Fiche moto Harley-Davidson1745 Softail Fat Boy FLFB 2020 Harley s'affronte
Une des machines les plus emblématiques du constructeur. Son design intemporel, parfaitement identifié à l'interprétation d'une Harley, traverse le temps sans prendre une ride ni une once de variation.
Jusqu'à aujourd'hui. Ce morceau de marbre stylistique et d'acier patinant l'histoire n'a pas résisté à une audace de designer. Le Fat Boy est encore plus Fat, et son front trépigne à présent de toupet plus néo que rétro.
Il fallait oser. Et Harley a osé. Le faciès de cette Fat Boy en secouera plus d'un. Toujours capoté, le phare bascule clairement dans le modernisme. Avec un léger souvenir de Suzuki VZR 1800 Intruder. Un souffle d'impertinence qui n'a effleuré que la fourche, laissant l'ensemble de la silhouette dans sa confortable ouate de conformisme. Un zeste quand même pour les jantes, fortes d'une prestance façon muscle-car américaine. Ses pneus deviennent monstrueux : 240 à l'arrière, et un 160 à l'avant - le plus large jamais monté sur une H-D de série. Autrefois monture de Terminator, la Fat Boy se siérait de mieux dans Fast & Furious.
Une effronterie que la moto peut pleinement assumer par la greffe du moteur Milwaukee Eight. Avec 1745 cm3, les cylindres peuvent largement distribuer du gros couple. Plus de 14.8 mkg s'évertuent à martyriser le gommard arrière, porté à 240 mm de large (+ 40 mm). Ce ne sont pas moins de 2 mkg de gagnés depuis le Twin Cam 103. Peut-être les puristes tousseront-ils en sachant que 4 soupapes s'agitent par cylindre. Mais ce bloc moderne, prévu pour durer / évoluer, saura apporter le sourire à l'usage. Pour quelques billets de plus, on peut installer en option le 114 ci.
Fat Boy dans l'âme et Softail dans la technique. De ce fait, la machine profite de la grosse évolution opérée par Harley. Le cadre, repensé, renforcé et allégé, demande 50 % de pièces et 22 % de soudures en moins. Plus léger de presque 6 kilos, il est surtout plus rigide de 65%. Ce qui amène au final une rigidité châssis globale amélioré de 34 %.
Un mieux pour la tenue de cap, rehaussé par les nouvelles suspensions. L'arrière est totalement revu avec un mono-amortisseur (avec réglage facilité de la précharge) pendant que l'avant récupère la fourche des modèles Touring. Pour conclure, et prenant le contrepied de son appellation, la Fat Boy nouvelle génération perd du poids. Les évolutions techniques lui auront ôté 16 kilos.
M.B - photos constructeur
Quand on voit les motos d occasions qui dépassent rarement les 30000km et en moyenne 8000 km
Actuellement considérée comme motard du dimanche ( c est vrai ils roulent comme des bofs )
J espère que ces nouveaux modèles vont attirer des vrais motards
Note : 4/5 Répondre à JM
Quant à la fiabilité des moteurs, ça fait plus de vingt ans qu\'elle est au rendez-vous...
Le nouveau fat boy est classe (je l\'ai vu \"en vrai\" aujourd\'hui) même si je préfère l\'ancien phare et les anciennes jantes (avec pneus plus étroits).
Un possesseur de softail qui roule pas mal... Note : 4/5 Participer à la conversation
As-tu des statistiques comparables cher super motard?
J\'ai essayé le nouveau FAT. De gros progres: moteur (un avion, un soufle de ouf a tous les régimes), suspensions, freinage et mm tenue de route . J\'en reve encore. Un défaut: Le prix et un peu de nostalgie sur le bruit (sifflement refroidisst huile bruit HD à bas régime) à revoir avec d\'autres pots.. Note : 5/5 Participer à la conversation
Et le son rien avoir et ça pour une Harley c\'est dommage !!!!! Paraît-il qu\'il vont sortir des échappements adéquats ???? Note : 5/5 Participer à la conversation