Motoplanete
À la une des Actualités

Dernière consultation pour le Docteur Rossi.

Dernière consultation pour le Docteur Rossi.

            Le jeudi 05 aout 2021 restera dans les annales du MotoGP comme celui où l'éternel Valentino Rossi a officialisé son départ en retraite : Après plus de 25 années de présence en championnat du monde de vitesse, The DOCTOR va donc raccrocher le cuir au terme de cette saison 2021.

            Bien qu'attendue depuis des semaines, des mois (des années ?) cette annonce résonne néanmoins comme un coup de tonnerre dans les paddocks où l'aura de la superstar italienne est omniprésente depuis son arrivée en mars 1996.

Dernière consultation pour le Docteur Rossi.

            Car Valentino Rossi, est bien plus qu'un pilote pluri-champion du monde dont le palmarès restera dans la légende.
Son charisme, ses fameuses célébrations, sa longévité hors-normes (26 ans en GP !), sa marque VR46, font de cette homme une véritable légende vivante qui a largement contribué à promouvoir à grande échelle le sport moto.

            Avec (à l'heure actuelle) 9 titres de champion du Monde, 115 victoires, 235 podiums et 65 poles à son actif, Valentino Rossi possède un CV hors-normes qui a inspiré toute une génération de jeunes pilotes, distillant sa passion à travers un écran de télé à des enfants qui partagent désormais la piste avec leur idole.
Sa longévité reste elle-aussi exceptionnelle : il s'est aligné pas moins de 423 fois au départ d'une course, très loin devant Loris Capirossi (328).

Dernière consultation pour le Docteur Rossi.            Mais derrière le pilote se cache également le communiquant, l'homme d'affaire, et le passionné.
Autant d'éléments qui se matérialisent par la marque VR46, véritable institution d'abord vestimentaire, qui a abouti à la création d'un centre de formation en 2014, la VR46 Academy, avec comme suite logique l'arrivée du logo sur les carénages des moto3 du Sky Racing Team VR46 en 2014, puis sur les Moto2 en 2017.

            Valentino Rossi, c'est aussi un autre nom : Tavullia.
Village natale du prodige italien, Tavullia est devenu un lieu de pèlerinage où tout rappelle l'enfant prodige. Situé à quelques kilomètres du circuit du Misano Adriatico, cette petite bourgade est ainsi prise d'assaut tous les ans lors du GP de Saint Marin.

Preuve de ce lien si particulier entre la star et son village, c'est également ici que se trouve le siège de son entreprise VR46, tout comme son fameux ranch où oeuvre son academy. A noter qu'un parc d'attraction à sa gloire (le Yellow Park) a également ouvert ses portes cet été.

            Bref, à l'image d'un Mickaël Jordan, Valentino Rossi est et restera certainement longtemps comme le meilleur ambassadeur du sport moto.

Dernière consultation pour le Docteur Rossi.

            La date étant fixée, il convient maintenant à ses fans de se préparer à l'absence sur la piste de celui qui fait partie du décor depuis des lustres.
Longtemps craint, ce départ arrive aujourd'hui comme une suite logique à plusieurs saisons ternes où les résultats n'étaient plus au rendez-vous. Sa dernière victoire remonte à une éternité (juin 2017 à Assen) et la saison 2021 le voit se démener en fond de classement (19ème au provisoire) à un âge où tant d'autres pilotes auraient renoncé depuis longtemps.

Ce départ sera donc moins douloureux aujourd'hui pour la majorité qui préféront voir Rossi raccrocher le cuir plutôt que de s'entêter à se maintenir coûte que coûte dans des écuries satellites et avec des résultats anonymes.

            Mais que ses supporters se rassurent : le transalpin est tellement piquousé à la compétition qu'il ne disparaitra pas totalement des radars du MotoGP. En effet, l'aventure lancée en 2014 avec sa VR46 Academy s'apprête à passer la vitesse supérieure avec l'arrivée en catégorie reine en 2022 du Aramco Racing Team VR46. Une montée au plus haut niveau qui sonne comme une consécration pour VR46. Bien que le team sera géré au quotidien par Pablo Nieto, on s'imagine que Rossi sera intimement lié à cette écurie, d'autant plus que l'un des pilotes des deux Ducati engagées sera Luca Marini, son demi-frère.

Dernière consultation pour le Docteur Rossi.

            Il est également fort probable de voir le pilote s'engager en compétition automobile. En effet, diverses incursions sur 4 roues ont ponctuellement rythmé sa carrière moto. Le pilote italien a gouté au WRC, au Nascar, à l'endurance, et a même réalisé quelques tests en F1, où ses performances en auraient surpris plus d'un. Sa reconversion sera donc une formalité pour Rossi qui a clairement annoncé que sa retraite prochaine lui ouvrira les portes de la compétition auto. Et peu importe son choix, on ne peut qu'imaginer le tapis rouge deroulé pour accueillir la superstar Rossi et sa force de frappe marchande...

            Derniers des 4 fantastiques à baisser définitivement le volet roulant du stand après Stoner, Pedrosa et Lorenzo, Rossi rejoindra prochainement le panthéon des "MotoGP Legends" aux côtés des illustres Agostini, Lawson, Rainey...

            C'est donc avec le regard nostalgique qu'on dit "Ciao l'artiste" à celui qui a fait briller des yeux et battre les coeurs de plusieurs générations ; Faisant passer la compétition moto dans une dimension majeure et inspirant bons nombres de vocation pour les années présentes et à venir.

Dernière consultation pour le Docteur Rossi.

            Valentino Rossi :

             « J’ai dit que je vous partagerai ma décision après la trêve estivale, nous y voilà donc et je vous annonce que je mettrai un terme à ma carrière en fin de saison. 2021 sera du coup ma dernière année en mondial. « C’est un triste moment, une décision qui n’a pas été facile à prendre, d’autant plus que j’avais la possibilité de poursuivre dans ma propre équipe avec mon frère, ajoutait-il. Ça aurait été beau, mais je pense avoir fait le bon choix. À vrai dire, les résultats obtenus jusqu’à présent furent en-deçà de mes attentes […] Bien évidemment, ma vie changera quelque peu. Je m’en rendrai davantage compte d’ici deux ou trois mois. Quoi qu’il en soit, je me suis toujours donné à fond, j’espère avoir fait la fierté de mes fans. J’ai vraiment vécu de beaux moments en l’espace de 26 ans, avec toute mon équipe et mon entourage. Ce que je ferai après ? Ce n’est pas encore clairement défini, répondait-il. Néanmoins j’ai toujours été attiré par les voitures, donc on verra (...) Je ne connais pas mon niveau, ce n'est pas le même qu'en moto, mais si vous êtes un vrai pilote, vous ne roulez pas juste pour l'amusement : vous roulez pour être fort, pour gagner, pour obtenir de bons résultats. Mais pour le moment je ne sais pas avec quelle voiture, quelles courses. J'ai dit que je voulais faire les 24 heures du Mans et il y a beaucoup de courses automobiles dans le monde, donc je pense que je peux m'amuser".

Crédits images : Rossi site officiel
Crédits infos : Sébastien de Malfin

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus