Fiche moto Harley-Davidson1870 Softail Fat Boy 30ème anniversaire FLFBS 2020 Les bougies sombres
Trois décennies que le Fat Boy a attisé la gamme Harley-Davidson. Quasiment élevé au statut d'icône, le custom a gagné une partie de ses lettres de noblesse avec un certain film de James Cameron. Avec des robots, Skynet, John Connor, tout ça... Harley étant friand de célébrations, voici qu'apparait une édition spéciale 30ème Anniversaire pour le Fat Boy.
Née dans une livrée profonde et sombre, cette moto de gros calibre se complait totalement dans la philosophie Dark Custom. A peu près tout ce qui présente a été imbibé de noir. Les échappements, la fourche, le capotage de phare, le moteur, la console de bord, les commandes, le cadre faussement hard-tail, l'habillage, les rétros... Quasi tout, je vous dis. Mais la firme a réservé quelques touches distinguées pour l'occasion. Les jantes pleines reprennent leur couleur aluminium dans un fin périmètre à la frontière du pneu. Coté twin, les culasses accueillent un nappage de bronze au niveau des cache-culbuteurs. Une couleur que l'on retrouve pour le logo spécial apposé sur les cotés du réservoir.
Cette besace à carburant, énorme, tant " Fat " que l'ensemble de cette machine... Gardez l'œil au-dessus un moment. Pour priser la plaque spéciale aux finitions dorées, au patronyme relevé et à l'identification précieuse avec le n° de série.
De série... limitée, à 2 500 exemplaires. On devrait donc en trouver quelques unes sur notre territoire. Mais l'essentiel sera évidemment absorbé par l'Oncle Sam.
Le Fat Boy, c'est un aplomb aussi gras que sa mécanique. Impossible de l'imaginer autrement. Il faut bien ça pour accueillir un T-800 et partager l'affiche de Terminator 2. Dans sa version standard, il est disponible en deux tailles de moteur : 107 ou 114 ci. C'est la plus grosse cylindrée qui a été retenue pour ce 30th anniversary. Un bon gros bloc de 1868 cm3, qui envoie plus de 15 mkg de couple à 3 000 tr/mn. Hormis la puissance qui reste à apprécier (93 ch), tout se conçoit avec largesse : le poids de 317 kilos, les pneus de 160 et 240 de large, le guidon, les plateformes pour les pieds, le grondement saccadé du twin.
Black Onyx, Vivid Black, Satin Black... Les connaisseurs apprécieront les différentes nuances de noir apposés sur le Fat Boy 30ème anniversaire. Un hommage bien trempé pour un modèle incontournable.
M.B - photos constructeur