Fiche moto KTMRC 8C 890 2023 Une pure machine de piste
Quand la première RC 8C est sortie, KTM apporta une moto très différente dans les mains des pilotes. Ni une 600 au moteur hystérique, ni une hypersport 1000 à la puissance de fou, encore moins une moto de série façon CBR, Daytona, R1 ou GSX-R – Non, bien plus sportif et incisif : c’était quasiment un prototype, fusion entre une machine de Moto2 et une 890 Duke, avec une partie-cycle pour pistards chevronnés.
Fort d’un succès immédiat (les 100 exemplaires se sont vendues en moins de 5 minutes), KTM propose une nouvelle fournée de cette sportive pour 2023, avec pas mal d’améliorations. Krämer Motorcycles, un petit constructeur allemand spécialisé dans la moto de circuit, a de nouveau été sollicité pour concevoir la RC 8C phase 2. Si le carénage ne reçoit qu’une nouvelle peinture en guise de nouveauté, c’est sous la peau que la machine a évolué. A commencer par un moteur renforcé dans ses tripes.
Première étape, prendre le bicylindre parallèle de 889 cm3 des Duke, Adventure et SMT. Ensuite, en faire une mécanique de course en installant de nouvelles soupapes et têtes de bielle en titane, ne mettre que deux segments par piston, augmenter le taux de compression, mettre un corps d’injection plus gros, renforcer la pompe à essence et la pression de carburant. Voila de quoi lui faire gagner 7 chevaux par rapport à la RC 8C précédente. Allié à un nouvel échappement Akrapovic en titane, la puissance atteint désormais 135 chevaux à 11 000 tr/mn. Pour rappel, ce bloc crache 121 chevaux sur la 890 Duke R. Boosté, endiablé, « racing-isé », il accepte ici de grimper à 12 000 trs.
Cette écurie ferait rire les 200 à 220 bourrins des grosses sportives !?! Pas longtemps une fois engagé dans les vibreurs. La RC 8C ne pèse que 142 à sec (deux de plus qu’avant). Une fois remplie et prête à l’attaque, elle sera plus légère d’une cinquantaine de kilos face aux monstres du circuit. Préparez-vous à des entrées en courbe et des vitesses de passage hallucinantes. De quoi faire des intérieurs à tout le monde et tout le temps.
D’une RC 8C à l’autre, le moteur a perdu un peu de couple mais il envoie quand même 10 mkg à 8 250 tr/mn. Sur son chemin pour accéder à la transmission arrière, il va rencontrer un embrayage anti-dribble plus petit et plus léger, maintenu par des ressorts plus durs. Dans une optique de fiabilité plus poussée, le staff a augmenté la précharge de l’embrayage, supprimer l’arbre d’équilibrage supérieur, réajuster celui du carter et installer un radiateur d’huile Pankl.
Contre toute attente, les réglages de suspensions sont plus souples. KTM a adouci l’amortissement pour donner plus de feeling au pilote. Et en a profité pour revoir les éléments WP. La fourche inversée Apex Pro 7643 reçoit de nouveaux piston interne et système de ressort. L’amortisseur Apex Pro 7746 s’équipe de nouveaux réglages de compression lente et rapide. Si ce n’est pas du Öhlins comme sur la plupart des sportives premium, WP ne se moque pas du client : ce matos là est le plus léger et le plus pointu que l’on puisse trouver au catalogue de la marque. Et il est développé uniquement pour la course. Un amortisseur de direction réglable est aussi de la partie.
Pour les accrocher, la RC 8C a droit à un cadre spécifique, dont la colonne de direction est réglage sur un angle de + ou – 1°. Oui, une machine comme ça, elle se règle de partout. Au niveau de la fourche, de son inclinaison, du déport des tés, des demi-guidons, de la selle en néoprène, des repose-pieds et de l’électronique.
Le pilote a droit à deux cartographies d’injection : pluie ou sec. Pas de prise de tête – soit il faut beau, soit il pleut, mais tu soudes. La version 2 de la RC 8C introduit un nouveau réglage de glissement du contrôle de traction et une gestion du frein moteur. Le tableau de bord annonce lui aussi qu’il a changé... Pourtant, on retrouve l’instrumentation AIM MXS 1.2 Race de 5 pouces. Une véritable petit système télémétrique avec affichage de la vitesse au GPS, chrono, compteur de tours, enregistrement de données et analyste post-roulage. Le logiciel AIM Race Studio vous permettra de consulter pour chaque tour la vitesse, les temps, l’ouverture des gaz, des stats sur le moteur, la position de la moto sur la piste pour vérifier les trajectoires, etc.
Dans les indispensables pour les sessions piste, n’oublions pas le shifter Up&Down et le limiteur de vitesse dans les stands.
A part l’upgrade des suspensions et la mise à jour électronique, la plus pistarde des Katoche conserve donc ses éléments structurels. Il en est de même pour le freinage, très copieux avec ses étriers Stylema, le maitre-cylindre Brembo 19 RCS Corsa Corta avec 3 niveaux d’attaque, et des disques de 290 mm. Cela vous parait moins saignant que les 330 mm d’une Panigale V4. N’oubliez pas que la RC 8C pèse un demi-quintal de moins. Et que des disques plus petits réduisent l’effet gyroscopique, donc plus de maniabilité. Quand tu vois également que les roues Dymag UP7X sont en alu forgé et qu’elles sont chaussées de pneus slicks Pirelli Diablo Superbike, tu t’attends instantanément à un mélange de rapace hystérique en virage et de glue une fois dedans.
Reconduction tout autant pour les solutions techniques très typées racing, comme le réservoir intégré à la boucle arrière avec orifice de remplissage en bout de selle, les ailerons (avec un peu plus d’appui) et le carénage en carbone, le spoiler aérodynamique à l’orée du pneu arrière, la boite inversée d’origine, les vis freinées, diverses protections placées aux endroits les plus menacés, et même un phare arrière spécial roulage pluie.
Jadis, KTM se mêla à la lutte des hypersports avec une 1190 RC8 au moteur puissant et au châssis excellent. Elle ne réussit pas à convaincre le marché mais tint quand même 8 ans au catalogue. Aujourd’hui, fier de son expérience en GP et orgueilleux de l’esprit « Ready to Race », le constructeur transcende le pilotage pur avec une 890 RC 8C au potentiel époustouflant. La garce aura du mal dans les grandes lignes droites face aux monstres du secteur ; mais en courbes, enfilades, petits coins et trajectoires, elle sera inabordable.
Comme attendu, la dotation 2023 s’est écoulée très vite. Les 200 unités se sont vendues aussi prestement qu’un tour de circuit. En 2m38s, c’était torché. Le marché de la sportive 100% circuit semble au beau fixe.
Les 30 premiers clients furent traités aux petits oignons. La remise officielle de leur RC 8C fut célébrée par une journée de piste ultra spéciale, au Circuito Ricardo Tormo de Valence. D’anciens pilotes de Grand Prix ont offert des cours de pilotage tandis qu’une équipe technique complète de KTM et WP Suspension était sur place pour adapter la configuration de la moto aux 14 virages du circuit. Ready to Race, on vous dit.
M.B - Photos constructeur