Fiche moto TriumphTiger 1200 GT Pro 2023 Une force dans sa nature
Nous ne sommes ni dans la savane, ni aux abords du Bengale. Pourtant, on entend un feulement rauque, menaçant, intrépide. Un gros tigre approche, en traque des meilleurs trail-GT. Depuis 10 ans, il leur tourne autour mais maintenant, il les considère véritablement comme des proies.
Pour sa chasse, le 1200 Tiger a changé dans son intégralité. Un énorme travail de la part des concepteurs lui a permis de franchir un sacré palier. Plus puissant et bien plus léger.
Il s’est emparé du 3-cylindres de la Speed Triple RS, l’un des meilleurs gros roadsters du moment. D’où un gain de 9 chevaux pour atteindre 150 bourrins, moins de poids, d’encombrement, et du couple en plus malgré sa cylindrée inférieure à l’ancien moteur.
Avec un nouveau cadre, un bras oscillant de conception totalement repensé (adieu le monobras), une allure moins pataude et un freinage de meilleure facture (Brembo Stylema, disques de 320 mm), le trail anglais se place entre le sport et le tourisme. Il affirme aussi une vocation bien plus marquée dans sa version Pro.
Visuellement, on aura du mal à faire la différence avec la GT de base. Hormis via le choix de couleurs, trois fois plus important. C’est tout dans l’équipement que ça se passe. A commencer par le dessous de la bête, enrichi d’une béquille centrale et d’un petit sabot moteur en aluminium. Au fur et à mesure que l’on remonte, on constate la présence de phares additionnels, de poignées chauffantes, puis on arrive au tableau de bord où se tapissent quelques assistances électroniques.
L’écran TFT couleur de 7 pouces (quasi 18 cm) est de série sur toutes les Tiger 1200 mais sur la Pro, il est accompagné de 5 Modes de conduite (Sport – Route – Pluie – Off-Road – Rider personnalisable). Il ne faudra pas longtemps pour s’apercevoir que les phares sont adaptatifs en virage, que la botte peut commander un shifter Up&Down, que l’on peut se passer de la gymnastique des mains pour le démarrage en cote vu qu’il y a un système Hill Hold; puis la dot nous dévoile un régulateur de vitesse, la présence d’une prise USB et quelques autres éléments, communs avec la GT.
Parce que Triumph a décidé de bien garnir son gros trail dès le premier niveau de finition. Cela se comprend vu le prix exigé dès le départ, et la volonté de tacler BMW en s’alignant sur le taro de la GS. Ayons un bref aperçu avec les suspensions semi-actives Showa, le système de verrouillage de bord sans clé, le contrôle de traction et l’ABS cornering supervisés par une IMU, une bulle et une selle réglables en hauteur, etc....
Justement, dommage que Hinckley n’ait pas fourni une bulle plus haute pour la GT Pro, histoire de raffiner le potentiel de voyageuse. Peut-être pour la versionExplorer? Non plus.
Car il y a une version encore mieux équipée, que l’on choisira surtout pour son réservoir de 30 litres et son contenu technologique plus guindé.
Ainsi parée, la Triumph Tiger 1200 GT Pro peut se présenter comme une machine bien plus aguerrie que l’ancienne XRx; elle surclasse même la XRt dans plupart des domaines. Face à la référence allemande, le défi reste serré. Mais jamais la GS n’a été autant attaqué et même bousculer par la concurrence. Le tigre peut à présent faire parti des plus menaçants.
Pour faciliter l’accès à bord, la Tiger 1200 reçoit la fonctionnalité de précharge active. En appuyant sur le bouton « Accueil » du commodo pendant une seconde, cette fonction s’active et permet d’abaisser la hauteur de selle de 20 mm. Lorsque la moto dépasse 40 km/h, la suspension revient au réglage défini par le pilote. Toutes les Tiger 12 de cette génération peuvent bénéficier de cet add-on via une mise à jour logiciel.
M.B - Photos constructeur