Fiche moto Harley-DavidsonXL 1200 X Sportster Forty Eight Special 2020 Une empoignade sous Polaroïd
Dans la série des petites crapules, le Sportster Forty-Eight n'est pas le dernier de la bande. Prévu pour l'essentiel avec un net penchant pour la frime, ce bout de roadster est un bad boy du quotidien. Pas de fioritures pour la conduite, on s'occupe que du 1200. On se gausse avec sourire du réservoir "Peanut" à la contenance ridicule, on attaque de front avec le gros train avant (fourche de 49 mm, pneu de 130) et on persifle de tous ceux qui aiment le plastique et le fromage sans croûte.
Que fallait-il de plus ou de différent au 48 pour qu'il ressente la nécessité d'une orientation Special ? Surement un besoin plus violent d'empoigner la route. Car là réside la principale spécificité de ce Sportster : le guidon. Avec un élément "Tallboy" noir, le conducteur prend une position plus relax sans perdre une once de virilité.
Le Special joue aussi sur son choix de coloris échappés de l'époque des photos en couleurs des Polaroid OneStep. On plonge dans l'Amérique d'entre les Beach Boys et le disco. Quant au reste de la machine, parmi les profondeurs de noir et les 248 kg de métal, elle a perdu quelques artifices comme les évidements sur le protège-courroie et les couvre-silencieux.
Special... un bien grand mot pour juste un guidon et des bandes de couleurs. Sauf dans le fief de Harley, où les mots comme les idées se conjuguent autrement. Le Sportster 1200 Forty-Eight trouve ici une expression où il relève le menton tout en offrant la même saveur. Au rythme des 9.8 mkg de son twin Evolution. Et comme il est affiché au même prix que le 48 standard, seul le look pourra dicter le choix de l'acquéreur.
M.B - Photos constructeur