Motoplanete

Fiche moto YamahaWR 450 F 2024 Les diffic

Enduro

Yamaha s'est remis sérieusement au boulot pour sa nouvelle WR 450 F 2024. Il s'agit de la moto d’enduro 450 cm3 la plus légère, la plus fine et la plus rapide jamais construite par la marque. Basée sur la dernière génération de YZ 450 F, qui a démontré tout son potentiel en remportant des victoires en MXGP et AMA Supercross, la nouvelle WR 450 F se caractérise par ses performances, une puissance toujours maîtrisable et une agilité optimale.

Le style de cette nouvelle enduro a été radicalement revisité, l’habillage super compact étant issue de la dernière YZ 450 F, déjà largement plébiscitée pour son agilité impressionnante. La WR 450 F 2024 bénéficie de nombreuses modifications de conception et de réglages spécifiques à l’enduro - notamment un calculateur révisé avec une cartographie FI affinée, une rigidité de châssis révisée et des réglages de suspensions avec une hauteur de roulement plus basse - ainsi qu’un réservoir de carburant plus grand et des spécifications entièrement adaptées à l’enduro.

Tout nouveau moteur plus robuste et plus léger de type YZ 450 F

Yamaha WR 450 F 2024 - 1Yamaha WR 450 F 2024 - 1
Yamaha WR 450 F 2024 - 2Yamaha WR 450 F 2024 - 2Yamaha WR 450 F 2024 - 3Yamaha WR 450 F 2024 - 3Yamaha WR 450 F 2024 - 4Yamaha WR 450 F 2024 - 4Yamaha WR 450 F 2024 - 5Yamaha WR 450 F 2024 - 5Yamaha WR 450 F 2024 - 6Yamaha WR 450 F 2024 - 6

Développé sur la base du bloc de YZ 450 F, le moteur à culasse inversée de dernière génération de la WR 450 F développe une puissance accrue grâce à une nouvelle admission à haut rendement qui bénéficie d’une circulation redessinée, offrant un chemin plus direct vers les soupapes d’admission en titane de 39 mm de diamètre.

Plus léger et plus élancé que le modèle précédent, ce moteur high-tech à carter sec de 450 cm3 est également doté d’un nouveau piston forgé, d’un corps de cylindre plus léger, d’un coussinet de tête de bielle, et d’une nouvelle chaîne de distribution, tous conçus pour supporter des performances supérieures.

Performances accrues grâce à une gestion efficace du flux d’air et au réglage de l’injection

Le système d’admission de la WR 450 F 2024 a été entièrement repensé. L’air frais traverse maintenant l’espace entre le réservoir de carburant, le cadre, la selle et les caches latéraux pour entrer dans la boîte à air. Le nouveau silencieux court améliore la centralisation des masses et souligne la sensation de compacité de la WR 450 F. L’ECU a également été revu et ses réglages FI spécifiques sont conçus pour délivrer une puissance plus contrôlable à bas régime avec un couple fort et linéaire et des performances exceptionnelles à moyen et haut régime.

Yamaha WR 450 F 2024 Nouvel embrayage à disques et ressorts plus léger

Pour bénéficier d’un poids réduit et d’une sensation de légèreté accrue, la WR 450 F 2024 est équipée d’un embrayage à disques et ressorts nouvellement conçu avec huit disques de friction optimisés spécifiques à la WR. L’engrenage primaire et le carter sont intégrés, et les six ressorts du modèle précédent sont remplacés par un ressort à disque unique qui offre un meilleur contrôle lors de l’éloignement et du glissement de l’embrayage à la sortie des virages lents.

Boîte de vitesses légère à 5 rapports longs

La nouvelle boîte de vitesses longue à 5 rapports présente un espacement plus important entre l’arbre principal et l’arbre d’entraînement, et les engrenages de l’arbre principal sont plus larges pour une durabilité accrue et un poids réduit. Les rapports espacés permettent au pilote d’obtenir des performances optimales sur tous les terrains, qu’ils soient lents et techniques ou rapides et larges.

Nouveau châssis compact en aluminium

Le nouveau châssis de la WR 450 F reprend le design général de la dernière génération de YZ 450 F et présente un certain nombre de modifications techniques spécifiques pour garantir son adéquation avec les courses d’enduro. La principale modification apportée au nouveau cadre est le tube de direction repositionné, qui est 15 mm plus bas que précédemment. Associé aux rails de réservoir modifiés qui intègrent un nouveau profil en U à l’arrière, le cadre à poutre bilatéral en aluminium 2024 permet d’abaisser le centre de gravité, ce qui se traduit par une plus grande agilité dans les changements de direction.

Par rapport à la YZ 450 Fde cross, le cadre de la WR 450 F d’enduro bénéficie de caractéristiques de flexion révisées pour augmenter l’absorption des chocs. En permettant une légère flexion latérale lors de l’absorption des chocs sur les terrains accidentés, le cadre de la WR 450 F offre un comportement plus tolérant qui contribue à réduire la fatigue du pilote et à offrir un meilleur resssenti. Parmi les autres nouvelles caractéristiques spécifiques à l’enduro, on compte des supports de moteur spéciaux avec un degré de flexibilité supplémentaire.

Habillage plus élancé et plus compact pour plus de mobilité

Le tout nouvel habillage de la WR 450 F se caractérise par des caches affinés, 50 mm plus étroits que précédemment, ainsi que par une section médiane beaucoup plus fine et un profil de selle plus plat qui facilitent le changement de position du pilote au freinage, à l’accélération et en virage.

Les panneaux latéraux compacts participent à l’efficacité de l’admission d’air à l’arrière, et les garde-boue avant et arrière plus petits soulignent l’étroitesse de la WR 450 F. Le nouveau garde-boue avant améliore également la circulation de l’air vers les radiateurs pour un refroidissement plus efficace, et le garde-boue arrière de forme inédite intègre une partie inférieure profilée qui facilite la prise en main de la moto par le pilote.

Suspensions KYB à course plus courte pour une hauteur de selle réduite

Les suspensions avant et arrière KYB de la WR 450 F, les meilleures de leur catégorie, sont réputées pour leurs excellentes performances à différentes vitesses et sur différents terrains. Par rapport à la dernière YZ 450 F, la WR 450 F 2024 bénéficie d’un débattement inférieur de 10 mm à l’avant et à l’arrière, ce qui permet d’abaisser la hauteur de la selle et le centre de gravité. L’effet combiné de la machine et du pilote assis 10 mm plus bas fait une différence significative dans la maniabilité de la moto, en particulier dans les virages à basse vitesse sur terrain technique.

La position de conduite de la WR 450 F 2024 a été revue : les repose-pieds ont été déplacés vers le bas pour augmenter de 10 mm la distance entre les hanches et les pieds du pilote, et le guidon a été légèrement rapproché du pilote. Ce nouveau triangle de pilotage offre une position de conduite plus naturelle pour offrir une plus grande sensation d’unité pilote/machine et un meilleur contrôle du châssis.

La fourche KYB intègre un nouveau dispositif de réglage manuel de l’amortissement en compression pour un ajustement sans outil. En outre, la combinaison de joints de fourche renforcés et de protections de fourche redessinées offrant aux tubes une meilleure protection contre la saleté et les débris, permet de prolonger la durée de vie des joints.

Yamaha WR 450 F 2024 Application Power Tuner simplifiée pour un contrôle total

Yamaha a été le premier à proposer un réglage sans fil sur ses modèles de compétition tout-terrain 4-temps, et l’application Power Tuner de la WR 450 F a été encore améliorée. L’application propose dans sa nouvelle version une fonction de réglage rapide qui permet de sélectionner facilement tout réglage du moteur, pour favoriser la souplesse ou l’agressivité, en jouant simplement sur une barre de défilement. Il s’agit d’une fonction évidente et intuitive permettant de sélectionner différents réglages de puissance du moteur en fonction des conditions - et la nouvelle fonction Lap Timer (chronomètre) laisse pilotes et équipes découvrir les réglages les plus efficaces.

L’application Power Tuner conserve également la matrice 4x4 (16 valeurs) précédemment disponible, qui permet aux pilotes d’apporter des ajustements plus fins d’alimentation et de calage de l’allumage.

Nouveau système de contrôle de la traction

Chaque caractéristique de la nouvelle WR 450 F a été pensée pour conférer au pilote un contrôle optimal dans toutes les conditions, et le nouveau système de contrôle de la traction est un autre exemple de la façon dont cette machine d’enduro de haute technologie a été conçue pour permettre aux pilotes de tous les niveaux d’expérience d’atteindre leur plein potentiel. Dotée de deux niveaux d’assistance et d’une fonction OFF, cette technologie de contrôle électronique supprime temporairement la puissance à l’aide de la commande d’allumage lorsque le patinage de la roue arrière est détecté.

Commutateur multifonction au guidon

Le pilote peut facilement sélectionner différentes cartographies moteur et différents réglages de l’antipatinage à l’aide du commutateur multifonction situé sur le côté gauche du guidon. Les cartographies personnelles peuvent être téléchargées sur la moto à l’aide de l’application Power Tuner, et les meilleurs réglages peuvent être sélectionnés « à la volée » pour obtenir les meilleures performances dans des conditions de pilotage changeantes.

Prête à enduriser

La WR 450 F est prête à enduriser. Elle dispose d’une roue arrière légère de 18 pouces, de pneus enduro, d’un éclairage, de l’instrumentation, d’une béquille latérale et d’un ventilateur de radiateur. Le réservoir de carburant est plus grand que celui de la YZ 450 F(7,4 litres) et la boîte à air est accessible sans outil, tandis qu’un sabot moteur et un silencieux enduro complètent ses caractéristiques.

Caractéristiques techniques

- Tout nouveau moteur plus robuste et plus léger de type YZ 450 F
- Admission d’air plus efficace - Nouvel embrayage en acier monobloc avec ressort à diaphragme
- Boîte de vitesses longue à 5 rapports légère Nouveau châssis compact en aluminium
- Suspensions KYB à course plus courte pour abaisser le centre de gravité
- Habillage plus élancé et plus compact destiné à faciliter la mobilité du pilote
- Ergonomie optimisée
- Application Power Tuner simplifiée pour un contrôle total
- Nouveau système de contrôle de la traction
- Prête à enduriser
- Modèle non homologué

Photos et infos : Yamaha

Ce qu'il faut retenir

Tarifs

9 999 € en France métropolitaine
* Tarif équivalent à 7,15 x le SMIC français de 2024

Assurez votre Yamaha WR 450 F 2024

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Testez le tarif sur AMV, le specialiste assurance moto Testez le tarif sur AMV, le specialiste assurance moto Calculez le coût de l'assurance Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 5 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Fiche technique

Yamaha WR 450 F 2024
  • Châssis
  • Cadre : double longeron en alu
  • Réservoir : 7.4 litres
  • Hauteur de selle : 955 mm
  • Longueur : 2 170 mm
  • Largeur : 825 mm
  • Hauteur min : 1 265 mm
  • Empattement : 1 470 mm
  • Poids en ordre de marche : 117 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 48 mm, déb : 300 mm
  • Réglage de la précharge, de la compression, de la détente
  • 1 disque Ø 270 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AV : 90 / 90 - 21 → Commander ce type de pneu
  • Pression : 1 bars
Yamaha WR 450 F 2024 technique
  • Transmission
  • boîte à 5 rapports , manuelle
  • secondaire par chaine
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur, déb : 306 mm
  • Réglage de la précharge, de la compression, de la détente
  • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
  • Roue AR : 140 / 80 - 18 → Commander ce type de pneu
  • Pression : 1 bars
  • Moteur
  • Monocylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : liquide
  • Injection Ø 44 mm
  • 2 ACT
  • 4 soupapes
  • 450 cc (97 x 60.8 mm)
  • 52 ch
  • Rapport poids / puissance : environ 2.1 kg/ch
  • Compression : 13 : 1
  • Crit'air :
  • Options / équipements
  • Contrôle de traction
  • Jantes à rayon

Galerie

Millésimes

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

Concurrentes

Retrouvez d'autres Enduro de 2024

Comparer

Comparer la WR 450 F face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis (5)

DiFFeR973 Modèle 2021
Peut on homologué cette moto pour la route ? Note : 5/5
si vous voulez l\'ajouter, la vitesse max est de 158 km/h Note : 4/5
kalala Modèle 2014
cette moto est-elle neuve ou d'occasion et en dollar précisément c'est combien?
et combien coute cette 450 d'occasion?
Note : 5/5
Yffic Narbonne
Le site Motoplanete est un site d\'information, aucune vente n\'est réalisée par le site.
Les prix affichés sont des prix en € pour les modèles neufs lors de leur sortie sur le territoire Français.

Pour tout achat, je vous invite à aller voir un concessionnaire agréé.

Bonne route
Note : 5/5
lorsqu\'une moto d\'enduro sera trop lourde pour moi ,et bien je me mettrai au vtt ... Note : 5/5
Nico 044 Modèle 2013
Bonjour,
quel est le poid tout pleins faits??
Note : 5/5
Yffic
Bonjour Nico,

Je pense que le poids de la machine doit faire entre 130 et 140kg tous pleins fait. Mais je ne peux pas le confirmer, le constructeur ne mentionne pas cette information.
Note : 3/5
alex19
le poids constructeur a vide est de 127 kg , or yamaha est le seul constructeur à peser en version homologué.
Un magasine moto lors d un comparatif wrf /crf les à peser verdic 112 kg pour la wrf .
J\' en ai une c\'est vrai qu\'il y a un petit surpoids par rapport à un 2 temps , mais c est top, elle tracte de folie et si tu as envie de t\'amuser, ça déménage!
Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Yamaha WR 450 F 2024

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Trouvez la moto qui correspond à votre style de vie. Parcourez notre inventaire de motos d'occasion.
Suivre l'actualité

Soyez notifié par email lorsqu'une nouvelle fiche est publiée dans cette catégorie.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Actus