Fiche moto Harley-Davidson1870 Softail FXDR 2020 Une Harley qui veut arracher de la gomme.
Il semblerait que Harley ait trouvé le moyen pour que son twin M8 s'exprime avec toute sa volonté et puissance. Avec la FXDR 114 ! Il s'agit d'un puissant cruiser qui hisse les performances Harley-Davidson à un niveau supérieur. Cette nouveauté associe la puissance implacable du moteur Milwaukee-Eight dans sa cylindrée 114 ci, avec l'utilisation généreuse de pièces en aluminium et en composite pour optimiser sa maniabilité et ses performances. Il reçoit un nouveau bras oscillant en aluminium, un sous-châssis en alu également, des roues légères et des garde-boue en composite pour doper l'efficacité.
Le FXDR 114 est équipé du moteur le plus puissant installé dans un châssis Softail, le twin de 1870 cm3 est développé pour offrir 160 Nm de couple à 3 500 trs/minute. Le châssis Softail et des suspensions premium confèrent une agilité inédite pour rouler sur les petites routes sinueuses et se défaire du trafic encombré de la ville. Le FXDR 114 offre un angle d'inclinaison supérieur à tous les autres modèles Softail.
Esthétiquement, le FXDR 114 affirme ses intentions en puisant dans l'inspiration de la compétition Dragster, arborant un saute-vent moulé, une section arrière tronquée et une selle solo. Le garde-boue arrière est conçu pour envelopper un imposant pneu de 240 mm et est articulé autour de suspensions qui disparaissent du regard lorsque le FXDR 114 est en action.
Le bras oscillant en aluminium du FXDR 114 permet d'obtenir une réduction de poids de 4,62 kg (6,25 kg au lieu de 10,88 kg, c'est à dire 43 % de poids en moins) par rapport à un bras oscillant Softail en acier associé à un pneu arrière de 240 mm. Parce qu'il s'agit d'un poids non suspendu (masse située sous la suspension), ce gain a un impact significatif sur les performances de la suspension arrière et est renforcé par une roue arrière légère en aluminium de 18 pouces.
La roue avant Ace en aluminium forgé de 19 pouces profite d'un design allégé qui intègre des rayons très fins. La selle et la section arrière du FXDR 114 sont soutenues par la partie basse du cadre composée de tubes en aluminium soudés et de composite. Cela remplace le sous-châssis en acier, le garde-boue arrière en acier et les supports de garde-boue en aluminium utilisés sur les autres modèles Softail, ce qui représente un gain de poids d'environ 3,17 kg.
Avec la FXDR, la marque américaine semble vouloir offrir quelque chose de plus sportif qu'à l'accoutumée. Un cruiser sous influence de dragster qui ne se fera pas prier d'offrir de grosses poussées sous ses 16.3 mkg de couple.
M.B - photos constructeur
Très maniable, et plus légère que les FatBob et breakOut (davantage de garde au sol aussi).
Alors que je ne l\'aimais PAS DU TOUT en photo, je l\'ai trouvée pas mal en vrai.
Puis je l\'ai essayée une première fois, purement par curiosité. Et là, ça ne m\'a plus lâché jusqu\'à l\'achat (et pourtant, j\'ai ré-essayé les autres !).
Facile à transformer, aussi. Et lève énormément de pouces sur son passage (ok, pas forcément des Harleyistes pur jus !). Note : 5/5 Répondre à Boris