Sportive haute sur pattes
Cette KTM 1290 Super Adventure S correspond à la troisième évolution de ce gros trail puissant et technologique. La bête de Mattighofen évolue davantage sur le plan technique que d’un point de vue purement esthétique sur ce millésime.
Même si l’œil aguerri du passionné KTM remarquera aussitôt le nouveau dessin du réservoir d’essence de 23 litres, désormais en trois parties, et dont les flancs descendent de part et d’autre du moteur à la manière de ce qui se fait sur la petite sœur 890. La silhouette reste toutefois moins extravagante que sur cette dernière.
Cette évolution permet d’obtenir une meilleure centralisation des masses vers le bas et ainsi de favoriser la maniabilité. Autres évolutions qui se cachent derrière ses lignes sont l’apparition de deux radiateurs séparés au lieu d’un seul précédemment ainsi qu’un nouvel écoulement d’air sur les flancs.
Côté mécanique, cette Super Adventure conserve bien entendu le très performant bicylindre en V LC8 ouvert à 75° qui, malgré sa compacité étonnante pour un twin de 1301 cm3, développe 160 ch à 9000 tr/mn et délivre un couple de 138 Nm dès 6500 tr/mn, en retrait de 2 Nm, sacrifiés sur l’autel des normes Euro5. Une perte minime qui ne devrait absolument pas se sentir guidon en mains tellement l’offre est déjà conséquente. À noter que ce bouillant bouilleur perd 1,6 kg sur la balance et reçoit un nouvel échappement doté de deux catalyseurs et trois sondes lambda, ainsi qu’un silencieux plus imposant.
Le modèle 2021-2023 reçoit également une nouvelle boîte de vitesses visant à gagner en douceur et en agrément lors des passages de vitesse. Hélas, le quickshifter si pratique reste une option.
Côté châssis, le cadre treillis en acier de seulement 10 kilos a été modifié pour gagner en agilité, sans toutefois nuire à la stabilité à haute vitesse. Ainsi, la colonne de direction a été reculée de 15 mm et le bras oscillant allongé d’autant. Afin de faciliter l’accès, la hauteur de selle varie désormais entre 849 et 869 mm, contre une hauteur de selle de 860 mm sur la précédente mouture.
Côté suspensions, le big trail autrichien se dote des nouvelles suspensions semi-actives WP Apex. La fourche inversée de 48 mm offre un débattement de 200 mm, tout comme le mono amortisseur arrière. En option, KTM propose un système anti plongée (anti-dive) pour limiter justement la plongée lors des freinages appuyés et puissants que permettent les étriers monobloc Brembo à fixation radiale et à 4 pistons. Ainsi qu’un système de précharge à l’arrière réglable de manière électronique.
Bien entendu, l’armada d’assistances électroniques est de tout premier plan sur cette machine haut de gamme: contrôle de traction MTC à 4 modes, ABS déconnectable, centrale inertielle à 6 axes, 4 modes de conduites (Street, Sport, Rain, Offroad) plus un mode Rally en option, etc. Le tout étant paramétrables depuis de nouveaux commodos - qui ont toujours le bon goût d’être rétro-éclairés la nuit - et via un grand écran TFT de 7 pouces.
L'an 2023 apporte une touche d'interactivité supplémentaire avec l'électronique de voyage.L’application KTMconnect propose désormais le guidage Turn-by-Turn Plus et le marquage d’étapes pendant le trajet, sans avoir à s’arrêter pour régler son smartphone.
Soulignons la présenced’un nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptative Cruise Control) développé par Bosch et qui, comme en automobile, permet d’ajuster automatiquement la vitesse de la moto en fonction des véhicules qui la précédent afin de conserver des distances de sécurité suffisantes. Autant, cette fonction automatique peut sembler partiellement justifiée en automobile, autant à moto, cela semblemoins évident et nécessaire, tellement l’engagement et la concentration du motard diffèrent en général de celle de l’automobiliste lambda. Enfin, côté confort, notons que la bulle est réglable manuellement via une molette papillon placée à droite.
Michael Levivier - Photos constructeur
Genial
Plus qu’une moto ! Une super machine
Fiabilité prouvee
Au final: moto de pré-série