Fiche moto Brough SuperiorLawrence Ultimate 2023 Le coeur des ingénieurs
Brough Superior est une marque à part et produit des motos qui ne soutiennent que l’exclusivité. Avec la Lawrence, la marque franco-britannique tient un petit bijou, se déclinant ici dans une version Ultimate. Pour saluer une nouvelle étape d’ingénierie dans les ateliers de Toulouse.
Le point d’excellence de la Lawrence Ultimate, c’est son moteur. Plus précisément, son processus de fabrication. Brough utilise à présent une machine d’usinage CNC sur 5 axes pour tailler les carters dans deux blocs d’aluminium. Le résultat est superbe, tout en allégeant et en renforçant cette partie de la mécanique. Pour la Lawrence, cela ne change rien à la puissance ou aux prestations du twin mais son aspect en devient encore plus délectable.
Cette Brough récupère les jantes de la Dagger (sans le revêtement doré), accueille une selle redessinée, et recouvre les bords du réservoir en carbone avec un placage d’aluminium. Une nouvelle finition s’applique pour les commandes et le petit saute-vent.
La suite est un moment artistique constitué de matériaux nobles au service du beau et de la technique : cadre en titane, fourche de type Fior en alu usiné dans la masse, pièces CNC dans tous les sens, freinage Beringer, jantes forgées en aluminium, etc.... Les 71 900 euros (hors taxe) demandés pour cette moto vous assomment instantanément mais vous savez pourquoi.
Très haut de gamme, cette série spéciale se paye en plus le faste d’une diffusion très confidentielle. La production se limite à 19 unités. Sa cousine SS100 sera aussi proposée dans une version Ultimate, avec le même nombre d’exemplaires.
19 + 19 égal... 1919, soit l’année de naissance de la marque, créée par George Brough. Les chiffres ne sont pas choisis au hasard dans le domaine du luxe.
M.B - Photos Constructeur