Fiche moto BarigoOnixa 600 1994
Le modèle Onixa fut, en 1994, l'une des dernières motos conçues par Barigo.
Curieusement, celle-ci était assemblée sur la même base (moteur et cadre) que les modèles trails et supermotards. Cela explique certainement l'esthétique hors norme de l'Onixa avec un réservoir très bombé.
La ligne est très fluide et inspirée et répond aux canons de l'époque tout en gardant une très forte identité.
Le moteur Rotax est, aux dires des essayeurs ayant eu le privilège de tester l'engin, puissant, vif et relativement souple au regard de la cylindrée unitaire. La poussée et vigoureuse et emmène l'aiguille du compte-tours rapidement dans la zone rouge, pour propulser le pilote à plus de 200 km/h.
La partie cycle est en adéquation avec la fougue du moteur. Conçue avec un empattement relativement long de 1420mm, l'Onixa fait preuve d'une stabilité impériale. En contre partie, il faudra s'imposer dans les parties sinueuses, la géométrie rendant la moto peu vive lors de la mise sur l'angle.
Les 145 kg de l'animal sont stoppés sans difficulté grace au travail du fantastique étrier 6 pistons Beringer pinçant un disque de 310mm de diamètre et de la non moins magnifique fourche télescopique inversée White Power de 40mm.
Seule la position de conduite pouvait faire l'objet de critique: La forme du réservoir ne permettait pas de s'effacer derriere la bulle. Si cela n'etait pas génant pour une utilisation au quotidien, en piste cela pouvait être beaucoup plus handicapant.
L'Onixa, dont la conception n'était pas encore figée, était annoncée comme la future dominatrice des championnats de Sound Of Single. Malheureusement, des problèmes financiers ne permirent à Parick Barigault, fondateur de la marque, de n'assembler que 3 exemplaires de sa sportiveavant d'abandonner le projet (une rouge, la machine de développement avec un moteur Rotax usine de 61 ch, une bleue préfigurant la série, et une noire assemblée pour les salons puis désossée ensuite).
Tanthallas - Photos constructeurs
Infos : Barigo.fr.st
1994