Motoplanete
À la une des Actualités

Comment choisir son assurance moto ?

Comment choisir son assurance moto ?

Il n’est jamais évident de trouver son assurance moto, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on est jeune conducteur. On va très vite se diriger vers son assureur voiture, et lui demander un devis. C’est là que souvent, cela se complique.
Les assurances moto sont très souvent chères, et on va vite trouver tout un tas d’options, la comparaison entre deux contrats va vite se révéler être un casse tête monumental ; comme tous les contrats d’assurance me direz-vous.

Alors dans tout ça, comment trouver un assureur ?

La première chose à faire, c’est de définir précisément quels sont vos besoins et vos critères. En effet, un motard débutant ne pourra souscrire au même contrat et bénéficier des mêmes avantages qu’un motard confirmé.

Trouver son assurance quand on est débutant
Pour cela, il faut savoir si votre moto sera réservée aux plaisirs, ou comme moyen de locomotion pour le travail. Ensuite, il faut savoir quel type de moto vous voulez, car entre une moto de faible cylindrée et une sportive les prix peuvent vite passer du simple au double, voir plus même.
Un élément important c’est de savoir si vous souhaitez être assuré au tiers, ou tous risques. La plupart du temps, on va assurer un véhicule neuf ou récent en tous risques, afin d’espérer être indemniser si une mauvaise aventure arrivait. De même qu’une moto que l’on utilise tous les jours, et comme seul moyen de locomotion, sera plus souvent assurée tous risques. Mais là encore, c’est à vous de définir vos besoins, et vos critères.

A partir de là, ce ne sera pas forcément plus aisé de faire un tri, et de trouver son bonheur, car il existe des différences notoires entre deux contrats “tous risques”. Il va falloir faire très attention aux différentes options, et aux franchises demandées en cas de sinistres.
Un élément que souvent le motard néglige, c’est la couverture de son équipement, car un bon équipement moto coûte très cher, il faut pour cela se couvrir avec une assurance, qui vous garantira le changement à neuf en cas d’accident. Et d’une assurance à l’autre, cela peut être une option payante, comme prise en compte dans le “forfait”, mais il faudra également comparer les sommes remboursées.

Enfin, un dernier point cruciale, ce sont les conditions de remboursement qu’il faudra vérifier, car si dans l’intitulé, vous semblez être assuré, dans les faits, il se peut que l’intégralité des sommes soient à votre charge, donc prudence à vous.

Pour résumer, c’est un bordel sans nom d’autant il ne faut pas prendre le risque de baisser le prix de son assurance, au risque de se retrouver non assurer.

Courtier / comparateurs en ligne / ou faire le tour des assurances ? 

C’est pourquoi vous avez plusieurs solutions de facilités, soit vous faites appel à un courtier en assurance, qui vous guidera dans votre choix, fera le tri suivant vos critères, et vous permettra de faire des économies sans forcément se retrouver à nu en cas de pépin.

Une autre solution, ce sont les nombreux comparateurs en ligne (lelinx.fr, lesfurets.com, assurland.com) qui vous donneront déjà un listing d’assurance auxquels vous pouvez souscrire, mais sans trop regarder les petits lignes (celles que personne n’ose lire, mais qui veulent tout dire). Ils seront d’une aide précieuse pour faire une première sélection, mais il vous restera à lire chaque contrat et les comparer dans les détails.

Et enfin, pour les plus téméraires, c’est de faire soit même son comparateur suivant ses propres critères, et faire le tour des assurances en ligne, comme en boutique, pour négocier le meilleur prix. Car la liste des assurances est très longues.
Rien que parmi les assurances moto spécialisées, on retiendra la mutuelle des motards que l’on ne présente plus dans l’univers moto, April moto qui a fait beaucoup de communication ces dernières années, AMV qui s'investit beaucoup dans les compétitions et pour le monde de la moto, et qui communique beaucoup sur l’assurance des deux roux, et j’en oublie pleins d’autres.
Mais que cela ne vous arrête pas d’aller voir votre propre assureur, car les grands groupes proposent aussi des offres très intéressantes qui peuvent parfois s’additionner à vos autres contrats (voitures, habitation, prêt …) et faire baisser les tarifs.

Et comment faire quand on souhaite s’engager sur piste ?

Une assurance moto spéciale pour la piste

Tous les éléments abordés avant ne s’appliquent pas au cas de la pratique de la moto sur piste, dans ce cas, il faudra faire appel à des assurances spécialisées à la pratique sportive dans des milieux fermés (circuit route, piste de cross), voir même ouvert, dans le cas des rally routiers.
Les contrats d’assurances pour ces pratiques sportives peuvent se faire à la journée, ou sur l’année, et plusieurs assurances s’adaptent afin de vous assurer, sans forcément être un compétiteur ou un sportif de haut niveau, avec une attestation médicale.
L’assurance minimum qui vous sera demandée dans ces cas là, est la responsabilité civile, ensuite libre aux organisateurs de demander une couverture plus importante.

 

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus