Fiche moto HusqvarnaNUDA 900 R 2012 Le choc chez Husky !

Avec ce roadster au gout et au design particulièrement vif, Husqvarna vient agiter un peu le marché et se lance dans un secteur bien éloigné de son terrain habituel. Vraiment ? Dans les années 70, Husqvarna était déjà présent sur le segment routier. 40 ans après, la firme transalpine dévoile sa nouvelle génération de motos de route. Ce modèle inattendu sur le marché combine le style inimitable italien, l'histoire et l'expérience de la course d'Husqvarna avec les innovations technologiques et le savoir-faire du groupe BMW.
Indiscutablement, c'est une nouvelle aventure qui commence pour Husqvarna.
Un avant-goût des choses à venir
A la croisée des chemins entre les roadsters et les supermotards, cette machine ne rentre dans aucune véritable catégorie déjà existante. Le modèle montre un véritable design associé à un côté dynamique et vif où l'agilité est de mise, grâce à un ensemble à l'aspect minimaliste mais au demeurant parfaitement équilibré, le tout délivrant des flux instantanés de sensations.
Est-ce un supermotard ? Un naked-bike ? La Nuda laisse libre cours au plaisir individuel, c'est une Fun-bike imaginée par Husqvarna.
Un design, un trait, une ligne symptomatique, se laisser contaminer
A l'usine, située au nord-ouest de Milan, l'équipe de designers Husqvarna a puisé son inspiration au plus profond de l'héritage de la marque et de sa culture TT. Le design de la Nuda bien que d'aspect minimaliste, est effilé et étendu de l'avant jusqu'à l'arrière, avec une ligne longue et fuyante. Le cadre treillis apparent, l'échappement proéminent en position haute et la culasse haute performance de couleur rouge derrière cette enveloppe partiellement dénudée sont les fondements de la Nuda.
Sportive, curieuse, surprenante, la nouvelle mouture proposée par Husqvarna met en lumière l'audacieux style italien d'une marque renaissante.
La Nuda 900R a la particularité de porter fièrement les couleurs de la marque, en l’occurrence le rouge et le blanc, les coloris de la compétition chez Husqvarna. Des couleurs rendues célèbres par les succès et les victoires.
Un twin sur-vitaminé
Husqvarna sait que le coeur d'une moto c'est son moteur... c'est pourquoi la firme italienne a fait du moteur l'élément fondamental du projet Nuda. husky a pris comme base moteur le très fiable et technologiquement avancé bicylindre Béhème des F 800 pour animer la Nuda. La cylindrée a été portée de 798 cm3 à 898 cm3 avec un accroissement de 2 mm de l'alésage, passant ainsi à 84 mm et une course augmentée de 5,4 mm pour arriver à 81 mm. De la même manière le taux de compression a également été revu et porté à 13:0. D'autres modifications importantes ont été apportées au bloc allemand telles que : l'emploi d'un nouveau joint de culasse haute compression triple couches, des arbres à cames requalibrés, pistons et bielles modifiés pour accueillir un tout nouveau vilebrequin. Enfin, afin de conférer à la Nuda un caractère unique et propre à Husqvarna et ainsi finir de se distinguer de sa cousine allemande, le calage du vilebrequin a été déplacé à 315 degrés.
Le résultat est un moteur au comportement vigoureusement dynamisé et joueur, sans aucune comparaison avec son "donateur", et cela donne aussi à l'Husqvarna un nouveau bloc léger et sportif. Ce ne sont pas seulement les sensations qui évoluent mais avant tout les performances au niveau du couple et de la puissance. Grâce à sa nouvelle conception et de nouvelles soupapes d'admissions de 33 mm et des soupapes d'échappement de 28,5 mm, les ingénieurs motoristes de Husqvarna ont amené la puissance du bicylindre à 105 chevaux avec un couple de 100 Nm (9,78 mkg), tout cela en parvenant à conserver la nature coupleuse et fluide au moment de délivrer la puissance à bas et mi-régime.
Pour l'occasion, la balance de compensation sur le vilebrequin a été également repensée afin d'éradiquer les vibrations indélicates du moteur tout en conservant le système de lubrification (carter sec) et les 30 degrés d'inclinaison. La Nuda offre la particularité non-négligeable d'être peu gourmande en carburant en comparaison à sa cousine germanique. Le moteur bénéficie d'un collecteur d'admission optimisé d'origine BMW-KP associé à deux vannes papillon de 46 mm.
A noter que le moteur est flanqué de la marque de fabrique chère à Husqvarna au travers de la culasse qui bénéficie d'un revêtement de couleur rouge, caractéristique de la marque transalpine.
Partie-cycle épicée
Avec sa solide expérience de la course, Husqvarna bénéficie d'une forte expertise en matière de châssis. Cette base, ils l'ont trouvée dans le cadre treillis en acier de la BMW F 800 GS. Husqvarna a retravaillé celui-ci en réduisant sa longueur de 50 mm, puis en le renforçant par une section de 80 mm au niveau de la colonne de direction. Le comportement et la vivacité de la moto provient d'un angle de colonne de direction réduit en comparaison au trail allemand. Agile à basse vitesse, fine et facile à emmener, la Nuda est donc en parfaite adéquation pour être utilisée de manière débridée et sans retenue dans un environnement urbain.
Pour agrémenter encore un peu plus les sensations et affirmer encore un peu plus le côté sportif de la Nuda, Husqvarna a équipé le châssis de la version 900 R de composants haut de gamme tels qu’une fourche Sachs de 48 mm de diamètre entièrement réglable et d’un amortisseur Öhlins totalement réglable. L’augmentation de la garde au sol agit directement sur la maniabilité de la moto et confère réactivité et précision.
Tandis que la Nuda bénéficie d’une selle biplace à double niveau pour un meilleur agrément en conduite en duo, la 900 R quant à elle se pare d’une monoselle plus haute de 15 mm (890mm contre 875), offrant ainsi une position plus engageante à la sportivité à son pilote.
Le bureau de développement en charge du projet Nuda a fait de l'ergonomie et la maniabilité les deux seules priorités à faire valoir. Pour favoriser ces deux critères, les ingénieurs italiens ont été amenés à faire des choix techniques tels que l'intégration du réservoir sous la selle afin d'abaisser le centre de gravité et répartir les masses au plus proche du centre de gravité. Cet important travail à donner pour résultat une moto incroyablement maniable et de perception légère, donnant une importante stabilité à grande vitesse mais au demeurant très agile à basse vitesse, le tout avec une position de conduite naturelle qui conviendra aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés à la recherche de sensations, c'est cela une Fun-bike imaginée par Husqvarna.
Des sensations, justement la Nuda en délivre à outrance et s'autorise des incartades sur circuit !
Si la Nuda 900 est équipée d’étriers de frein radiaux fournis par Brembo, favorisant les freinages déjà musclés, la 900R est quant à elle dotée d’étriers monobloc 4 pistons en aluminium taillés dans la masse, afin d'émanciper encore un peu plus son attrait sportif. Notez que ce sont des éléments Racing qui lorsqu’ils sont couplés à des disques de 320 mm comme sur la 900R décuplent la puissance de freinage.
Dernier point sensible du cahier des charges, le poids qui n’excède pas 174 kg. Elément fondamental du concept autant que le moteur, il contribue activement aux critères de maniabilité et d’ergonomie voulus pour la Nuda.
Infos et images constructeur
Excellent, léger et puissant, le couple très présent, une sonorité grisante (surtout avec un Remus, qui est dés plus léger).
L'entretient reste de périodicité BMW et très peu coûteux.
Aucun problème a signalé...
Maintenant seulement en occasion, je conseille grandement cette moto, même pour voyage.
Un minimum d"expérience est requise, mais reste très intuitive.
(appart chez HM Ducati SP qui coûte un bras, ou DORSO qui reste plus lourde, je ne sais pas sur quoi je re-partirais...)
ou la même en ABS... mais presque introuvable... Note : 5/5 Répondre à ZITOR
Merci Note : 3/5 Répondre à Antho
un moteur tout ausssi ravageur dans un cadre très sérieux
Tous les jours je prend des routes de campagnes , un vrai régal j\'arrive avec la banane au travail Note : 5/5 Répondre à danduro