Fiche moto HondaVTR SP-1 RC 51 2001 Fougue et passion
Aux oubliettes la RC 45. Désormais, pour battre Ducati, Honda emploiera les mêmes armes : un V2 ! Et pas n'importe lequel : un concentré de savoir-faire Honda avec une sauce au H.R.C. Ce twin de 999 cm3 se voit doté de carters en magnésium, d'une injection électronique et d'un système d'admission d'air forcé - Il contribue à lui tout seul à l'identité de la SP-1. Le triangle béant entre les yeux de la moto alimente directement la boite à air par un conduit traversant la colonne de direction. Surprenant ! Et en plus, elle a de la gueule cette VTR. Sa magnifique déco rouge est toute à la gloire du constructeur ailé. Aucun lien avec la version standard qui se veut une bonne sportive de route. Non, la SP-1, c'est du compé-client pur jus. D'ailleurs, à 100 000 Frs le morceau, elle n'est pas destinée aux amateurs. De l'autre coté de l'Atlantique, elle se prénomme RC 51 et maltraite les Ducati de Superbike. En compétition, c'est une arme formidable mais très différente du modèle existant chez le concessionnaire. Car pour devenir la machine à déboulonner les 996 SP, la VTR subit pas mal de modifs et bénéficie d'un copieux (et coûteux) kit H.R.C.
Sur piste, la belle marque le pas face à des concurrentes à la géométrie moins exigeante. Pourtant, la partie-cycle ne fait pas de la figuration : cadre périmétrique en alu et énorme bras oscillant. Non, ça cloche à l'amortissement. Les suspensions trop molles risquent de désunir la moto quand la piste devient sautillante. Pas vraiment dangereux mais très pénalisant au chrono. La machine se jette dans le virage avec une facilité exemplaire sauf si vous la tenez encore sur les freins. Là, la moto est beaucoup plus (trop ?) physique à placer. Le freinage est une pure merveille, aucun reproche à lui faire même si on ne peut en profiter réellement. La fourche peut se régler dans tous les sens mais sa souplesse excessive fait qu'on atteint trop facilement la butée. Sorti de caisse, ce n'est pas vraiment une pistarde.
Sur route, la SP-1 est beaucoup plus intéressante. Son moteur de 136 ch mélange souplesse et puissance avec beaucoup de charme. Il se manifeste à 4 000 trs et envoie furieusement après 5 500 trs. Sa courbe de puissance est moins expressive que celle d'une 996, mais cela est autrement plus énergique que les 4 pattes. Tenue de route impeccable, position d'attaque idéale et boite de vitesses de concert ; on se régale sur les routes serpentines. En fait, la machine ne souffre que si l'on s'en sert en usage extrême. C'est là que les propos lui donnent un peu de potion magique et qu'elle devient redoutable. Pour preuve, elle a remporté les 24 hrs du Mans à sa première participation - ça cause !
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
Pas de plaisir de conduite et toujours l'impression de tomber en panne.
Bruit du V2 irrégulier par rapport au V4 du RC 30 ou du rc45 plus régulier. Note : 2/5 Répondre à polo1951
Moto extrêmement fiable capable de passer les 100000km sans grosse intervention mécanique, elle est aussi très bien construite à la finition irréprochable.
Son moteur et très coupleux dès les moyens régimes et rageur en haut régime s\'il est correctement débridé sinon il perd tout son caractère et ses bonnes performances même partiellement débridé (fil qui porte mal à l\'ECM).
Sinon je regrette l\'absence d\'une cloche anti-drible pourtant presque indispensable sur un bi-cylindre sportif.
Côté châssis, le comportement de la moto d\'origine m\'a immédiatement déçu, l\'achat d\'un amortissamortisseur EMC Sportshock4, d\'un kit fourche, d\'un amortisseur de direction suivi d\'une mise au point minutieuse à métamorphosé ma SP1 aussi bien en utilisation très sportive qu\'au quotidien.
Le choix des pneus est aussi très important sur la SP1.
Deux silencieux Leovince pour gagner une dizaine de kg en virant les immondes enclume d\'origine en INOX.
Aujourd\'hui, hors de question de vendre ma SP1 qui reste encore très performante malgré la montée en puissance des motos d\'aujourd\'hui et l\'électronique qui aide bien.
Voilà, un conseil, si vous avez cette moto de plus en plus rare, gardez la! Note : 5/5 Répondre à flo
... c\'est une merveille !!! Note : 5/5 Répondre à Dodo
Solution, changer l\'assiette en montant l\'arrière de 02 centimètres, par des rondelles ou plaques en alu sur le haut de l\'amortisseur.
Monté les tubes de 05 mm.
Mettre une couronne avec deux dents supplémentaires.
et là, nous avons une arme bien réglée pour un usage sport. Je conseille donc fortement ces réglages, suite à mon expérience sur cette machine. A bientôt
Note : 3/5 Répondre à fredo
beaucoup ne la connaisse pas et la critique
mais il faut savoir conduire pour l apprécier
et quand on la en mains que du bonheur
Note : 5/5 Répondre à ponty
A+ Fred Note : 5/5 Répondre à Fred
bein que vous dire si ce n'est que je regrette qu'une chose, c'est qu'honda n'est pas continué à faire une SP3...
je possede le SP1 depuis octobre 2007, pas longtemps donc, mais come beaucoup, je suis passé par pas mal de moto en 17ans de permis, et celle là, je la garderai meme si je ne dois ps rouler avec...
il existe un forum du SP1 club de france, allez faire un tour en invité, essayez un SP, et vous serez des notre, j'en met ma main à couper.
V à tous ! Note : 5/5 Répondre à le rob
Que dire si ce n'est que cette machine est diabolique!!!! En tout cas elle ne peut laisser son pilote indifférent. Elle est typée, racée, un moulin avec un coffre d'enfer, un freinage de ouf, du couple du couple du couple, et quelle musique!!!!
Voilà, j'ai acheté la mienne après 16 ans de motos, je l'ai depuis plus d'un an, je suis conquis et me languis toujours du prochain run.
A+ Note : 5/5 Répondre à TRAD'Z
C'est de la balle ce bijoux. @bientôt ! Note : 5/5 Répondre à Julos