Motoplanete

HondaCRF 450 RX 2017

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Des ailes sur les sentiers

Enduro

Combien d'années que Honda ne proposait plus de modèles d'enduro dans sa gamme officielle ? 10 ans ? Voire plus... HM pendant longtemps puis Red Moto s'occupaient de modifier et homologuer les CR pour assouvir la soif des enduristes. Le retour se fait par la grande porte, avec une 450 RX étroitement dérivée de la machine de cross. Elle est prête à courir avec des suspensions, un système d'injection électronique et des cartographies moteur spécifiques, un réservoir de grande capacité, une roue arrière de 18 pouces, une béquille latérale et un démarreur électrique d'origine.


Pour 2017, Honda dispose donc d'une toute nouvelle machine de compétition dans sa gamme tout-terrain, l'enduro CRF 450 RX. Une machine qui reprend à son compte la base moteur et le châssis du millésime 2017 de la CRF 450 R, la première refonte totale de cette moto depuis huit ans.

La CRF 450 R est considérée comme une cross de premier plan depuis son lancement en 2002 ; elle a totalement redéfini les notions d'équilibre entre moteur et châssis, avec une puissance élevée mais exploitable, associée à une partie-cycle qui autorise les pilotes de tous niveaux à profiter au mieux de la moindre parcelle de cette puissance. Du point de vue du pilote justement, qu'il soit amateur ou compétiteur, la CRF 450 R a toujours été une machine offrant à la fois un contrôle total et la robustesse et la longévité qui font la réputation de Honda.

Toutes ces qualités en faisaient une plate-forme parfaite pour réaliser une machine d'enduro, offrant à la CRF 450 RX l'ADN d'une véritable motocross de façon à pouvoir affronter en toute confiance et avec facilité tous les types de spéciales d'enduro, des plus rapides aux plus extrêmes.

La CRF 450 RX est une machine réellement spéciale, non seulement pour Honda mais aussi et plus largement pour le monde de l'enduro. Elle est entièrement nouvelle, ses réactions sont différentes et l'expérience de pilotage qu'elle offre est également différente. Et tout comme la nouvelle CRF 450 R, elle est incroyablement efficace.

Mikio Uchiyama, responsable du développement de la CRF 450 RX 2017 :

"La CRF 450 RX est une authentique enduro de compétition comme Honda n'en avait jamais fait jusqu'à aujourd'hui. Elle profite du haut niveau de performance de la nouvelle CRF 450 R et nous n'avons fait aucun compromis en réalisant cette version 'RX' qui apporte quelque chose de complètement nouveau aux spécialistes de cette catégorie. Elle est construite pour gagner dès sa sortie de caisse et ce au plus haut niveau de la compétition."

Honda CRF 450 RX 2017

Caractéristiques principales

La CRF 450 R 2017 a été développée avec le soutien direct des équipes Honda engagées dans les championnats américains AMA et européens MX GP, avec un nouveau moteur annonçant 11 % de puissance en plus par rapport à son prédécesseur. La CRF 450 RX et quasiment identique à celà sur tous les plans mais se caractérise malgré tout par quelques différences cruciales qui en font une authentique machine d'enduro.

Ainsi, les suspensions avant et arrière sont moins fermes, avec un amortissement plus doux en compression et un tarage de ressort plus faible à l'arrière. Elle fait également appel à une roue arrière de 18 pouces de diamètre, à une béquille latérale et à un réservoir de 8,5 l pour davantage d'autonomie.

Les cartographies du système d'injection électronique PGM-FI de la CRF 450 RX délivrent des caractéristiques de puissance et de couple plus douces que sur la CRF 450 R afin d'offrir des sensations plus précises de l'adhérence dans des conditions difficiles. Comme sur la CRF 450 R, le système EMSB (Engine Mode Select Button) au guidon permet au pilote de choisir entre trois cartographies différentes : le mode 1 pour des performances polyvalentes, le mode 2 pour une gestion plus douce de la poignée des gaz et le mode 3 qui permet de délivrer la puissance d'une manière plus dynamique et instantanée.

Le démarreur électrique fait partie de l’équipement d’origine.

Caractéristiques détaillées

Motorisation

Le monocylindre de 449 cm3 de la CRF 450 RX partage les mêmes caractéristiques que celui de la nouvelle CRF 450 R 2017 avec, notamment, une puissance maximale en hausse de 11 % par rapport au millésime précédent. Malgré tout, ces performances restent parfaitement exploitables sur toute l'étendue de la plage de régime. Le rapport volumétrique est fixé à 13,5 à 1 avec des valeurs fondamentales d'alésage x course de 96 x 62,1 mm.

Une nouvelle culasse quatre soupapes Unicam avec linguets à l'admission conditionne une levée de 10 mm des soupapes d'admission tandis que la levée des soupapes d'échappement est de 8,8 mm. Le diamètre des soupapes d'admission est de 38 mm tandis que l'usinage spécifique des sièges de soupapes facilite le passage des gaz. La configuration du système d'admission détermine un accès direct de l'air vers les conduits.

Honda CRF 450 RX 2017

En coupe, les ressorts de soupapes présentent une section ovale qui se traduit par une réduction de la hauteur et des dimensions plus compactes. L'angle des soupapes est désormais plus étroit avec respectivement 9° et 10,5° à l'admission et à l'échappement contre 10°/ 11,5° précédemment. Un gicleur d'huile à 4 ajutages remplace le précédent modèle à deux ajutages pour réduire la température du piston et gérer efficacement la chaleur engendrée par la compression plus importante.

Afin de limiter les pertes par frottement, l'axe du piston et le linguet de distribution reçoivent un traitement de surface DLC (Diamond-like Carbon), un matériau qui possède d'excellentes capacités de longévité et de résistance à l'abrasion.

Le moteur utilise une pompe qui distribue l'huile à la transmission et à l'embrayage sous pression plutôt que par vaporisation, réduisant les frottements, améliorant l'efficacité de la lubrification et limitant les pertes par pompage. La capacité d'huile est de 1 250 cm3 dans un carter unique recevant à la fois l'huile pour le moteur, la boîte et l'embrayage.

L'embrayage dispose de 7 disques garnis et de 6 disques lisses qui se distinguent par un matériau spécial. Un disque de 2 mm d'épaisseur dissipe plus efficacement la chaleur, tandis qu'un ressort anti-dribble est installé pour garder une connexion efficace avec l'embrayage. Les cinq rapports de la boîte de vitesses sont identiques à ceux de la CRF 450 R, mais la transmission finale passe à 13 x 50 contre 13 x 49.

Les différentes commandes du pilote sont regroupées et placées à main gauche : coupe contact, témoin d'alerte du système d'injection électronique EFI, commande de modes du système EMSB, indicateur à diodes et commande du démarreur électrique d'origine qui rend les démarrages beaucoup plus faciles, notamment dans les pierriers ou les dévers.

Le système Honda EMSB (Engine Mode Select Button) est le système clef qui permet d'adapter le caractère du moteur à la demande du pilote. Moto statique et moteur au ralenti, une simple pression maintenue sur la contacteur dédié pendant 2 secondes permet de choisir la cartographie suivante dans la séquence.

Après une pression rapide, la lecture de la diode lumineuse disposée sur la commande permet de connaître la cartographie en cours : un flash pour le mode 1, 2 flashs pour le mode 2... Si une nouvelle cartographie est sélectionnée, Le choix est également confirmé au pilote à trois reprises.

Le mode 1 est le mode standard qui offre la réponse la plus linéaire à l'ouverture des gaz, permettant de rendre la puissance du moteur encore plus exploitable dans une large palette de conditions. Le mode 2 adouci les performances du moteur (un choix particulièrement appréciable lorsque l'on est fatigué) tandis que le mode 3 offre un comportement plus nerveux, avec une puissance plus agressive et plus instantanée, à l'image de ce que propose le mode 1 sur la CRF 450 R.

Ce moteur est un authentique moteur de compétition et nécessite par conséquent un entretien suivi. Toutefois, celui-ci est simple avec, en particulier, la vidange, le changement du filtre à huile et le réglage du jeu aux soupapes toutes les 15 heures. Le moteur n'a pas besoin d'être totalement ouvert et reconditionné après un certain temps d'utilisation.

Partie cycle

Honda CRF 450 RX 2017

La CRF 450 RX fait appel à la 7e génération de cadre double poutre aluminium dont les performances ont été améliorées en termes de stabilité de l'avant, d'adhérence de l'arrière et d'agilité en virage. Ce nouveau cadre améliore également le guidage du train arrière avec un haut niveau de retour de sensations vers le pilote.

Le principal changement visuel se situe au niveau des poutres qui sont désormais de forme trapézoïdale, ce qui se traduit par plus de stabilité, d'adhérence et de sensations au niveau du train avant. La rigidité latérale du cadre précédent a été reconduite dans son intégralité mais la rigidité torsionnelle est réduite de 6,8 % pour améliorer les capacités et les sensations en virage. Au final, ce nouveau cadre pèse 9,14 kg et la boucle arrière en aluminium extrudé 1 045 gr.

Plusieurs changements subtils ont été apportés à la géométrie et aux paramètres dynamiques du cadre de la CRF 450 R. Le centre de gravité est abaissé de 2,7 mm, l'empattement est de 1 477 mm, la distance entre l'axe de la roue avant et l'axe du bras oscillant est augmenté de 13 mm pour passer à 913 mm tandis que la distance entre l'axe de bras oscillant et l'axe de roue arrière est de seulement 564 mm. Cette nouvelle géométrie transfert plus de poids sur la roue arrière pour une meilleure adhérence.

La hauteur de selle de 959 mm, l'angle de chasse et la traînée sont fixés à 27,4°/116 mm tandis que le poids total est de 118 kg.

La CRF 450 RX est une machine fine, compacte et facile à exploiter grâce à un centre de gravité très bas. Sa géométrie charge le pneu arrière pour une meilleure traction, en adéquation avec l'adhérence et les sensations supérieures revendiquées par le train avant, en particulier lorsque l'on se rapproche de la limite.

La nouvelle CRF 450 RX est équipée d'une fourche inversée "type usine" avec ressorts de ø 49 mm, une version entièrement réglable dérivée du kit fourni par Showa aux équipes officielles engagées en championnat MX japonais. La cartouche a un diamètre de 25 mm avec une tige de ø 14 mm et une cartouche secondaire de ø 39 mm. Comme on est en droit d'attendre de la part de suspensions très concrètement destinées à la compétition, le comportement est souple, progressif et permet un contrôle total.

Comparée à celle de la CRF 450 R, la fourche de la CRF 450 RX utilise moins d'huile, avec un amortissement en compression plus souple pour offrir des réactions plus douces et plus adaptée à une utilisation tout terrain polyvalente.

Entièrement réglable, l'amortisseur arrière Showa est disposé au plus bas et dans l'axe de la machine pour une centralisation optimale des masses et une grande stabilité à haute vitesse. Son tarage est de 52 N/mm (54 N/mm sur la CRF 450 R), avec un amortissement en compression également plus doux. L'ensemble permet un contrôle tout en souplesse.

Long de 599 mm, le bras oscillant est plus court de 18 mm par rapport à celui de la CRF 450 R 2016, avec des branches plus fines en section.

À l'avant, un disque pétale de ø 260 mm associé à un étrier 2 pistons assure un freinage à la fois puissant et facile à doser; il est complété à l'arrière par un disque de ø 240 mm avec étrier simple piston. Les jantes aluminium (21 x 1,6 à l'avant et 18 x 2,15 à l'arrière) limitent le poids non suspendu ; Elles sont équipées de gommes Dunlop Geomax AT81 de 90/90-21 à l'avant et 120/90-18 à l'arrière.

Un réservoir de 8,5 l en plastique permet une bonne autonomie. Des supports de culasse plus fins et plus légers compensent le poids supplémentaire du réservoir et du carburant. De nouveaux plastiques d'habillage aux lignes douces aident le pilote à se déplacer facilement sur la machine, la partie avant étant particulièrement étroite avec seulement 410 mm de largeur au niveau des radiateurs et des écopes. Enfin, la forme du garde-boue avant dirige efficacement l'air vers les radiateurs.

La béquille latérale en aluminium forgé ne gêne pas les mouvements et est rendue solidaire du cadre au niveau du repose-pieds gauche grâce à un support en acier inoxydable. Comme sur la CRF 450 R, l'habillage est recouvert d'un nouveau graphisme recouvert par un film résistant qui recouvre une grande partie de la surface.

Crédits infos et médias : Honda

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      10 500
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreHonda CRF 450 RX 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 2 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Honda CRF 450 RX 2017
      • Chassis
      • Cadre : Double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium
      • Réservoir : 8.5 litres
      • Hauteur de selle : 959 mm
      • Longueur : 2 175 mm
      • Largeur : 827 mm
      • Hauteur : 1 274 mm
      • Empattement : 1 477 mm
      • Poids en ordre de marche : 118 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 49 mm, déb : 305 mm
      • 1 disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 90 / 90 - 21
      Honda CRF 450 RX 2017 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 315 mm
      • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 100 / 90 - 18
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø nc
      • 1 ACT
      • 4 soupapes
      • 449,70 cc (96 x 62.1 mm)
      • 60 ch
      • Compression : 13.5 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (2)

      excellente moto

      Modèle 2017
      le chassis est extraordinaire, moteur très puissant et très agréable . par contre le poids du 450 peut-être usant et la 1ere cross n'est pas terrible pour le franchissement. j'ai rarement pris autant de plaisir à conduire une moto d'enduro. Répondre à kyfran

      "Vraie ? " enduro

      Modèle 2017
      Dommage qu\'elle reste en boite cross, c\'est donc pas une vraie enduro qui devrait avoir une première courte et une 5ième longue. Sinon belle moto. Répondre à thundercos
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos