de 1986 à 2020Honda 750 / 800 VFR - La Sport-GT incontournable.
Avec la VFR, Honda a réussi à créer la Sport-GT idéale. Joueuse, sportive, routière, très fiable, avec un V4 se pliant à tous les usages, cette moto a parcouru les années et enthousiasmé bon nombre d'utilisateurs.
Les premières générations étaient motorisées par un moteur dérivé de celui de la RC 30. D'abord confrontée au GSX-R et FZ de l'époque, elle a rapidement acquis un statut de moto plus polyvalente. Son monobras, apparu avec la génération Carat en 1990, donne une touche de prestige indéniable.
La VFR passe à 800 cm3 en 1998 tout en adoptant un bloc revu de RC 45. En 2002, l'allure devient plus sportive et aiguisée sans que la moto ne change en philosophie dynamique. Le V4 perd sa distribution à cascade de pignons en échange d'un système V-Tec. Cette génération va tenir plus de 10 ans sans évolution majeure.
En 2014, une VFR nettement remaniée et mise à niveau en électronique (contrôle de traction, shifter en option) va perdurer le nom dans une catégorie en désuétude. La Honda VFR sera présente au catalogue jusqu'en 2020, ne pouvant plus résister à l'appétit du marche pour les trails SUV sport/touring.
La VFR aura droit à une version 1200, très puissante, lourde et sans grand succès. Ce modèle inaugurera la transmission double embrayage DCT, largement répandu sur bon nombre de modèles Honda par la suite.