Fiche moto HondaVTR SP-2 RC 51 2002 Supplément de patate
La SP-1 s'en va ; vive la SP-2. L'ainée fit couler beaucoup d'encre, notamment pour certaines ambiguïtés. En compétition, chouchoutée par le HRC, la VTR SP-1 a gagné en Endurance et en Superbike. Celle que l'on trouvait chez le concessionnaire se montrait impériale sur route mais palissait en arrivant sur circuit : lourde et physique, elle se montrait capricieuse pour entrer dans les courbes - l'arrière balayait la piste sur les forts freinages et la garde au sol insuffisante faisait racler la moitié de la machine sur le tarmac... peu efficace. Rageant vu le prix de l'engin (100 000 Frs). La SP-2 vient faire le ménage. Le train avant s'est refermé, on a recentré les masses, changé le bras oscillant pour un modèle plus léger, plus rigide, et même beaucoup plus classe.
Le moteur a aussi été légèrement revu. Résultat : + 4 ch, - 5 kg, mais surtout, la machine est devenue beaucoup plus rigoureuse et agile. Le train avant guide parfaitement cette Superbike civilisée qui obéit fidèlement aux ordres du pilote.. La motricité est excellente et permet de gicler du virage tout en étant déja concentré sur le suivant. Comme l'engin obéit au doigt et à l'oeil, la cadence monte et désormais, la SP-2 vous permet d'improviser, idéal pour les virages en aveugle. La garde au sol est enfin adéquate et le freinage phénoménal. Le moteur se montre plus expressif que sur la SP-1, puissant et même méchant de 8 à 10 500 trs. Honda ne s'est pas trompé en revisitant la VTR-SP-1 mais votre portefeuille sera moins enthousiaste. Malgré toutes ces améliorations, il faut noter que la SP-2 est arrivée en fond de classement lors du comparatif "spécial sportives" 2002 et 2003 de Moto-journal. Reste que son pilotage est grisant et rassurant, sans compter son image : la SP-2 HRC partage la domination du championnat Superbike avec (et contre) Ducati.
M.B - photos constructeur
Je n'ai eu qu'un souci de fuite du récepteur d'embrayage .
Elle est efficace, belle à tomber, tout le monde se retourne sur son passage ... une bulle racing pour mieux protéger ...
Équipement rudimentaire, le minimum obligatoire ...
Pour moi elle manque juste un peu de couple tout en bas, même avec un psb modifié ... mais c'est pas grand chose ... et le duo est à proscrire si vous tenez à la passagère ... Note : 5/5 Répondre à JB21910
Le bruit de ce moteur est vraiment terrible, ce qui va certainement générer des critiques toutes faites (vitesse, conducteur d'outre tombe, fou du volant ) il faut les laisser dire ; mais si on a la passion, on la garde jusqu'à la fin ... et dommage pour les autres !
Francis Note : 5/5 Répondre à SP 2
partie cycle très rigide et hyper saine, un freinage très convaincant, un moteur coupleux aux mi-régimes et puissant dans les tours.
Une moto rare, belle et qui vous charme à chaque instant, une vrai moto passion.
D'ailleurs, j'ai l'intention de la garder. Note : 5/5 Répondre à fred
Le bruit est incomparable, ca fait peur.... 140 CV est suffisant pour usage route... Reprise + franche avec Pignon changé.... Et maintenant le compteur peut désormais affiché 299 KM/H.
Ca fait plaisir Note : 5/5 Répondre à gerbolex