Motoplanete

YamahaWR 450 F 2017

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

L'enduro piquousé à la génétique d'YZ

Enduro

Diablement bien conçue

En 2015, Yamaha a exprimé clairement son intention de revenir au premier rang du monde de l'enduro, avec le lancement de la très attendue WR 250 F. Dotée de tout nouveau moteur et châssis, la WR 250 F a impressionné en enchaînant les top 5, avec notamment de multiples podiums dans le championnat du monde d'enduro 2015, mettant ainsi en valeur sa compétitivité au plus haut niveau.

En 2016, Yamaha a renforcé sa gamme tout-terrain avec une WR 450 F largement remaniée, une enduro sophistiquée qui bénéficie des meilleures technologies de sa catégorie en matière de moteur et de châssis.

Inspirée de l’YZ 450 F qui a remporté le championnat du monde MXGP 2015 et développée en parallèle du dernier modèle de production de l’YZ 450 F, la WR 450 F se caractérise par le cylindre incliné vers l'arrière et la culasse inversée spécifique à Yamaha. Cette conception de moteur offre au pilote de la WR 450 F un haut niveau de couple linéaire et contrôlable. Le centrage amélioré des masses favorise la maniabilité et la souplesse de la moto.

En adoptant le moteur hérité de l’YZ-F et en l'associant au châssis léger et compact inspiré également de l’YZ-F, la WR 450 F bénéficie d’améliorations majeures en termes de poids, de puissance, de souplesse et de facilité de pilotage.

Destinées aux pilotes d'enduro, de rallye-raid comme aux simples amateurs, la WR 450 F a toutes les caractéristiques d'une enduro. Elle est équipée d'un moteur et d'un châssis réglés sur mesure, conçus pour optimiser les performances dans plusieurs situations spécifiques de tout-terrain à faible et à grande vitesse.

Un couple linéaire avec une grande réserve de puissance

Yamaha WR 450 F 2017

Comme les modèles YZ-F et la WR 250 F lancée récemment, le moteur de la WR 450 F est doté d'une culasse inversée avec une admission orientée vers l'avant et un système d'échappement arrière. En renforçant l'efficacité de l'admission et de l'échappement, cette innovation augmente la sensation de couple linéaire du moteur et offre une grande réserve de puissance facilement à utilisable.

Concept qualifié de "diablement bien conçu" par Yamaha, la culasse inversée et le cylindre incliné vers l'arrière de la WR 450 F ont déjà prouvé leur valeur sur l’YZ450F championne du monde en MXGP. Comme ses très populaires "cousines" YZ-F et WR 250 F, le moteur compact de la WR 450 F, le réservoir de carburant sous la selle et l'échappement de type "snake" contribuent considérablement au centrage de la masse.

Comme bon nombre de technologies innovantes, l'allure de la culasse inversée pourra initialement sembler "diabolique" à certains, mais avec ses gains de performances et son centrage de masse accentué qui garantissent plus de légèreté et de souplesse, elle fera le bonheur des pilotes qui veulent des performances de pointe associées à une facilité de conduite renforcée.

Corps de papillon des gaz de 44 mm avec réglages révisés de l'injection

Inspiré du dernier système de l’YZ 450 F, le système à injection de la WR 450 F a été complètement reprogrammé pour répondre aux besoins du pilote enduro. Le corps de papillon de gaz de 44 mm est 2 mm plus grand que celui qui équipe l'actuelle WR 450 F ; l'angle de pulvérisation révisé et la plus grande ouverture du papillon des gaz contribuent au parfait équilibre trouvé par la WR 450 F en termes de puissance, de facilité d'utilisation et de conduite à faible vitesse.

Des radiateurs Enduro équipés d'un ventilateur allégé

Pour des performances de refroidissement efficaces dans toutes les conditions de pilotage, la WR 450 F est équipée de radiateurs conformes aux exigences enduro. Ils sont dotés d'un angle de pas différent par rapport à la conception de l’YZ-F. Les bras oscillants ont aussi été spécialement conçus pour répondre aux demandes spécifiques des enduros et du rallye-raid.

Pour garantir de bonnes performances de refroidissement à faible vitesse, la WR 450 F est équipée de série d'un ventilateur de radiateur ; fonctionnalité qui sera appréciée par tous les pilotes qui se sont déjà enlisés ou qui sont freinés par un obstacle particulièrement difficile.

Démarreur électrique

Grâce au démarreur électrique, il est facile de démarrer la WR 450 F par temps froid ou de la redémarrer à chaud. Un système d'autodécompression intervient lorsque le démarrage électrique est activé pour faciliter le démarrage. En outre, l'alimentation en air du moteur peut être augmentée de 40 % pour un démarrage à froid fiable. La WR 450 F est aussi équipée d'un kick pour permettre de démarrer en toutes circonstances.

Boîte de vitesse à 5 rapports et embrayage enduro

Équipée d'une boîte de vitesse à cinq rapports, la WR 450 F est en mesure de maîtriser tous les terrains, dans les bois à faible vitesse ou lors de tests chronos. En plus, elle atteint une bonne vitesse de pointe en rallye et en enduro. Par rapport à la précédente édition de la WR 450 F, le modèle est doté d'une deuxième, d'une troisième et d'une quatrième vitesses plus longues, tandis que la première et la cinquième ne changent pas.

Outre cette transmission à rapports espacés, cette enduro de nouvelle génération est dotée d'un embrayage conçu pour gérer les longues et difficiles journées de pilotage. Conjuguant sensation de légèreté et endurance, l'embrayage utilise des matériaux pour les plaques de friction et le disque d'embrayage.

Le Yamaha Power Tuner disponible en option

Le Yamaha Power Tuner est un appareil électronique compact et facile à utiliser. Il permet aux pilotes de la WR 450 F de régler la puissance du moteur pour l'adapter à chaque type de terrain. Les pilotes ont le choix entre neuf réglages faciles à programmer pour la cartographie d'allumage et de carburant. Une fonction de supervision permet à l'utilisateur de régler le ralenti et de consulter la durée de fonctionnement totale du moteur. Alimenté par deux piles AA, cet appareil peut être branché directement à la WR 450 F. En effet, il ne nécessite ni ordinateur, ni téléchargement au préalable.

Châssis - Taille compacte et centrage de la masse

Yamaha WR 450 F 2017

La configuration du moteur à inclinaison vers l'arrière a permis aux concepteurs de Yamaha de construire un châssis compact qui s'appuie sur la plus grande maniabilité qu'offre le centrage renforcé des masses du moteur.

Inspiré du design utilisé sur la récente YZ 450 F, le cadre en aluminium à poutre bilatérale est doté de systèmes de suspension qui garantissent légèreté, souplesse et maniabilité. La grande polyvalence et facilité d'utilisation du nouveau châssis s'ajoute à la sensation de couple linéaire et de contrôle du moteur permettant au pilote de la WR 450 F d'exploiter tout le potentiel de la moto.

Afin d'offrir au pilote enduro une meilleure perception de la route et lui donner le sentiment d'être en symbiose avec le terrain, les supports du moteur sur le dessus et à l'avant sont fabriqués en plaques d'acier épais de 6 mm, soit 2 mm de moins que celles utilisées sur le modèle motocross de l’YZ 450 F.

Fourches de type air/huile séparés (AOS) KYB®

Dans l'univers du motocross, les fourches AOS (air/huile séparés) de l’YZ 450 F de Yamaha ont la réputation d'être les meilleures conceptions disponibles sur le marché actuellement. Grâce à ces chambres à air et à huile distinctes, ces fourches très perfectionnées permettent d'éviter la cavitation et d'assurer ainsi des performances d'amortissement plus stables et une maniabilité prévisible.

La WR 450 F s'appuie sur la même fourche que son homologue de motocross, mais pour garantir une plus grande fluidité à faible vitesse et absorber les grosses bosses, le modèle WR-F roule avec des réglages spécifiques à l'enduro. Par ailleurs, l'amortisseur arrière inspiré de l’YZ450F bénéficie de réglages révisés destinés à gérer les diverses situations de pilotage à faible et à grande vitesses que l'on retrouve généralement dans les courses enduro.

Les réglages de suspension spécifiques à l'avant et à l'arrière de la WR 450 F n'assurent pas seulement un niveau élevé de stabilité sur les différents types de terrain : ils renforcent aussi la confiance du pilote dans des contextes tout-terrain difficiles. L'association des fourches AOS de Yamaha avec ces réglages spécifiques à l'enduro et au rallye limite également la fatigue du pilote, qui peut ainsi exploiter tout son potentiel.

Frein avant à disque de 270 mm de diamètre

Comme les derniers modèles YZ-F, la WR 450 F est équipée d'un frein à disque à l'avant de 270 mm de diamètre qui offre d'excellentes performances de freinage et des sensations précises.

Roue arrière de 18 pouces et pneus enduro

Dotées de jantes noires, la roue arrière 18 pouces et la roue avant 21 pouces de la WR 450 F sont équipées de pneus Metzeler 6 Days Extreme. Les équipements enduro comprennent également un pare-carter léger, une béquille légère montée sur le cadre, une chaîne étanche et un essieu arrière de 22 mm.

Des lignes élancées et un kit déco teinté dans la masse

Le corps de la WR 450 F comprend une selle longue et plate et une partie avant aux lignes élancées pour transférer facilement le poids du corps : le pilote bénéficie d'un niveau élevé de contrôle au freinage, à l'accélération et dans les virages. Grâce au guidon réglable sur quatre positions, le pilote peut choisir le réglage adapté à son style et à son gabarit, tandis que le bouchon de réservoir intégré permet d'allonger la selle vers l'avant pour offrir une plus grande liberté de mouvement.

L'allure agressive et la silhouette compacte de la WR 450 F sont héritées de l’YZ 450 F de série titrée en championnat du monde MXGP, tandis que le kit déco dans la masse est conçu pour résister à l'abrasion et rester esthétique même après plusieurs heures de tout-terrain.

Éclairage et instruments

La WR 450 F est équipée d'un kit d'éclairage intégral, mais aussi d'un alternateur à grand rendement pour répondre aux demandes supplémentaires du circuit électrique. Les instruments numériques intègrent un affichage multifonction avec un ordinateur enduro qui tient le pilote informé de sa progression et de la distance parcourue, tandis qu'un voyant de niveau de carburant prévient le pilote quand il doit refaire le plein. La machine est aussi équipée d'un système de démarrage avec contacteur intégré au bouton de mise en route pour plus de commodité et de gains de temps.

Yamaha WR 450 F 2017

Points forts de la WR 450 F

- Concept agressif et moderne, inspiré de l’YZ450F
- Moteur inversé innovant
- Le centrage des masses et le design compact offrent une sensation de légèreté et de souplesse
- Couple linéaire pour des performances moteur faciles à contrôler
- Les réglages des suspensions enduro donnent une sensation de maniabilité, de stabilité et de confiance
- Les gènes d'une championne du monde MXGP

Caractéristiques techniques de la WR 450 F

- Moteur inspiré de l’YZ450F de 450 cm3 à refroidissement liquide et à injection, 4 soupapes, double arbre à cames en tête
- Culasse inversée révolutionnaire avec une admission orientée vers l'avant
- Le comportement du moteur est entièrement réglable grâce au Yamaha Power Tuner disponible en option
- Boîte de vitesse à 5 rapports avec embrayage enduro
- Refroidissement efficace grâce au radiateur enduro équipé du ventilateur de refroidissement
- Filtre à air à démontage rapide sur le dessus
- Cadre en aluminium à poutre bilatérale basé sur l’YZ-F avec un équilibre et une rigidité optimisés
- Dernières fourches de type air/huile séparés (AOS) KYB®
- Suspension Monocross à bras
- Démarreur électrique avec contacteur intégré au bouton de mise en route
- Tableau de bord avec ordinateur enduro, voyant de carburant,
- Pneus Metzeler 6 Days Extreme

Photos et infos : Yamaha

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      9 599
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreYamaha WR 450 F 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 4 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      L'aspect technique

      Yamaha WR 450 F 2017
      • Chassis
      • Cadre : double longeron en alu
      • Réservoir : 7.5 litres
      • Hauteur de selle : 960 mm
      • Longueur : 2 165 mm
      • Largeur : 825 mm
      • Hauteur : 1 280 mm
      • Empattement : 1 465 mm
      • Poids en ordre de marche : 123 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 310 mm
      • 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AV : 90 / 90 - 21
      Yamaha WR 450 F 2017 technique
      • Transmission
      • Boite à 5 rapports
      • Transmission secondaire par chaine
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 318 mm
      • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 130 / 90 - 18
      • Moteur
      • Monocylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 44 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes
      • 449 cc (97 x 60.8 mm)
      • 50 ch
      • Compression : 12.5 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (4)

      si vous voulez l\'ajouter, la vitesse max est de 158 km/h Répondre à oli

      neuve ou d'occasion cette 450

      kalala Modèle 2014
      cette moto est-elle neuve ou d'occasion et en dollar précisément c'est combien? et combien coute cette 450 d'occasion? Répondre à kalala

      Yffic Narbonne
      Le site Motoplanete est un site d\'information, aucune vente n\'est réalisée par le site. Les prix affichés sont des prix en € pour les modèles neufs lors de leur sortie sur le territoire Français. Pour tout achat, je vous invite à aller voir un concessionnaire agréé. Bonne route Participer à la conversation

      lorsqu\'une moto d\'enduro sera trop lourde pour moi ,et bien je me mettrai au vtt ... Répondre à moi

      Poids de la machine

      Nico 044 Modèle 2013
      Bonjour, quel est le poid tout pleins faits?? Répondre à Nico 044

      Poids de la machine

      Yffic
      Bonjour Nico, Je pense que le poids de la machine doit faire entre 130 et 140kg tous pleins fait. Mais je ne peux pas le confirmer, le constructeur ne mentionne pas cette information. Participer à la conversation

      alex19
      le poids constructeur a vide est de 127 kg , or yamaha est le seul constructeur à peser en version homologué. Un magasine moto lors d un comparatif wrf /crf les à peser verdic 112 kg pour la wrf . J\' en ai une c\'est vrai qu\'il y a un petit surpoids par rapport à un 2 temps , mais c est top, elle tracte de folie et si tu as envie de t\'amuser, ça déménage! Participer à la conversation
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos