Sous une chaleur étouffante, la course de Buriram a tenu toutes ses promesses, livrant un premier top 10 qui aurait défié bien des pronostics. Pour parfaire le spectacle, le Grand Prix de Thaïlande a enregistré une affluence historique, avec 224 634 spectateurs sur l'ensemble du week-end, dont 99 778 réunis le dimanche. La saison est bel et bien lancée !
Grand Prix de Thaïlande : un premier coup de maître en Thaïlande !
MotoGP Sachsenring : MarqueZ l'histoire à deux ! C'était ce que nous titrions il y a huit mois de cela. On aurait pu se contenter d'y ajouter un #2. Sauf qu'ils avaient fait 2 et 3 en Allemagne l'an passé. Cette fois, c'est Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) qui rétrograde à la 3ᵉ marche du podium.
En s'appuyant sur la base du moteur GP24, Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a une fois de plus imposé sa loi. Parti seul en tête, l'Espagnol a laissé passer son frère Alex Marquez (Gresini Ducati) au septième tour pour gérer la pression de son pneu avant. Une fois la mi-course atteinte, il a repris l'avantage et s'est adjugé la victoire, signant ainsi le premier doublé fraternel de l'histoire du MotoGP. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a complété le podium sans jamais pouvoir les inquiéter.
Aussi, en s'imposant à Buriram, MM93 remporte le premier Grand Prix de la saison pour la première fois depuis 2014. "Suis-je dans un rêve ? Pincez-moi, s'il vous plaît !" Un moment inoubliable pour la fratrie, et une pensée fière envers leurs proches. Leur performance est d'autant plus remarquable qu'ils auront dominé tout le week-end et pas seulement le GP.
Marc Marquez avait prévenu il y a quelques jours, considérant son frère comme la grande révélation de la présaison :
C'est la surprise de ces essais, et je ne dis pas ça parce que c'est mon frère. Il a été le plus rapide lors des essais de Barcelone et de Malaisie.
Derrière le trio de tête, Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a livré une belle bataille face à Ai Ogura (Trackhouse Aprilia). Le rookie japonais a impressionné au guidon de son Aprilia avec un total de 17 points marqués sur le week-end. P5 en Qualifications, P4 en Sprint, P5 en Grand Prix... Aucun rookie depuis M. Marquez, en 2013, n'avait connu meilleurs débuts dans la catégorie reine. Son coéquipier Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) a confirmé le potentiel de la machine italienne. Jorge Martin, blessé, peut se rassurer sur les performances de son équipe, mais aura fort à faire à son retour.
Une saison 2025 calvaire en prévision pour Pedro Acosta (KTM) ?
"On a manqué de constance" : Dans une interview accordée à MCN, Pedro Acosta n'a pas mâché ses mots en analysant sa première saison en MotoGP. Malgré une solide sixième place au championnat et cinq podiums à son actif, le jeune prodige espagnol pose déjà un regard exigeant sur sa saison passée.
En cumulant deux points de retard seulement sur Brad Binder, alors leader de KTM et désormais coéquipier d'Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), ce dernier a prouvé qu'il était déjà un sérieux prétendant. Mais la clé d'une progression réside dans la régularité, un point qu'il compte bien améliorer cette saison. On tire d'office une croix sur la Thaïlande, puisque le pilote de 20 ans est le premier à être tombé. Ses nombreuses chutes viennent illustrer les limites d'un style de pilotage agressif dans une catégorie où la moindre erreur se paie cher.
Après la Thaïlande, Pedro Acosta s'interroge :
Avec mon rythme, je pense que j'aurais pu viser le top 5. Il faut que l'on sache pourquoi la moto se décharge aussi facilement de l'arrière. (GPOne)
Depuis ses débuts dans la catégorie reine, son statut a changé. Le "Requin de Mazarrón" arbore désormais la tenue de pilote d'usine qui n'est pas sans responsabilité, notamment en ce qui concerne le développement de sa monture : la RC16 millésime 2025.
Johann Zarco grimpe en flèche, Fabio Quartararo s'éternise...
Une semaine en arrière, Johann Zarco (Honda LCR) frappait fort lors d'un entraînement sur le circuit d'Alcarras en Catalogne, établissant le nouveau record du tracé. Un état de grâce qu'il a su prolonger en course. Le Français a signé son meilleur dimanche depuis son arrivée dans l'équipe en décrochant une solide septième place à Buriram. Premier pilote Honda après la chute de Joan Mir (Honda HRC Castrol) et après un sprint peinant (10ᵉ), Zarco a su tirer parti de l'endurance de son pneu arrière pour remonter dans la hiérarchie. "Je peux lutter dans la zone que j'attendais, celle des dix premiers. On sent qu'il y a un potentiel à exploiter, mais qui n'est pas facile à atteindre" a-t-il confié à l'arrivée, 15 secondes après le vainqueur.
"Ça fait une belle course... On se demandait comment on allait arriver au bout !"
CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) March 2, 2025
Johann Zarco fait le debrief de sa course #ThaïGP #MotoGP pic.twitter.com/YqSVmG2Rtm
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), lui, vit une première désillusion. Loin de ses désidératas, il s'est rapidement retrouvé hors du Top 15, rétrogradant au fil des tours pour finalement gratter un point symbolique. Son coéquipier Alex Rins (Monster Energy Yamaha), confronté aux mêmes problèmes, confirme les difficultés rencontrées par le team : "J'ai dû rouler à 110 % à chaque tour. À quatre tours de l'arrivée, la moto était déjà ingérable."
Massimo Meregalli, directeur de l'équipe Yamaha, reconnaît les erreurs stratégiques :
Au vu des résultats, le choix des pneus n'était probablement pas le bon.
Pendant ce temps, Jack Miller, tout juste arrivé chez Yamaha Pramac, maintenait sa YZR-M1 dans le Top 10, ce qui relance le débat sur le réglage de base et le style de pilotage.
Durant la pré-saison, on a eu droit au running gag "Et si ?", concernant Fabio Quartararo. Et si, cette saison était celle du standing retrouvé pour "El Diablo" et Yamaha..? Ces derniers jours ont quelque peu mis un coup de frein aux espoirs français. "Mérité pour Johann ! Pas de chance pour Fabio... mais il lui reste toute la saison afin de mettre au point sa Yamaha pour les tests de l'hiver prochain" Voilà le style de commentaires -un brin moqueurs- que l'on retrouve à l'égard du champion du monde 2021. Ce dernier est soumis aux critiques depuis sa prolongation de contrat, les fans de la discipline lui reprochant d'avoir privilégié le salaire au détriment du sportif. Il figure en première position des pilotes les mieux payés du plateau MotoGP en 2025. Sa réponse : "je crois que 99% des personnes qui m'ont critiqué auraient fait exactement la même chose s'ils avaient été à ma place." (Legend)
MotoGP 2025 : résultats, classement, calendrier...
Résultats course Grand Prix moto de Buriram 2025 :
Classement pilotes MotoGP 2025 après le GP de Thailande (02/03/2025)
Pour ceux qui avaient encore des réserves sur l'adaptation de MM93 chez Ducati, les attentes se matérialisent déjà au classement : Marc Marquez est pour la première fois leader du championnat du monde MotoGP depuis 2019. Il quitte la Thaïlande avec huit points d'avance sur son frère Alex et quatorze sur son coéquipier, Francesco Bagnaia. En dépit d'une contre-performance d'Acosta, KTM intègre le top 10 à deux reprises.
1. Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) 37 points
2. Álex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) 29 points
3. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) 23 points
4. Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) 18 points
5. Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) 17 points
6. Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) 10 points
7. Bad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) 10 points
8. Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) 9 points
9. Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3) 7 points
10. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) 6 points
Calendrier des courses MotoGP 2025
Le jeudi 13 février dernier, Carmelo Ezpeleta et le circuit de Barcelone-Catalogne ont officialisé la prolongation du contrat qui lie ce dernier avec Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP, jusqu'en 2031. Le Grand Prix Motul de la solidarité de Barcelone a été désigné meilleur Grand Prix Moto de 2024. Par ailleurs, il figure parmi les 28 candidatures soumises pour intégrer le calendrier, mais comme le rappelle le PDG de Dorna Sports, "nous ne pouvons en organiser que 22".
1. Grand Prix de Thaïlande (Chang International Circuit), 2 mars. Vainqueur : Marc Marquez (Ducati)
2. Grand Prix d'Argentine (Termas de Río Hondo), 16 mars
3. Grand Prix des Amériques (Circuit des Amériques), 31 mars
4. Grand Prix du Qatar (Circuit de Losail), 13 avril
5. Grand Prix d'Espagne (Circuit de Jerez), 27 avril
6. Grand Prix de France (Circuit Bugatti - Le Mans), 11 mai
7. Grand Prix de Grande-Bretagne (Circuit de Silverstone), 25 mai
8. Grand Prix d'Aragón (Motorland Aragón), 8 juin
9. Grand Prix d'Italie (Mugello), 22 juin
10. Grand Prix des Pays-Bas (TT Circuit Assen), 29 juin
11. Grand Prix d'Allemagne (Sachsenring), 13 juillet
12. Grand Prix de Tchéquie (Automotodrom Brno), 20 juillet
13. Grand Prix d'Autriche (Red Bull Ring), 17 août
14. Grand Prix de Hongrie (Hungaroring), 24 août
15. Grand Prix de Catalogne (Circuit de Barcelona-Catalunya), 7 septembre
16. Grand Prix de Saint-Marin (Misano World Circuit Marco Simoncelli), 14 septembre
17. Grand Prix du Japon (Twin Ring Motegi), 28 septembre
18. Grand Prix d'Indonésie (Circuit de Mandalika), 5 octobre
19. Grand Prix d'Australie (Phillip Island), 19 octobre
20. Grand Prix de Malaisie (Sepang International Circuit), 26 octobre
21. Grand Prix du Portugal (Circuit de l'Algarve), 9 novembre
22. Grand Prix de Valence (Circuit Ricardo Tormo), 16 novembre.
Crédit photo principale : Dazn Espagne