Fiche moto BuellSuper Cruiser 1190 x RSD 2025 La colère de Furiosa*
Buell n’a pas lâché prise dans le secteur des machines forte en gueule. Même si ses machines ne se vendent plus sur le sol européen depuis longtemps, sauf en occasion, le fantasque créateur en garde sous le coude pour proposer régulièrement sa vision et sa créativité.
De ce jus est prêt à naitre le 1200 Super Cruiser. Buell n’a jamais tapé dans le custom et c’est une surprise de le voir s’exercer dans cette catégorie. Mais attention, pas avec une idée de promenade ou de grand touring. Cette bestiole est prévue pour atomiser les 3/4 de ce qui roule.
Les grands noms du custom sont motorisés par des 1800cm3 ou 1900 cm3. Le Super Cruiser se contentera d’un 1190 cm3. Pourtant, avec ça, il pourra déglinguer des Ducati Diavel V4 ou Triumph Rocket III. Les Harley Low Rider S ou Indian Chief n’auront que leur gros couple supérieur pour se défendre.
C’est qu’il en dans le sac le X RSD. Son gros twin provient directement de la sportive Hammerhead – qu'on n’avait d’ailleurs jamais vu sur le territoire et qu’on ne verra surement jamais. Il a été légèrement dégonflé mais conserve 175 chevaux. Une force colossale dans le segment. Associé à un poids très en deça des canons du genre. Avec 204 kilos, le Super Cruiser est plus léger d’une centaine de kilos par rapport aux autres américaines.
Le style du Buell fait référence à l’ancienne Harley FXR, tout en y mêlant des solutions techniques peu orthodoxes mais tellement peu surprenantes de la part d’Erik. Le train avant est tout sauf académique, avec sa roue de 17 pouces, sa fourche inversée à long débattement (quasi celui d’une cross) et son freinage singulièrement Buell : un grand disque périmétrique de 396 mm pincé par un nique étier... à 8 pistons.L’arrière n’est pas en reste avec un gros bras oscillant type hypersport et une jante également en 17 pouces. Le tout est relié par un cadre tubulaire en acier.
La brêle a été conçu en collaboration avec Roland Sands (c’est le mec sur les photos), très connu dans le monde de la customisation. Cela ne se sent pas tout de suite mais quand on voit l’échappement SC Project, les commandes au pied réglables, la selle dragster, les tés de fourches usinés et le phare multi focales, on se doute qu’un préparateur a mis son grain de sel. Et ses compétences pour le châssis. C’est lui qui a conçu le cadre, devant encaisser une sacrée cavalerie.
D’ailleurs, pourquoi Roland n’a t-il pas chauffé son imagination pour masquer le gros radiateur de refroidissement. Quand même pas dur de faire deux grandes écopes en carbone...
Le Buell Super Cruiser est doté d’un écran TFT pour surveiller le tempo. Mais la boite américaine est assez avare de données techniques. Du coup, concernant la présence ou non d’assistances au pilotage, la contenance du réservoir, le couple (peut-être proche des 14 mkg) , le prix, les marchés concernés... Faut spéculer. Même si l’année 2025 est annoncée comme date de sortie, on pourra garder quelque doute sur la finalité du projet.
Pour les states, très amateur de ce genre de délire, une production certaine ou confidentielle trouvera preneur. On table sur un bon 20.000 dollars en prix de départ. Mais pour l’Europe, entre les normes, le marché restreint et le prix qui devrait dépasser les 20 000 euros sans problème, cela va être un parcours d’embuches.Mais rien n’est acquis et beaucoup peut se faire.995 dollars.
M.B - Photos constructeur
*Furiosa est l’un des personnages principaux dans le film “Mad Max – Fury Road”.
2025