Motoplanete

KTMRC 8C 890 2022

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

Une Moto2 sous la main

Sportive

Ou presque. KTM dégaine un pur produit pour le circuit, sans concession et tout de suite prêt à dérouiller du vibreur. On peut la voir comme une cousine de la RC16, le proto MotoGP de la marque. Exclusive, ultra typée, forgée en s’inspirant uniquement de la course, la RC 8C s’annonce comme un outil redoutable.

Immédiatement, on est dans le bain. Son design est calqué sur celui de la RC 16. Victorieuse dans la catégorie reine, elle a gagné ses galons de star et d'exemple pour les jeunes pousses de Mattighofen. L’ADN Katoche est bien là, d’un bout à l’autre de ses lignes. La face ne laisse planer aucun doute sur son envie de performances, avec cette bouche avide de pression d’air et ses moustaches exubérantes. On n’a pas cherché à intégrer les winglets comme sur les récentes hypersports (CBR 1000 RR-R, ZX-10R, RSV4) – Ici, ils débordent, ils écorchent la vue, ils happent les bords et font écho à des sabords.

Ne voyez aucun lien avec la première RC-8. La tentative de KTM pour aller chasser de la grosse sportive n’a pas eu le succès espéré, malgré un châssis de très haute efficacité. Le C accolé au nom de cette moyenne pistarde pourrait parfaitement signifier ‘Compact’. Cette fois, la marque joue dans la trajectoire, la sveltesse, le pilotage fin et des sensations tendues. La RC 8C affiche une puissance raisonnable de 128 chevaux mais surtout un poids exceptionnel: seulement 140 kilos! C'est à peine plus qu'une Aprilia RS 125.

KTM RC 8C 890 2022 - 1KTM RC 8C 890 2022 - 2KTM RC 8C 890 2022 - 3KTM RC 8C 890 2022 - 4KTM RC 8C 890 2022 - 5KTM RC 8C 890 2022 - 6

D’un seul coup, on imagine la machine rentrer comme une balle dans tous les virages. Faire des intérieurs de fou et taquiner des ogres de puissance. La légèreté est un atout incontournable et inconditionnel. Avec le plein et prête à rouler, elle doit à peine dépasser les 150 kilos.
Aussi, la RC 8C s’annonce comme un monstre de vivacité. Outre son poids mini, elle possède des jantes allégées Dymag en aluminium, des disques de frein plus petits que les missiles 1000 (donc plus légers), un empattement de seulement 1400 mm, son déport de fourche est réglable (26 ou 28 mm) ainsi que l’angle de chasse sur +ou- 1 degré (par incréments de 0,5°).

KTM 890 RC 8C Pour envoyer au combat interstitiel sa torpille orange, KTM lui a donné le bicylindre 889 cm3 de la 890 Duke R. Afin qu’il respire mieux, on lui a greffé une boite à air spécifique, un filtre à air course, un échappement en inox construit par Krämer Motorcycles et un silencieux Akrapovic en titane. Tout cela permet un gain de 7 ch et 2 Nm de couple.
L’avantage de ne pas avoir tapé le moteur, c’est de ne pas avoir de galère pour l’entretien et la dispo des pièces. Mais... qu’est-ce que ça aurait donné avec des arbres à cames plus méchants, quelques pièces mobile allégées, un taux de compression augmenté...?
Revenons vers du plus simple; comme les cartographies moteur par exemple. Il n’y en a que deux – une pour le sec et une pour le mouillé. Ainsi, soit il fait beau et tu soudes! Ou il pleut, et tu soudes quand même mais le moteur va se calmer un peu.

Sur la RC 8C, le réservoir n’est qu’un cache. Le vrai, de 16 litres, fait partie intégrante de la boucle arrière et permet de mieux distribuer les masses. Dessous, le châssis sent bon les réglages et le couteau entre les dents. Son cadre treillis en acier spécifique est relié à un nouveau bras oscillant moulé en alu. Les autrichiens ont poussé le sens du détail avec une platine en carbone devant le pneu arrière, similaire à l’appendice utilisé en MotoGP – de façon à refroidir le pneu et ajouter un peu d’appui. Ainsi que des plaques latérales en alu pour tenir des roulettes de protection. Et pour les suspates, on fait comment?

KTM 890 RC 8C Sans vergogne! La «petite» RC8 s’est incrusté dans le département spécial de WP où l’on assemble les composants d’amortissement de la RC16. Elle n’a pas été jusqu’à lui prendre ses pièces très exclusives mais repart de là-bas avec une fourche inversée APEX PRO 7543 de 43 mm. Tout se règle, dont la compression du coté du fourreau gauche, la détente dans le droit. La fourche tout en alu a la particularité de n’avoir aucune limite de course hydraulique. De ce fait, les pilotes peuvent contrôler en permanence les propriétés d’amortissement.
L’amorto arrière APEX PRO 7746 se règle aussi dans tous les sens, même en longueur pour modifier l’assiette de la machine. La compression et la détente profitent de réglages pour les hautes et les basses vitesses.

Brembo est le candidat naturel pour un freinage adéquat à l’utilisation très racing prévu. Les étriers sont des Stylema, contrôlés par un maitre-cylindre 19 RCS Corsa Corta. En plus du réglage classique de la garde, il offre trois possibilités pour le «point de morsure» - entendez par là le moment ou l’endroit où les étriers produisent leur effort.
- Le réglage Normal permet plus de progressivité, idéal quand les conditions sont précaires
- En Sport, le point de morsure est plus court et l’action plus rapide
- Dans le réglage Race, la réponse est immédiate, comme sur les machines de MotoGP.

A part le shifter Up&Down et les deux maps moteur, KTM n’a pas vraiment précisé les aides électronique de cette RC 8C. Seul le jeu de commutateur avec un bout d’explication nous informe que l’on peut régler au guidon le type de cartographie, le frein moteur et le pit limiter. En revanche, on apprend que le tableau de bord TFT de 5 pouces provient de chez AIM. Le MXS 1.2 Race avec GPS intégré enregistre tout un tas de données dans le RaceStudio pour effectuer une analyse approfondie des prestations du pilote.
Comme en course, un petit feu arrière est installé pour offrir un «éclairage de pluie».

KTM 890 RC 8C Racing de bout en bout, la RC 8C est équipée d’un garde-boue avant en carbone avec un système de fixation rapide, d’un carénage en carbone-kevlar aussi à fixation rapide, de commandes reculées réglables (sur 66 mm), d’une hauteur de selle ajustable sur deux niveaux par repositionnement de la boucle arrière via excentrique, d’une protection de levier de frein, et de demi-guidons ajustables en hauteur sur 25 mm et en largeur sur 30 mm. Une fois l’ergonomie peaufinée, le pilote peut tout de suite passer de la concession à la piste: la bête est chaussée de Pirelli Diablo Superbike SC1.

Ce genre de séries spéciales est souvent produit à un nombre restreint. C’est aussi le cas pour la RC 8C, prévue à 100 exemplaires pour le monde (on est loin des 500 unités fabriquées dans le cadre des homologations Superbike). Fabriquée à la main, dédiée à un usage exclusivement piste, cette pistarde promet de grands moments de pilotage.

La KTM RC 8C fut disponible en pré-commande le 22 juillet à 16 h 00. Malgré son tarif sélectif de 35 000 euros, tous les exemplaires ont été réservés en 4 min et 32 secondes - un meilleur chrono que celui de la Superduke 1290 RR, dont la production a été engloutie en 48 minutes.

Il y aura un bonus pour les 25 premiers acquéreurs de la 890 RC 8C. Ils auront la possibilité de rejoindre l’équipe d’essai Red Bull KTM Factory Racing lors d’un événement client unique sur le circuit de Jerez. Au cours de cette journée, config perso avec des techniciens WP, diner, roulage et conseils avec Mika Kallio et Dani Pedrosa.

Tous ceux qui choisiront d’essayer la KTM RC 8C sur circuit recevront en bonus un pack KTM RC 8C dédié à cette discipline. Il contient:

- Un jeu supplémentaire de roues Dymag (avant et arrière)
- Un jeu supplémentaire de disques de frein avant et arrière
- Des béquilles de paddock avant et arrière
-Des couvertures chauffantes
- Un tapis de course KTM

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Machine très légère
  • Pistarde née
  • Pièces racing

Lesmoins

  • Tarif racing
  • Pas de version route

Tarifs

35 000
Prix neuf
Financer votre moto

Assurez votreKTM RC 8C 890 2022

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
Modèle commercialisé en

Performances

L'aspect technique

KTM RC 8C 890 2022
  • Chassis
  • Cadre : treillis en tubes d'acier au chrome molybdene avec moteur porteur
  • Réservoir : 16 litres
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Empattement : 1 400 mm
  • Poids à sec : 140 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm WP Apex, déb : 120 mm
  • 2 disques Ø 290 mm, étriers radiaux monobloc Brembo 4 pistons Stylema
  • Roue AV : 120 / 70 - 17
KTM RC 8C 890 2022 technique
  • Transmission
  • Boite à 6 rapports , manuelle - shifter de série
  • secondaire par chaîne
  • Train arrière
  • Mono-amortisseur WP Apex, déb : 120 mm
  • 1 disque 230 mm, etrier 1 piston
  • Roue AR : 180 / 60 - 17
  • Moteur
  • Bicylindre en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : par eau
  • injection Ø nc
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 889 cc (90.7 x 68.8 mm)
  • 128 ch
  • 10,30 mkg
  • Rapport poids / puissance : 1,09 kg/ch
  • Crit'air :

Concurrentes

Galerie

Millésimes

2022

Agrandir ou voir la fiche de la RC 8C 890 2022

Comparer

Comparer la RC 8C 890 face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la KTM RC 8C 890 2022
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus