Fiche moto IndianFTR 1200 Carbon 2020 Les griffes de l'ouest
La FTR 1200 a déjà une version haut de gamme, la S. Cela ne semble pas suffisant pour Indian. Le constructeur applique déjà majoritairement une politique premium avec ses modèles équipés du gros moteur Thunderstroke. La FTR doit monter d'un niveau, et elle le fait avec cette version Carbon.
Nul besoin d'être devin pour saisir comment ce roadster-tracker va gagner en équipement. Allez, quand même, on cède à l'évidence. Du carbone, du carbone, et un peu de carbone. Indian s'en sert pour récréer la nacelle de phare, le garde-boue avant, la boite à air, l'habillage du réservoir et un capot de selle. Une plaque illustrative au milieu du réservoir marque le pedigree de cette FTR.
L'un des principaux avantages de la fibre de carbone est son faible poids. Puisque cette FTR en a partout, elle doit logiquement peser moins que.... Oups non. Faut qu'on m'explique. Avec 235 kilos tous pleins faits, la Carbon est plus lourde que la S de 4 kilos. Bon, passons *
Voyons plutôt comment le souffle de cette moto s'exprime. Son gros twin sort 123 chevaux, exaltés par une voix plus musclée. Une double sortie Akrapovic fait partie de l'équipement de la FTR 1200 Carbon. Contre toute attente, ils sont fabriqués en... titane. Une entorse au nom mais un matériau autant qualitatif.
Étant bâtie sur la base d'une 1200 S, cette FTR récupère un niveau de technologie encore surprenant pour une moto en provenance de l'autre coté de l'Atlantique. Le bel écran TFT couleur de 4.3 pouces fait déjà belle impression. Entre les câbles et le cadre se cachent un régulateur de vitesse, un contrôle de traction, un port USB, du Bluetooth, l'info-divertissement RideCommand, un anti-wheeling, l'ABS déconnectable et trois Modes de conduite.
Les suspensions sont réglables de partout, ancrées autour d'un châssis d'acier en treillis tubulaire. Une dose de freinage Brembo et un éclairage full LED complète le tout.
La FTR 1200 Carbon cherche à se rapprocher de la FTR 750 de course. Saisissons-la davantage comme la plus précieuse version de la famille. Elle réclame 2 000 euros de plus que la S. Mais finalement 700 euros de surcout par rapport à la Race Replica dont elle dérive grandement (même coloris, même échappement). Petit regret, un jeu de suspates Öhlins aurait judicieusement eu sa place sur cette machine. Peut-être plus tard ; peut-être une autre...
M.B - Photos constructeur
* Depuis le recomptage des voix en Floride lors de l'élection présidentielle américaine de 2000, on sait que les américains ont de petits soucis avec les chiffres).