image de tracking facebook pour Meta
Motoplanete

Essai de la CFMOTO800 NK Advanced 2023 Solo c’est bien, A2 c’est bien aussi !

Résumé de l'essai de la 800 NK Advanced

Note de la rédaction
Note des motards
Notes par catégories
  • Style (5/5)
  • Confort (4/5)
  • Moteur (4/5)
  • Freinage (4/5)
  • Agilité (4/5)
  • Equipement (5/5)

Les points forts

  • un look vraiment sympa
  • moteur chantant
  • les équipements de série

Les points faibles

  • les commandes difficiles d'accès
  • le passage des vitesses
Roadster

L'avis de notre essayeur sur la 800 NK Advanced de 2023

Essai de la 800 NK Advanced 2023

Avec toutes les infos, les discussions et les avis partagés sur CFMoto, je voulais voir par moi-même ce qu'il en était vraiment. Est-ce que la marque tient ses promesses ?J’ai donc pris rendez-vous avec Rennes Motos pour l’essai d’une 800 NK Advanced. La moto est sortie en 2023 avec une fiche technique très intéressante, mais elle a depuis eu le droit à de petites améliorations comme le contrôle de traction, ou le réglage des suspensions avant et arrière en détente et précharge.

Ce roadster de moyenne cylindrée n’est pas là pour tout défoncer face aux grosses bodybuildées. Elle est là pour attirer les jeunes permis, ou bien ceux qui veulent un jouet sympa pour des virées à l’occasion. La marque Chinoise a sorti un superbe atout pour amadouer les futurs acquéreurs, mais aussi pour faire bouger les lignes face à des concurrentes bien implantées avec une réputation sur le long terme.

Design primée au Red dot 2024

Style (5/5)

Elle a une “gueule” cette moto ! La marque a vraiment travaillé le style, et s’impose maintenant comme une des références en matière de design. Elle a même gagné le prix Red Dot dans la catégorie design moto en 2024. Une reconnaissance supplémentaire que le public n’a pas attendu tant elle a séduit. Le roadster a fait un bon dans les ventes de roadster en 2024, avec 689 véhicules vendus, soit une progression de 187% par rapport à l’année précédente.

Carles Solsona - directeur du design 2 roues de CFMOTO en Italie. “L’obtention du prestigieux Red Dot Award est un excellent résultat pour toute l’équipe. La 800NK est l’un des produits CFMOTO qui incarne le mieux les valeurs fondamentales de notre marque. Le design, la technologie et la performance. Cette réalisation est une excellente façon de célébrer le 35e anniversaire de notre entreprise. C’est aussi une reconnaissance de notre engagement et du développement de notre philosophie de conception exclusive destinée à un marché mondial.”

Franchement, CFMoto a super bien bossé sur cette 800NK. Le look est top, les matériaux sont de bonne qualité, et l'assemblage est vraiment propre.

Les clignotants rabaissés, les écopes et grilles, c’est beau à voir. J’ai beaucoup aimé la boucle arrière et le garde-boue avec la plaque d’immatriculation sur le bras oscillant. Seul petit bémol sur ce point, ils auraient dû remonter légèrement plus haut le “lèche-roue” afin de réduire les projections sur le phare arrière et le dessous des assises. La sellerie est très jolie avec le "NK" imprimé et les petits motifs de chaque côté.

L’optique avant avec son phare full LED lui donne ce petit truc agressif mais pas trop. L’intégration de la tablette 8 pouces ne semble pas en adéquation avec le reste au premier abord, mais après son utilisation, on change vite d’avis sur la question. J’y reviendrai plus tard.

Par contre, tout est tellement bien rangé que pour voir le niveau du liquide de refroidissement, il faut utiliser une clé Allen. Et c'est tellement optimisé de partout qu'il n'y a aucun rangement pour disposer d'outils. Dommage !

Arrière de la CFMoto 800NK advanced avec le carénage blanc
L'arrière de la moto est particulièrement bien réussi.
Optique avant de la 800NK Advanced 2023
L'optique avant avec ses LED, ses clignotants positionnés sur les flancs. Elle a son style cette 800NK Advanced

Prête pour la route

Confort (4/5)

Une fois installé sur la moto, on retrouve la position d’un roadster classique. La selle n’est pas très haute, mais l’assise un peu large demandera aux petits gabarits de déhancher sur la gauche pour avoir un pied bien posé. La selle est vraiment confortable, et même après plusieurs heures dessus, je n’ai pas eu d’inconfort. Le guidon est légèrement relevé, ce qui demande moins d’appui sur les poignets par rapport à un super roadster type Z900.

J’ai toutefois noté quelques petits désagréments, le sélecteur de vitesse est un poil trop court à mon goût, j’ai pourtant l’habitude de conduire les pieds rentrés. Mais à plusieurs reprises, mon pied a effleuré le sélecteur sans engager la vitesse. Une habitude qui s’effacera avec une utilisation quotidienne de la moto. C’est également assez perturbant de toucher le support pour les cales pieds arrière. En effet, ceux-ci sont très déportés, et lorsque je reposais mes pieds sur la pointe, je sentais mes tendons toucher les supports. Pourtant je n'ai pas une taille de glogot, ni des pieds de clown (je mesure 1m78 et je chausse du 43).

Botte et pantalon de moto en position de conduite

En revanche, le gros point noir pour moi, c’est le positionnement des commandes à gauche. Tout est concentré, et lorsque vous faites de la moto en hiver avec des gros gants, il devient assez fastidieux d’actionner les clignotants ou d’activer le régulateur de vitesse sans avoir à quitter la route des yeux. Ce nouvel engouement de tout regrouper à gauche est global à une grande majorité des marques ces dernières années, mais je doute que les gros rouleurs en hiver soient des plus enchantés.

Commandes de la 800NK Advanced
Pas simple d'actionner les boutons en hiver avec des gros gants.

Si d’aventure, vous vouliez partir en duo, la place arrière est assez grande pour poser son séant, mais en l’absence de poignées et un plastique légèrement plus glissant que l’assise du conducteur, vous risquez de vous retrouver collé l’un à l’autre aux premiers freinages. Ce qui n’a jamais été un souci quand j’étais avec ma conjointe, bien au contraire, mais plus perturbant quand il s’agit d’une connaissance.


Un moteur déjà éprouvé

Moteur (4/5)

CFMoto travaille avec KTM depuis longtemps, donc utiliser le moteur bicylindre de la 790 Duke dans la 800NK était une bonne idée pour avoir des sensations fortes et être sûr de la qualité du moteur. Bien que la production ait été reprise par le constructeur chinois, le respect scrupuleux du cahier des charges initialement établi par KTM garantit un niveau de qualité irréprochable. Et côté plaisir, on n’est pas en reste. Le couple à bas régime est plaisant pour enrouler et enchaîner les virages. Le son est captivant, on prend vite goût à la douce mélodie du moteur de 799cc. Même dans sa configuration pour permis A2, le moteur est joueur, et la castration n’est pas trop handicapante. Certes, on atteint vite les zones rouges, mais on dépasse aussi rapidement les vitesses autorisées, donc ce n’est absolument pas un souci de ne jouer qu'avec 48ch. En restant sérieux, le moteur reprend bien en sortie de courbe, et les débutants pourront gagner en expérience avec cette configuration moteur / châssis.

La 800NK que l’on m’a confiée avait un peu de bouteille ; peut-être un mauvais réglage mais.... Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le levier d’embrayage trop dur, et rapidement, j’ai ressenti de bonnes douleurs dans le bras gauche. C’est là que je me suis souvenu que le shifter était de série. Fini les douleurs, c’est parti pour l’amusement ! Bien entendu, à basse vitesse et bas régime, le shifter claque sur les premiers rapports. Mais dès que l’on prend des tours et que le rythme s’accélère, le shifter devient votre compagnon de voyage.

Parmi les trois modes de conduite, c’est clairement le mode "Sport" que j’ai préféré. Ce mode de conduite permet de bien accélérer, le moteur est puissant et la réponse de l'accélérateur est très rapide. Bien que mon modèle était bridée A2, le moteur acceptait aisément les montées dans les tours. Forcément, la comparaison avec mon FZ1 quotidien ou avec la Z900 testée le mois dernier n’est pas possible, elles ne jouent clairement pas dans la même cour. Le basculement de mode est des plus facile, on relâche les gaz, et un appui prolongé de mode permet de passer de l’un à l’autre. La conduite "Street" sera celle conseillée pour appréhender la bête, il est joueur, sans surprises, et adapté à la plupart des situations. Le mode "Rain" castre beaucoup le moteur, et donc ne sera utilisé qu’en cas de route vraiment glissante. Avec le temps, vous verrez que le mode "Street" est là aussi tout à fait à son aise.

Vue du moteur et carénage gauche de la CFMoto 800 NK Advanced

Un freinage en douceur

Freinage (4/5)

Je n’ai pas eu de soucis particuliers avec le freinage, bien que la température extérieure soit fraîche (7°) et surtout très humide, les nombreux freinages que j’ai pu faire ne m’ont jamais fait défaut. J’ai testé des freinages appuyés aussi, la combinaison des freins Ji-Juan et l’ABS était sécurisante. Même les pneumatiques Maxxis que je n’avais jamais testés n’ont pas été mis à défaut. Avec la saison et la circulation, difficile de vraiment aller au bout de ces équipements. Pour cela, il aurait fallu aller sur piste et chercher l’angle maxi pour vraiment les mettre en défaut.

Les suspensions absorbent bien les défauts de la route, et lors des freinages ne plongent pas outre mesure. Mais ces défauts sont parfois masqués par l’amortisseur de direction en série sur la version Advanced. Un vrai confort de conduite !

Roue avant et étrier radiaux J.Juan

Agile comme un petit singe

Agilité (4/5)

En ville, elle ne démérite pas, malgré un volume assez large, elle se manie très bien à faible allure. Le rayon de braquage est très respectable, et la position des mains sur le guidon fait qu’il est facile de se faufiler.

La 800NK est vive, les changements d’angle sont rapides et précis dès que l’on prend de la vitesse. On prend vraiment plaisir rapidement avec cette moto.

Une fois sur les grands axes, la moto se comporte très bien, et le régulateur de vitesse vous facilite la vie. Je me suis retrouvé à doubler trois voitures les mains dans le dos, la moto reste stable et dans l’axe même à plus de 100 km/h. La prise au vent est dans les standards de la catégorie, je n’ai pas eu la sensation d’en prendre plein le casque. Je n’ai pas non plus eu de perturbation d’aérodynamisme par l’absence de saut de vent. Elle vous emmenera loin, cette 800NK Advanced. Enfin au moins jusqu’à la prochaine station.

Bien que l’autonomie soit donnée à près de 300 km, j’ai été surpris de voir des signaux d’alertes sur l’écran et les témoins du guidon dès qu’il ne me restait plus que 80 km d’autonomie. Je ne saurai dire si c’est le capteur dans le réservoir qui n’est pas bien placé, ou si c’est l’inclinaison que je mettais avec le capteur instantané. Mais ces affichages rouges vifs ne sont pas des plus agréables. Avec l’habitude, on peut se permettre de poursuivre sa route, mais au prime abord, c’est déroutant.

Compteur tablette 8" et LED de rappel sur le guidon

Un équipement de grande

Equipement (5/5)

Comme mentionné auparavant, l'équipement de cette CFMoto est abondant et assure un réel confort de conduite au quotidien.

Les indicateurs LED dans le guidon, de part et d’autre de la tablette, sont vraiment très pratiques à l’usage, car ils permettent vraiment d’identifier un souci, bien plus finalement qu’un simple message sur la grande tablette. Ce qui s’apparente à un gadget au début m’a finalement bien aidé à appréhender ce roadster.

La tablette 8 pouces en vertical est sûrement l’un des atouts majeurs de la moto, avec sa manipulation qui reste très intuitive, et ses fonctionnalités. Le carplay d'Apple qui change l’apparence complète de la tablette afin que vous soyez comme chez vous (bon, je déteste la marque à la pomme, donc ne comptez pas sur moi pour tester). De même qu’il y a l’application équivalente avec Google, mais que je n’ai pu tester pour une utilisation à la journée. Mais ces derniers divisent l’écran et permettent d’accéder à vos contacts, vos appels, votre navigation. C’est d’autant plus pratique que la partie inférieure de la tablette est tactile.

Poste de conduite de la 800NK

Que retenir de cet essai ?

On entend beaucoup de choses sur les motos chinoises ces derniers mois, comme quoi les marques historiques ont du souci à se faire. Eh bien, je confirme que les prestations offertes par CFMoto sur cette 800NK Advanced sont vraiment impressionnantes. Tant la qualité du produit, la finition, les équipements, mais aussi le comportement routier sont vraiment un plaisir. Alors certes, il y a des défauts, comme les autres, des petites choses qui peuvent nuire au plaisir pur de la conduite, surtout au quotidien. Mais une prestation à 8890€, et une garantie de 5 ans, pièces détachées et main d'œuvre les deux premières années ; puis le moteur, la boîte de vitesses et le cadre jusqu’à cinq ans ; dans la limite des 60 000 km et sur le réseau de la marque, c'est un bon positionnement face aux rivales. Le constructeur qui a fait la plus grosse progression de vente en 2024 fait une offre qui demande réflexion quand on change sa moto.

Est-ce que je l’achèterais pour mon usage quotidien ? Je vous avoue que l’embrayage très rigide de la version essayée m’a un peu refroidi, mais je suis certain que ce n’était qu’un mauvais réglage. Donc quand je changerai de destrier, je regarderai à deux fois chez les marques Chinoises avant de foncer tête baissée chez les Japonais.

Un grand merci à Guillaume de Rennes Motos pour m'avoir donné l'opportunité d'essayer cette moto.

Lesplus

  • un look vraiment sympa
  • moteur chantant
  • les équipements de série

Lesmoins

  • les commandes difficiles d'accès
  • le passage des vitesses
Les images lors de notre essai de la 800 NK Advanced

Le prix, l'assurance et les informations clés

Modèle commercialisé en

Performances

Tarifs

Version de base
FranceFrance
France 8 690 €

Avis des motards (3)

Sur un modèle sport de 2023 , le changement de la biellette de commande d'embrayage (voir sur Aliexpress pour moins de 10€ ) adouci considérablement la manipulation ! Pour le reste c'est une machine avec un excellent agrément de conduite et des performances très honorables , le rapport qualité/prix est top ; what else !! Note : 4/5
Look superbe. Equipement pléthorique. Bon agrément de conduite. Shifter, ride by wire perfectibles. Note : 4/5
Shifter qui accroche de la 3ème vers 4 ème vitesse. Note : 4/5
Déposez votre avis sur la CFMOTO 800 NK Advanced 2023