Motoplanete
À la une des Actualités

Comment vérifier l'historique d'une moto d'occasion ?

Comment vérifier l'historique d'une moto d'occasion ?

Si vous achetez une moto d'occasion ou si vous voulez en savoir plus sur celle que vous possédez déjà, il faut donc vérifier son historique. Les faits contenus dans les rapports d'historique permettent de déterminer l'état d'une moto et de prévoir les frais de réparation éventuels. Mais d'abord, vous aurez besoin du numéro d'identification de la moto. Voyons ce qu'est un numéro d'identification et comment l'utiliser pour vérifier l'historique d'une moto.

Qu'est-ce qu'un numéro VIN ?

Le VIN (Vehicle Identification Number, pour numéro d'identification du véhicule) est une combinaison unique de 17 caractères, lettres et chiffres, que possède chaque véhicule routier. Ce format a été introduit en 1981 pour éliminer la différence entre les numéros VIN des différents constructeurs. Vous pouvez séparer un VIN en 3 sections pour faciliter le décodage :

  • WMI (World Manufacturer Identifier) - les 3 premiers caractères révèlent le pays de fabrication, le nom du fabricant et le type de véhicule.

  • VDS (Vehicle Descriptor Section) - les 5 caractères suivants décrivent le type de moto, la taille et le type de moteur, et le niveau de finition.

  • VIS (Vehicle Identifier Section) - les 9 derniers caractères indiquent l'année du modèle, l'usine de fabrication et un numéro de série unique.

Le numéro d'identification du véhicule est nécessaire pour identifier une moto - seuls certains modèles de course n'en ont pas car ils ne peuvent pas être immatriculés. Cependant, de plus en plus de conducteurs vérifient l'historique d'une moto pour s'assurer qu'ils n'achètent pas une épave maquillée.

Où se trouve le numéro d'identification de la moto ?

Les fabricants doivent s'assurer que les risques de fraude ou de dommages accidentels sont réduits au minimum. C'est pourquoi ils placent généralement le numéro d'identification du véhicule sur la colonne de direction, le cadre ou une autre pièce importante de la moto. Certains fabricants apposent le numéro sur un autocollant, tandis que d'autres l'estampillent sur une plaque de métal.

Vous pouvez trouver les instructions pour localiser un VIN dans le manuel du propriétaire de la moto. En outre, le VIN est également inscrit sur les documents d'immatriculation. Il faut donc toujours s'assurer que les codes figurant sur les documents et sur la moto correspondent. Le code VIN est visible sur la carte grise du véhicule, au niveau du repère E

Comment effectuer une vérification du VIN d'une moto

Tout acheteur d'une moto d'occasion devrait effectuer une vérification du numéro d'identification du véhicule avant de l'acheter. Les plateformes d'historique de véhicules telles que carVertical proposent de nombreuses informations. Vous pouvez ainsi découvrir des infos essentielles sur les anciens propriétaires de la moto, les accidents et l'entretien - il vous suffit d'entrer le numéro d'identification de la moto.

Vous pouvez d'abord effectuer une vérification gratuite du VIN de la moto, car celle-ci révèle la marque, le modèle, l'année de fabrication et les spécifications de base. Cette pré vérification peut confirmer qu'un VIN correspond bien à un véhicule spécifique. Vous pouvez ensuite obtenir un rapport d’historique complet, qui offre des informations détaillées sur le passé de la moto.

Vérification de l'historique à l'aide du numéro de plaque d'immatriculation

Certains pays, dont la Hongrie et le Royaume-Uni, sont plus transparents en ce qui concerne la propriété des véhicules et proposent une vérification de l'historique à partir du numéro de plaque d'immatriculation. Une poignée de plateformes d'historique de véhicules, comme carVertical, proposent également cette fonction. L'un des avantages de la vérification du numéro de plaque d'immatriculation est que les plaques d'immatriculation sont toujours visibles, alors que les numéros d'identification du véhicule sont beaucoup plus difficiles à voir.

Cependant, la vérification de la plaque d'immatriculation ne peut révéler que les événements survenus dans un seul pays, ce qui signifie que vous n'apprendrez rien sur les éventuelles fraudes au compteur kilométrique, les contrôles techniques non effectués et les accidents survenus à l'étranger.

Que peut-on apprendre d'un rapport sur l'historique d'une moto ?

Les plateformes d'historique de véhicules génèrent des rapports d'historique à partir des informations fournies par les compagnies d'assurance, les centres de contrôle technique, les concessionnaires, les ateliers, les bases de données sur les véhicules volés et d'autres sources fiables. Voici ce qu'un rapport d’historique peut révéler sur une moto.

Activité

La section "Activité" énumère les différents événements survenus au cours de la vie de la moto, y compris l'historique du propriétaire, les contrôles techniques et les dommages, ainsi que les dates et les pays dans lesquels ces événements se sont produits. Connaître l'historique du titre de propriété de la moto peut vous donner l'avantage dans les négociations.

Vols

Les rapports d'historique complets comprennent des données provenant des bases de données de la police, qui vous avertissent des vols éventuels. Acheter une moto volée est un gaspillage d'argent car, tôt ou tard, elle vous sera enlevée par les forces de l'ordre sans aucune compensation.

Rapport d'historique moto - vol du véhicule à l'étranger

Kilométrage

Les arnaques au kilométrage sont courantes sur les motos. Le kilométrage est un excellent indicateur de l'usure normale - plus il est élevé, plus le moteur, la transmission et d'autres pièces importantes sont généralement usés. C'est pourquoi les vendeurs malhonnêtes falsifient le kilométrage pour convaincre faussement les acheteurs potentiels que l'état de la moto est bien meilleur. En consultant chaque relevé de kilométrage, vous repérerez facilement toute modification.

Dommages

Les plateformes d'historique de véhicules offrent des informations précieuses et détaillées sur l'historique des accidents d'une moto, car elles peuvent accéder aux bases de données des compagnies d'assurance. La plupart des dommages subis par une moto peuvent être réparés, mais cela dépend de leur gravité.

Ces données permettent également d'inspecter correctement les réparations effectuées. Une moto remise à neuf peut être un excellent achat si elle a été réparée correctement. Par exemple, si un rapport d'historique montre que l'avant de la moto a été endommagé, vous devrez examiner de plus près la fourche, la suspension, le garde-boue et le phare.

Annonces précédentes

Certaines personnes gagnent leur vie en revendant des véhicules à un prix supérieur à celui qu'elles ont payé, augmentant souvent leurs profits en dissimulant les dommages et en effectuant des réparations bon marché. Si vous découvrez qu'une moto a été récemment mise en vente à un prix bien inférieur, faites la inspecter par un professionnel ou ne l'achetez tout simplement pas. 

Équipement

Lorsque les besoins des conducteurs évoluent au fil des ans, ils adaptent leurs motos en conséquence. Parfois, ces améliorations sont de mauvaise qualité et ne font que diminuer la valeur d'une moto. Assurez vous de vérifier la section sur l'équipement, car elle indique les options fournies à l'origine avec la moto.

Checklist

Les rapports d'historique de véhicules proposent une liste de contrôle pour aider les personnes qui achètent une moto d'occasion à effectuer une inspection primaire. Les étapes fournies décrivent les éléments les plus importants à vérifier et à tester avant de dépenser de l'argent pour une inspection professionnelle.

Pourquoi et quand faut-il vérifier l'historique d'une moto ?

Vous devriez générer un rapport d'historique complet à chaque fois que vous envisagez d'acheter une moto d'occasion. Si les mécaniciens peuvent effectuer une inspection professionnelle et révéler les problèmes actuels, ils ne peuvent pas voir si le kilométrage est faux, si la moto a été volée, combien de propriétaires elle a eus ou quelle a été la gravité des accidents.

Evolution kilométrique d'une moto trafiquée

Si vous possédez déjà une moto, vous pouvez vérifier son historique pour découvrir les éventuels problèmes juridiques et mécaniques que vous devriez résoudre afin d’éviter des problèmes plus graves dans un avenir proche. 

La vérification de l'historique d'une moto vaut-elle le coup ?

Le marché des motos d'occasion est truffé d'escrocs qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité. De nombreux acheteurs sautent l’étape de la vérification de l'historique et finissent par devoir payer des réparations importantes par la suite, voire par perdre une moto si elle est recherchée. La vérification de l'historique d'une moto est un élément essentiel de l'achat d'une moto d'occasion, et plus tôt vous prendrez cette habitude, mieux ce sera.

Pourquoi ce n’est pas gratuit ?

Une recherche gratuite du numéro d'identification du véhicule est généralement un simple décodage du numéro d'identification qui révèle la marque, le modèle, le type de moteur et certaines spécifications. Toutefois, les informations relatives aux dommages, au kilométrage et à d'autres données ne sont pas publiques. 

Les plateformes d'historique des véhicules collaborent avec diverses institutions et associations pour accéder aux informations que vous trouvez dans leurs rapports d'historique. La plupart de ces informations ne sont pas gratuites. Les professionnels de l'automobile doivent également traiter toutes ces données brutes, ce qui représente un prix élevé. Et puis, lorsque l'on fait un achat de plusieurs milliers d'euros (pour une moto, une voiture, ou une maison), il vaut mieux dépenser un peu d'argent pour s'assurer que tout est ok, plutôt que de perdre la totalité de la somme investie.

Une fois que vous aurez lancé l'achat, il vous faudra l'immatriculer et l'assurer, et là encore, cela peut s'avérer compliquer, suivez notre guide.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus

Question du jour

Lotus, spécialiste des voitures de sport, a conçu la moto C-01 -avec un moteur de....?

voir la fiche de la Lotus C-01 de 2014