Déposez votre avis sur la Partez en voyage à moto à travers les États-Unis
Notez cet article :
Dernières actus