Fiche moto ApriliaRSV 1000 2001 Une italienne ambitieuse
Produisant surtout dans la petite cylindrée, Aprilia a plutôt bien réussi sa première grosse sportive. Son moteur, un twin en V ouvert à 60°, est un petit bijou technologique. Outre l'injection, il est équipé d'un système pneumatique d'assistance à l'embrayage au rétrogradage des rapports. Coupleux, puissant, assez souple et doté d'une belle allonge, le moulin est très plaisant à utiliser. C'est une hypersport, mais pas aussi exclusive que sa concurrente de Bologne.
Elle est surtout plus facile à mener, même si le pilotage demande de s'investir. La moto demande que le pilote se serve de son corps pour la placer - on y vient sans arrière pensée grâce au train avant rassurant et efficace. L'Aprilia peut s'apprécier aussi bien sur circuit qu'au quotidien. Avec des suspensions conciliantes, des commandes agréables et un carénage protecteur, on a affaire à une sportive généreuse sur bien des plans. Quelques regrets cependant : l'amortisseur arrière accepte mal les petits chocs sur route bosselée. Quant aux freins, un peu plus de mordant sur les gros freinages ne serait pas de trop.
Avec d'évidentes qualités, la RSV s'affiche comme l'un des meilleures sportives twins du marché. Son comportement la rend aussi efficace et bien moins exigeante qu'une 996. Une machine capable de bien plus que ce qu'elle n'en a l'air.
L'année 2001 voit les premières modifications pour la grosse sportive de Noale. Le tete de fourche s'équipe de petits déflecteurs latéraux, flancs de carénage et coque arrière sont légèrement redessinées, le réservoir perd 2 litres de contenance, l'amortisseur arrière change et le haut-moteur est subtilement re-visité. Le poids à sec descend de 2 kilos.
M.B - photos constructeur
C'est ma 34ème moto et ma première moto européenne. Et ma fois je ne suis pas déçu,se n'ai que du bonheur.
Que ça soit le caractère moteur,le châssis,l'équipement c'est le top.
Hormis le frein arrière qui est aux abonnés absents et le frein avant qui manque un peu mordant.
Brefs j'adore une italienne qui se s'utilise comme une japonaise. Note : 5/5 Répondre à Gsxrbob
En bref c'est une super moto. Note : 5/5 Répondre à Picj
au debut je pensait a une durite qui aurait mal vieillit mais je ne sais plus quoi penser. en une semaine je remplis une grosse boite de conserve donc si il y a quelqu'un qui pourrai m'expliquer. Merci d'avance.
Note : 5/5 Répondre à danydan160
Fiabilité et puissance sont au rendez-vous!Très précise dans les trajectoires, elle va là où on regarde sans poser de question.Il faut enrouler.
Ajoutez à ça un couple agréable et un son grave à souhait...Une réussite!!! Note : 5/5 Répondre à GEO 92
Elle m'accompagne au quotidien depuis 18000 km et ça risque de durer encore un moment. Note : 5/5 Répondre à Graouh
manque juste un amortisseur de direction. Note : 5/5 Répondre à STARFLY