Fiche moto BMWM 1000 XR prototype 2023 10% trail / 90% avion de chasse
BMW prépare le terrain pour sa prochaine M 1000 XR. Avant de nous dévoiler un redoutable morceau de folie routière, c’est un prototype qui se chargera de garder le public sous tension. La course à la puissance a depuis quelque temps emporté dans sa tempête les SUV moto. Cette fois, on franchit un cap au-delà du déraisonnable.
Entre la S 1000 XR, la 1290 SuperAdventure et la Multistrada V4, c’est à celui qui crache le plus de watts, avec un muscle quelque peu dégonflé par rapport aux hypersports. Ce ne sera plus le cas avec le M 1000 XR. Ça claque direct plus de 200 chevaux ! Dingue, surréaliste, inexploitable, egocentrique à souhait.
Pour arriver à ce résultat, le plus puissant des XR récupère le moteur 4 cylindres avec technologie shiftcam implanté dans le roadster M 1000 R et les superbike M 1000 RR et S 1000 RR. Un bon gros bloc de malade, capable de vous propulser sur Mars ; même avec une caravane attachée au c.. . Personne n’a jamais vu une telle force sur ce genre de machine, ce qui fait du M 1000 XR le crossover le plus puissant du marché.
BMW n’a fourni que les détails minimums sur cette moto (avec des images bien pourries qui n'amusent que le département com' de la maison-mère), mais suffisamment pour percevoir le potentiel. Déjà, la vitesse. Le M XR pointe aux environ de 280 km/h. Autrement dit, c’est un trail qui peut coller à l’aspi d’une Porsche Cayman. Ensuite, une réduction de poids. Minime, 3 kilos seulement, mais qui témoigne de la volonté d’optimisation. Après, l’aérodynamique. Roadster et sportive M ont droit à leurs winglets, le M 1000 XR aussi. Implantés sur les côtés du radiateur, avec une élégance très relative, les ‘ailerons” dans leurs carénages apporteront un peu d’appui sur l’avant, histoire de calmer le boulot du contrôle de traction – M'ouais.... Faut pas perdre de vue qu’on n’est pas sur une hypersport mais aux commandes d’un maxi-trail avec un cx pas vraiment flatteur.
Renforcer les freins est indispensable. Ainsi, les pinces du S 1000 XR sont changés contre des étriers M ; du Nissin dérivé du matos utilisé en World Superbike. La route sera sévèrement mordue. Rien n’a été communiqué sur l’électronique mais on devine déjà le shifter de série et il est quasi acquis que seront implantés le contrôle de traction, de wheeling et de frein moteur, plusieurs Modes de conduite, le démarrage sans clé, un bel écran TFT avec des fonctions supplémentaires... et des surprises, monsieur BM ?
Le M 1000 XR s’offrira aussi quelques petites friandises, dont une bulle et un réservoir de liquide de frein sport, quelques pièces en carbone.... Retrouvera t’on l’échappement Akrapovic, les commandes reculées et les leviers M du prototype ? Ainsi que les rétros en bout de guidon ? La chaine inusable Endurance M sera t’elle de la partie ?
Pour le savoir, il faudra attendre quelques semaines / mois. Le plus gros des cartouches BMW 2024 est encore dans le fusil.
M.B - Photos constructeur
La photo du prototype M 1000 XR prise sur l'ile de Man par un spectateur et diffusée sur Facebook est bien plus intéressante :
2023