Fiche moto KTMRC 8C 890 2022 Une Moto2 sous la main

Ou presque. KTM dégaine un pur produit pour le circuit, sans concession et tout de suite prêt à dérouiller du vibreur. On peut la voir comme une cousine de la RC16, le proto MotoGP de la marque. Exclusive, ultra typée, forgée en s’inspirant uniquement de la course, la RC 8C s’annonce comme un outil redoutable.
Immédiatement, on est dans le bain. Son design est calqué sur celui de la RC 16. Victorieuse dans la catégorie reine, elle a gagné ses galons de star et d'exemple pour les jeunes pousses de Mattighofen. L’ADN Katoche est bien là, d’un bout à l’autre de ses lignes. La face ne laisse planer aucun doute sur son envie de performances, avec cette bouche avide de pression d’air et ses moustaches exubérantes. On n’a pas cherché à intégrer les winglets comme sur les récentes hypersports (CBR 1000 RR-R, ZX-10R, RSV4) – Ici, ils débordent, ils écorchent la vue, ils happent les bords et font écho à des sabords.
Ne voyez aucun lien avec la première RC-8. La tentative de KTM pour aller chasser de la grosse sportive n’a pas eu le succès espéré, malgré un châssis de très haute efficacité. Le C accolé au nom de cette moyenne pistarde pourrait parfaitement signifier ‘Compact’. Cette fois, la marque joue dans la trajectoire, la sveltesse, le pilotage fin et des sensations tendues. La RC 8C affiche une puissance raisonnable de 128 chevaux mais surtout un poids exceptionnel: seulement 140 kilos! C'est à peine plus qu'une Aprilia RS 125.
D’un seul coup, on imagine la machine rentrer comme une balle dans tous les virages. Faire des intérieurs de fou et taquiner des ogres de puissance. La légèreté est un atout incontournable et inconditionnel. Avec le plein et prête à rouler, elle doit à peine dépasser les 150 kilos.
Aussi, la RC 8C s’annonce comme un monstre de vivacité. Outre son poids mini, elle possède des jantes allégées Dymag en aluminium, des disques de frein plus petits que les missiles 1000 (donc plus légers), un empattement de seulement 1400 mm, son déport de fourche est réglable (26 ou 28 mm) ainsi que l’angle de chasse sur + ou- 1 degré (par incréments de 0,5°).
L’avantage de ne pas avoir tapé le moteur, c’est de ne pas avoir de galère pour l’entretien et la dispo des pièces. Mais... qu’est-ce que ça aurait donné avec des arbres à cames plus méchants, quelques pièces mobile allégées, un taux de compression augmenté...?
Revenons vers du plus simple; comme les cartographies moteur par exemple. Il n’y en a que deux – une pour le sec et une pour le mouillé. Ainsi, soit il fait beau et tu soudes! Ou il pleut, et tu soudes quand même mais le moteur va se calmer un peu.
Sur la RC 8C, le réservoir n’est qu’un cache. Le vrai, de 16 litres, fait partie intégrante de la boucle arrière et permet de mieux distribuer les masses. Dessous, le châssis sent bon les réglages et le couteau entre les dents. Son cadre treillis en acier spécifique est relié à un nouveau bras oscillant moulé en alu. Les autrichiens ont poussé le sens du détail avec une platine en carbone devant le pneu arrière, similaire à l’appendice utilisé en MotoGP – de façon à refroidir le pneu et ajouter un peu d’appui. Ainsi que des plaques latérales en alu pour tenir des roulettes de protection. Et pour les suspates, on fait comment?
L’amorto arrière APEX PRO 7746 se règle aussi dans tous les sens, même en longueur pour modifier l’assiette de la machine. La compression et la détente profitent de réglages pour les hautes et les basses vitesses.
Brembo est le candidat naturel pour un freinage adéquat à l’utilisation très racing prévu. Les étriers sont des Stylema, contrôlés par un maitre-cylindre 19 RCS Corsa Corta. En plus du réglage classique de la garde, il offre trois possibilités pour le «point de morsure» - entendez par là le moment ou l’endroit où les étriers produisent leur effort.
- Le réglage Normal permet plus de progressivité, idéal quand les conditions sont précaires
- En Sport, le point de morsure est plus court et l’action plus rapide
- Dans le réglage Race, la réponse est immédiate, comme sur les machines de MotoGP.
A part le shifter Up&Down et les deux maps moteur, KTM n’a pas vraiment précisé les aides électronique de cette RC 8C. Seul le jeu de commutateur avec un bout d’explication nous informe que l’on peut régler au guidon le type de cartographie, le frein moteur et le pit limiter. En revanche, on apprend que le tableau de bord TFT de 5 pouces provient de chez AIM. Le MXS 1.2 Race avec GPS intégré enregistre tout un tas de données dans le RaceStudio pour effectuer une analyse approfondie des prestations du pilote.
Comme en course, un petit feu arrière est installé pour offrir un «éclairage de pluie».
Ce genre de séries spéciales est souvent produit à un nombre restreint. C’est aussi le cas pour la RC 8C, prévue à 100 exemplaires pour le monde (on est loin des 500 unités fabriquées dans le cadre des homologations Superbike). Fabriquée à la main, dédiée à un usage exclusivement piste, cette pistarde promet de grands moments de pilotage.
La KTM RC 8C fut disponible en pré-commande le 22 juillet à 16 h 00. Malgré son tarif sélectif de 35 000 euros, tous les exemplaires ont été réservés en 4 min et 32 secondes - un meilleur chrono que celui de la Superduke 1290 RR, dont la production a été engloutie en 48 minutes.
Il y aura un bonus pour les 25 premiers acquéreurs de la 890 RC 8C. Ils auront la possibilité de rejoindre l’équipe d’essai Red Bull KTM Factory Racing lors d’un événement client unique sur le circuit de Jerez. Au cours de cette journée, config perso avec des techniciens WP, diner, roulage et conseils avec Mika Kallio et Dani Pedrosa.
Tous ceux qui choisiront d’essayer la KTM RC 8C sur circuit recevront en bonus un pack KTM RC 8C dédié à cette discipline. Il contient:
- Un jeu supplémentaire de roues Dymag (avant et arrière)
- Un jeu supplémentaire de disques de frein avant et arrière
- Des béquilles de paddock avant et arrière
-Des couvertures chauffantes
- Un tapis de course KTM
M.B - Photos constructeur