Fiche moto Harley-DavidsonXL 1200 X SPORTSTER Forty Eight 2018 Second chapitre des Fifties
Le Sportster Forty-Eight a tout d'une petite canaille. Ombrageux, trapu, dépouillé, l'engin ne demande qu'à bousculer mais pas forcément à être bousculé. Or, ce n'est pas du coté des suspensions que Harley s'est bâti une réputation. Cet opus revisité du 1200 Forty-Eight devrait améliorer la tenue de route. Comment ? Par la greffe d'une fourche de 49 mm dotée de cartouches et d'un duo d'amortisseurs réglables en précharge. Rien d'exceptionnel, mais saluons le geste ; surtout si cela améliore les prestations au quotidien. Plus costaud autant visuellement que techniquement, ce train avant a nécessité la pose de tés de fourche plus maousse en aluminium.
Une petite touche de design permet de repartir pour quelques tours de calendrier. De nouvelles roues à bâtons, une selle redessinée et plus confortable, des pare-chaleurs sur les échappements, un filtre à air plus compact format camembert, des évidements différents sur le protège-courroie et une nouvelle déco identifient cette évolution du Sportster 48. En 2018, un coloris Legend Bleu Denim spécial "115ème anniversaire" est proposé pour 1 000 € de plus
Depuis 2014, le Sportster 48 est équipé du système de sécurité HD Smart permettant un démarrage sans clé et l'ABS en série. Pas mal de modifications au niveau freinage ont également été apportées cette année là.. Des étriers mordent un disque plus grand à l'avant (300 mm) mais inchangé à l'arrière (260 mm). Le maitre-cylindre en aluminium a été changé, pour moins de friction et plus de feeling. Le Sportster accueillit aussi un nouveau système électrique, des commandes redessinées pourvues d'un commutateur sur la gauche pour naviguer sur l'écran du nouveau compteur. Signalons aussi de l'évolution pour l'échappement et le réservoir d'huile.
Génèse : Quel étrange prénom pour un Sportster ? Juste deux mots qui sonnent comme un vieux disque d'Elvis, avec de délicates senteurs de gomme, un petit gout de rébellion et les vapeurs d'un mauvais réveil de Chicago. Comme son petit cousin 883 Iron, le 1200 Sportster Forty Eight n'aime pas qu’on le dérange quand il vient donner du frisson à la rue. Vintage et bobber dans le style, mâchouillant une chique de passé avec un regard noir sur l’horizon, cette production H-D vous donnerait des coups de béquille dans les tibias si vous la regardiez de travers. Pour l’instant, elle semble attendre tranquillement son café, en repensant à l’année 1948.
Voila l’explication de son appellation. Tout se tient dans son réservoir, le modèle "peanut", d’une contenance de 7,95 litres créé en 1948, juste à la sortie de la guerre. Basse, sombre, à la fois longue et ramassée, cette Harley s’adresse tout particulièrement aux jeunes bad boys, ceux qui ne jurent que par l’essentiel. Pour eux, le 48 posera sa tasse de café et laissera le rebelle s’approcher.
Ce pneu avant déroute. Il semble écraser l’asphalte, finement tenu sur jante de 16 pouces. Avec son 130 mm de tour de hanche, il est quasi aussi ventru que le boudin arrière. Convaincu par le noir, le Sportster 48 s’en est envahit. Fourreaux de fourche, carters de boite, moteur, roues, garde-boues, cadre, réservoir d’huile, guidon, commandes… ils sont tous aussi sombres que la nuit. Du coup, échappements, couvre-culasses et tiges de culbuteurs s’illuminent. Le soin du détail serpente du guidon jusqu’à la poupe. Le train avant menaçant peut se distinguer de son garde-boue raccourci tenu par un support laqué, l’arrière d’égoïste (la selle est monoplace) est remarquablement épuré avec le combiné phare-clignos intégré dans l’extrémité du garde-boue, comme sur le Iron et le Nightster. Etre authentique mais différent – cela se ressent jusqu’aux rétroviseurs, montés en position inversée, et singularisant encore plus la silhouette.
Les présentations sont faites ? La 48 a dessoudé son café, son gros twin culbuté peut s’occuper de vous. Pour lui, tout est question de gros couple et de vibrations savamment dosées. Il ne dormira pas, vous non plus !
M.B - Photos constructeur
conduite plus Gool et des sensations complètement différente que sur les autre motos que j ai eu en ma possession
une petite appréhension au niveau de la conduite (gros pneus ) mais rien
cordialement Note : 4/5 Répondre à tilain
Et merci de l'accueil et conseils de ma concession en lot et Garonne Note : 5/5 Répondre à Dan
après un z800 de 2015 full et 1000 sx de 2018, me voilà au guidon de cette hd 2018.
J\'aime tout.
Elle est Brut de décoffrage!
180 sur l\'autoroute une petit bosse et les fesses ne touche plus la selle. Mdr.
une bécane d\'homme!lol
le réservoir me suffit, pas plus de 10 euros le plein une blague largement suffisant d\'origine! j\'aime bien plus que mes autres bécanes.
Le prix des pièces est accessible à tous!
le stage 1 coûte environ 1500 euros, pas grand chose pour ce genre de bolide.
En gros un kiff pour ce faire plaisir par beau temps les weekends a 2.
Après c\'est pas un utilitaire genre trajet boulot à paris oublié! Surtout d\'origine.
il faud une autre ou plusieurs bécane à côté si vous aimé différent style de conduite comme moi.
Une hd c\'est la passion, balade et frisson.
Un scooteur c\'est un utilitaire.
Une r1, une sportive.
choisis bien ta moto par rapport à tes besoins!
A plus ✌
Note : 5/5 Répondre à Le boulon
Je possède un Forty Eight 2017 avec un réservoir rouge rubis.
Belle moto ; puissante comme il le faut et un bruit digne de la Harley.
Mais réservoir autonomie 100 kms.
Vitesse \"cool\" 110 maxi.
Edd
Note : 5/5 Répondre à Edd
Prochaine étape pour moi, la passer en Stage 1...en revanche, c\'est vrai que l\'on connait assez vites toutes les stations services de la contrée...mais c\'est le prix à payer pour ce look UNIQUE et INIMITABLE...
Note : 5/5 Répondre à Pat31
Qu'elles sont les différences entre le millésime 2016 et 2017 pour le Forty Eight ?
Merci
Jérôme
Note : 4/5 Répondre à Jerome081
Note : 3/5 Participer à la conversation
Merci si quelqu\'un peut me donner le tuyau
Normal c\'est pour un réservoir... !
Cdlt
DESEVRES Note : 5/5 Répondre à DESEVRES
Unique petit inconvénient a mon sens, réservoir trop petit ! A chaque sortie il faut faire un \"petit\" plein. J\'ai solutionné cela en changeant le réservoir de 8L part un 12L, sans changer l\'esthétique du 48.
A moi la route ... Note : 4/5 Répondre à sbest
Mais as-tu des photos pour ce que ça rend en esthétique ? Note : 5/5 Participer à la conversation
Jhean Note : 5/5 Participer à la conversation
Note : 5/5 Participer à la conversation
j'ai une forty eight année 2014 équipé en stage 1 depuis ce week end, mon petit souci est le réservoir capacité trop juste j'aimerais avoir un réservoir en 12 litres sans dénaturer le look
merci me communiquer la référence ainsi que le site à commander
Coucou de l'île de la réunion Note : 5/5 Participer à la conversation
En plus, étant une mini pouss (1.55m) enfin une moto ou je suis à plat ;-)) Note : 4/5 Répondre à Nanou
Elle sera mienne si je peux etre dessus sans etre plié!! (1M85!!)
Bel engin retro et sobre a souhait!!! Note : 5/5 Répondre à NOSSEB