Fiche moto HondaVFR 750 F Carat 1992 Le parfait accord
Sous ses allures de sage sportive, la VFR ne se contente pas d'être une très bonne machine ; c'est aussi un succès commercial complet. Rien d'étonnant au vu de ses qualités routières et de ses performances. Audacieux de la part de Honda de revoir complètement un modèle si réputé. Majestueux, le millésime 90 cache sous sa ligne finement re-modelée une moto complètement nouvelle.
Les points communs entre l'ancienne et la nouvelle VFR ? L'architecture moteur et la philosophie. Dans ses grandes lignes, le dessin de la moto est une continuité mais les lignes sont plus tendues, l'aspect à la fois plus sport et plus élégant (Madame VFR ?), l'allure générale plus moderne et aguichante. La VFR des années 90 est une belle moto, dynamique sans exagérer dans le sport telles les GSX-R et ZXR. A la recherche du juste compromis, la Honda s'affirme comme une machine très valorisante. Impossible de ne pas craquer devant son tout nouveau bras oscillant. Monobras devrais-je dire, car la roue arrière, au dessin copié sur celui de la RC 30, est soutenue par une superbe pièce d'aluminium étroitement dérivée de celle de l'hypersportive citée précédemment. Honda est fier de sa superbike, et la VFR profite de cette aura en récupérant des gênes de RC 30. Outre le monobras oscillant et les roues, le V4 profite également du transfert technologique. Mais attendez, ne dévorez pas ce moulin tout de suite. Attardez vous sur l'habillage de la bécane. Il était facile de voir le nouvel optique de phare et les clignotants remarquablement bien intégrés. Pourtant, sous cette robe très classe, vous doutiez vous que le cadre a été complètement revu ? Basé lui aussi sur le modèle RC 30, il est formé de grosses poutres cloisonnées en alu relié aux pièces de fonderie que sont la colonne de direction et les platines latérales. Le moteur, fixé plus en avant, est tenu par 2 berceaux secondant les longerons du cadre.
La VFR a l'air plus petite ? Effectivement, elle l'est. Et son empattement aussi a diminué. Tout comme la partie-cycle, la géométrie a beaucoup évolué. La chasse se réduit à moins de 100 mm, l'angle de colonne est redressé et l'empattement perd 10 mm à 1470 mm. Les ingénieurs nippons ont clairement cherché à optimiser le comportement routier de leur princesse de la route. La hausse de poids (+ 13 kg) viendra t'elle modifier la donne ?
On s'en fout un petit peu de toutes les données techniques quand on enfourche la machine. Instinctivement, on sent que c'est une bonne affaire. Ca respire la qualité et le sérieux. De l'excellente peinture en passant par le tableau de bord complet et distingué, la Honda flatte le proprio avant de séduire par ses cotés pratiques. Béquille centrale, commodos au top de l'ergonomie, échappement monté sur pivot pour faciliter le démontage de la roue arrière, poignées de maintien passager très bien conçues, et robinet d'essence fixé sur le retour gauche du carénage. S'il est facilement accessible, c'est ennuyeux que son maniement soit aussi dur. Certains regretteront l'ancien incrusté dans le réservoir. On est tant admiratif devant la finition que l'on en oublierai presque de démarrer. Et qu'est-ce qu'y dit le nouveau V4 ?
BBRrroollloouuurrrooouurrpppp ! Là, il faudrait un enregistrement. Impossible d'imiter le bruit caractéristique du 4 cylindres en V. Son chant est exactement à mi-chemin de celui des 4 pattes et du twin. Tripant ! Evoluant de concert avec la moto, il n'a gardé que peu de pièces de l'ancien bouilleur. Lui aussi inspiré par la RC 30, il se distingue de la production générale par sa distribution à cascade de pignons. Désormais, les arbres à cames attaquent directement des poussoirs et non plus des linguets pour actionner les soupapes. Les conduits d'admission en profitent pour se relever, d'où un meilleur remplissage, et les réglages de distribution passent de 12 000 à 36 000 Kms.
Ce bloc se marie parfaitement au style de la VFR. Moins pointu que ses concurrents pur sport, il se montre déjà actif dès 3000 tr/mn puis gagne en puissance avec progressivité et douceur jusqu'à l'attaque de la zone rouge. Il semble même plus velu après 7500 trs mais dans l'ensemble, il se distingue plus par sa disponibilité et son agrément que par les sensations qu'il procure. Un amateur de sportive restera sur sa faim mais ce trait de caractère, docile et dépourvu d'agressivité, est un atout très appréciable pour une utilisation quotidienne. On pourrait presque croire que la VFR en pâtirait au niveau des performances. Tu parles, Charles ! En la confrontant à ses concurrentes en 100 ch, cette dame à l'allure sage accélère plus fort qu'une FZ 750 ou qu'une GPX 750. Elle ne se laisse aucunement impressionner par une GSX-R 750. A la conduite, par contre, ce n'est pas comparable. Avec la Suzuki, c'est le Tourist Trophy en live, avec la Honda, c'est l'efficacité qui rime avec volupté et sérénité.
A bord, la position de conduite est agréable, légèrement plus typée sport qu'auparavant mais avec une juste retenue, et au final plus naturelle. En ville, les poignets y trouveront moins leur compte qu'avec l'ancienne VFR. Bien peu de choses en fait car dans l'ensemble, le maniement de cette moto combine le naturel et la facilité. S'infiltrant avec aisance, sur le couple et en décontraction, le paysage urbain défile sans souci sous les roues de la Honda. Le moteur manque juste de souplesse sur les rapports supérieurs. Mieux vaut ne pas descendre sous 3000 trs lorsque le sélecteur est en haut et qu'on se balade dans les artères de la ville. Mais bon, on ne passe pas notre vie en 6ème entre les bus et les bagnoles.
Vallée ou montagne, départementale en ruban et humeur tranquille, rien ne permet au mieux de déguster le panorama des enfilades qu'en cruisant sur le dernier rapport. De 3 000 trs à la zone rouge, le V4 est disponible à la demande.
8 500 trs utilisables pour profiter en douceur de l'équilibre de la moto. Et puis, le jus d'orange du p'tit dèj commence à faire effet. On retrouve des watts, la conduite devient plus incisive, 2 rapports tombent et la poignée tourne plus sévèrement. Les gênes RC 30 entrent en action. Chevauchant la route avec l'esprit mi-enroulade mi-arsouille, en tenant le régime au-dessus des 7 500 trs, le pilote va alors découvrir le visage sportif de la VFR. 4 000 trs en haut pour profiter d'une bonne puissance, jamais débordante et qui laisse libre court au pilotage. La trajectoire s'imprime avec le guidon, souligné par un petit déhanché. Le train avant est le maître d'oeuvre du virage, précis et secondé par la nouvelle répartition des masses. Ainsi, le comportement routier est plus efficace, plus incisif mais demande plus de concentration. Sa partie-cycle plus rigoureuse et sa conception font que la moto a tendance à se relever lors des freinages sur l'angle. Du coup, il y a moins de place pour l'improvisation alors que l'ancienne y accordait plus de crédit. En conduite musclée, la VFR a gagné en stabilité, en efficacité et en précision mais son pilotage est moins facile. Des courbes rapprochées et abordées à bonne vitesse demanderont un réel effort pour passer d'un angle à l'autre.
A la hauteur du potentiel de la machine dans toutes les situations, le freinage ne suscite que louanges. Feeling précis, mordant pilepoil et puissance constante, les disques sont impériaux d'efficacité quand ils se font mordre par les plaquettes.
Si la VFR a le confort correct et doté de la fermeté de série, celui-ci est bien meilleur que sur la génération précédente. Le passager ne se plaindra pas de sa position, plutôt bien étudiée et dans l'ensemble agréable. Sur les grands axes, cette sport-GT ne vous offre les parcours rapides qu'avec une certaine limite : la protection est juste. Rien à dire aux vitesses autoroutières légales, c'est au delà de 160 km/h que ça se corse. Ca commence à siffler dans les esgourdes alors que les autres parties du corps sont plutôt bien protégées - s'il pleut, c'est une autre histoire -. Quelle que soit la vitesse ou l'angle pris, la machine reste superbement stable. Où que ce soit, le comportement routier de la moto ne déçoit jamais. Même là, la moto s'est bien améliorée.
Le bilan de cette nouvelle VFR 750 "Carat" ? Superbe. Elle s'est bonifiée voire plus sur tous les plans. D'une polyvalence rare, se plaisant à tous les usages, impériale dans sa conduite, elle ne souffre que de 2 choses : une conduite sportive plus exigeante et un tarif devenu particulièrement costaud. Le premier point est relatif. Dans sa globalité, la VFR est franchement facile et très agréable à emmener. Si le prix fait tousser, il donne accès à un engin conçu pour vivre longtemps, à la qualité exemplaire et d'une homogénéité qui surclasse tout ce qui roule.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos internet)
1990
1991
1992
1993
J'ai un modèle du 09/92 de 88000 bornes.
Ça ne fume pas et ça ronronne comme un tigre. Note : 5/5 Répondre à Tontoncamboui
je confirme c'est une moto superbe et super
idem comme beaucoup de motard j'en ai eut bien d'autre avant, 500gpz, 750 fz, 750 yzf, 1000 cbr, 2 1100 zzr, 2 1000 yzf....en ce moment donc la honda vfr et une aprilia rsv 1000 r
je roule le week end avec l'aprilia pour tous les jours la honda j'adore Note : 5/5 Répondre à eric29600
Que me conseillerais tu de regarder si j'achète un VFR de 30 ans?
Elle a l'air top, comme tout le monde le dit.
Merci
Xavier Note : 5/5 Participer à la conversation
Vue la première fois dans un hebdomadaire de 1990.
Un rêve de môme réalisé bien longtemps après sa sortie.
Une superbe moto.
Note : 5/5 Répondre à mijuan
Certes elle n\'a pas encore beaucoup de kms mais elle continue de faire son chemin sans aucun problème.
Je n\'ai pas assez de doigts sur les mains pour compter le nombre de personnes qui souhaitaient la racheter... mais elle n\'est pas à vendre et ce n\'est pas une question d\'argent...
Plus je roule avec cette moto, plus j\'essaye d\'autres motos plus récentes aussi, plus je me dis que je ne prendrais jamais autant de plaisir que de rouler en VFR 750 Carat 1992 (noir, liserets mauve et gris, la moins courante et la plus belle pour moi...).
Je l\'aime ma mamie, et elle me le rend très, très bien... Note : 5/5 Répondre à Tazerag
Je suis comme vous, je possède un vfr de 1995 et moi aussi j\'en ai essayé d\'autre et bien plus modernes... Lol mais je ne retrouve pas ce plaisir de conduite, même mon fils l\'a prend régulièrement et il en est tombé amoureux.. Note : 4/5 Participer à la conversation
Christian Note : 5/5 Répondre à ChrisetPat
une tete de fourche
un carenage complet
au moins le cote droit
rouge R157 Note : 5/5 Répondre à jac
MOTO: -LE- Cheval de Fer de LA LIBERTE.
Et bien le \"vieux\" va vous dire que cette Moto, je l\'ai conduis pour un essai que je devais faire pour un journal hebdomadaire important, une RC36 1, il y a longtemps, 25 ans... et je ne l\'ai JAMAIS oublié...!!! De part l\'importance du média, je ne devais PAS RATER cet essai...! Je l\'ai donc mise dans toutes les circonstances que l\'on peut connaitre sur la route, y compris les freinages d\'urgences et tous types de conduites sur toutes formes de routes, campagne, route rapides, autoroute, et comme j\'étais près des Grande Alpes... imaginez...!!!! ;);) ;)L\'essai était DU TOP DU TOP !!! Mais PAS grâce à moi... GRÀCE À CETTE BECANNE!!! :) :) :) 25 ans après, je m\'en achète une!!! De 92 et -QUE- 42000 KM. En tant que \"presque\" vieux motard... je ne pouvais pas imaginer quitter cette terre... ;) sans en avoir une à moi!
Il n\'y en a que très peu \"qui me font encore Vraiment Ban.er\" et que je n\'ai pas eu... mais pour celle là, la RC36 1, fermez les yeux! Sortez votre pognon! Allez l\'acheter! Et ouvrez les yeux sur un rêve! :)
PS: y\'a pas que la moto, y\'a aussi les techniques des bonnes trajectoire et \"le Gros Coeur\" a avoir quand les 2 pneus glissent aussi, ça s\'appelle \"l\'expérience\"... Avec \"elle\", j\'ai \"pourris\" une GSXR1100 et une GSXR 750 qui étaient pourtant LE Top du Super Sport, à l\'époque! Quand je vous dit que cette moto sait tout faire! ;) Mais \"là haut\", il faut \"De La Poigne\" donc de l\'Expérience! Trop de Jeunes gars se croyant \"Des Pilotes\" sont dans les fossés! COOL LES GAMINS!!! LA MOTO, \"CA SE DEGUSTE\" PETIT À PETIT... SINON TU N\'IRAS -PAS- JUSQU\'AU BOUT DU REPAS!!!
Appels de phares, à Tous!
Denis. Note : 5/5 Répondre à Poutko
a tu eu des réponses ? car moi aussi j\'ai ça a changé et chez honda c\'est la pochette de joints complète des carbus pointeaux et
puits de pointeaux 400 euros !!!!
ça pique !!
fredo Note : 5/5 Participer à la conversation
Voila deux ans que je roule avec le modèle rc36 de 93 et franchement que du bonheur. elle totalise 66000km, démarre au quart de tour et tourne à merveille. Je viens de la refaire entièrement, freins, fourche, pneus, révisions, peinture, tous les systèmes l'hydraulique et rabaisser l\'avant de 1 cm pour plus de maniabilité. Et franchement elle est au top et intemporelle.
Et puis le son du V4 est tout simplement un pur bonheur. J\'y est mis un pot Delkevic (pas cher et de bonne qualité) qui lui donne donne un bruit plus rauque et encore plus magique.
Mr Honda refaite en une avec 100cm3 de plus, une cascade de pignons, 20 à 30 kg de moins dans la version sa gt-sport et une sutout version roadster et surtout sans VTEC .
Car j\'ai essayé le dernier millésime que je trouve magnifique mais pas enchanté par l\'agrément moteur, trop étouffé le bruit de l'échappement quasi inexistant, creux à bas régime et la nécessité d\'être dans les tours pour que ça marche (s\'apparente plus à un 600 ....) .
Quoi qu\'il en soit la réputation des VFR n\'est plus à prouvée. De très bonnes machines avec une fiabilité incomparable.
Bonne route à vous tous. Note : 5/5 Répondre à math640
BONJOUR ,
un plaisir à chaque sortie .
Juste un petit conseil , j\'ai changé ma bulle légèrement réhaussée par une bulle noire d\'origine et à partir de 120 , 130 km/h ,on ressent vraiment la pression du vent ( 1,70 m ).Petit regret.
A part cela , j\'aimerais avoir un avis sur la marque et le choix adéquate de pneus pour ma vfr de 1991 ( conduite un peu \" sportive \" ) . MERCI . BONNE ROUTE A TOUS...! Note : 5/5 Répondre à MOMOSE
Bonne route à tous. Note : 5/5 Participer à la conversation
Tres agréablement surpris par la qualité de cette machine qui a plus de 23 ans d\'age!!!!
Agreable, bien equilibré, moteur bien sympa et disponible à tout regime.... etant aussi propoetaire d\'une hypersport, bah elle me procure un plaisir enorme pour enrouler et balader seul ou en duo!!!
Chapeau Honda, de sacrés visionnaires pour l\"époque!!!! Note : 5/5 Répondre à fufolley
La sonorité avec le devil est agréable, la protection est bonne pour moi (1.70M)
J\'ai essayé d\'autres motos, mais peu m\'ont donné autant de compromis que celle la. Note : 5/5 Répondre à vfr14
je possede la meme an.92 vert anglais ! machine d'un confort royal, 2pneus bi-gomme imperatif !sinon tout fonctionne à merveille ! elle vieillit tres bien sauf echappement qui corrode bien !! une bulle emax s'impose n'en changerais pas car trés bonne gt routiere !! Note : 5/5 Répondre à nanez
Juste les pièces qui sont difficiles à trouver ainsi que la revue technique (gratuite). Note : 5/5 Répondre à Joj
C est une superbe moto
J ai eu aussi le vfr 800 vtec de 2004
Mais je préfère le comportement moteur
Du 750 carat
Et en plus c est une moto très fiable
Plus de 100000 km sans problème Note : 5/5 Répondre à Gpf1
http://moto.caradisiac.com/Rencontre-Stephane-et-sa-Honda-VFR-modele-1992-Vraiment-Faite-pour-Rouler-144 Note : 5/5 Répondre à Stéphane
Malgré des harcèlements permanents pour me la racheter, je ne suis pas près de m'en séparer. Note : 5/5 Répondre à Philippe
et j'en suis trés contant meme si on me dit que c'est une machine de vieux
ayant l'age du christ j'enrhume encore les paiens qui me colle et je me régale dés que je sort la bete qui affiche 70 000 Km et qui tourne toujours comme une horloge
voulant changer (cause au rad...) je cherche à me rabattre sur un roadster j'ai essayé un Z 750
moteur superbe mais aucun confort,le X11 me plairait bien mais le VFR est la machine la plus polivalante que j'ai connu (pour les puristes machine mitique ayant marqué son époque)
Note : 5/5 Répondre à fdr