Fiche moto MatchlessModel X Reloaded 2014 Nécromancie réussie
Jusqu’à la fin des années 60’, les anglais dominaient le marché mondial de la moto. Une suprématie hégémonique portée par des modèles iconiques telles que la Brough Superior SS100, la Vincent Black Shadow, ou encore la Matchless Model X. Bien qu’enracinée profondément dans l’idolâtrie collective, l’industrie britannique dût fléchir sous l’ouragan nippon. Malgré des années obscures, la flamme ne s’est jamais vraiment éteinte. Elle a continué de briller timidement au fond des esprits les plus caverneux et nostalgiques. Des cierges brûlent encore en hommage à cette glorieuse époque, et c’est de leur cire qu’un investisseur Italien, Mr Malenotti, a décidé de modeler une digne héritière. La Matchless Model X est de retour!
Matchless a toujours été une marque d’excellence. Et même si l’appellation «Rolls Royce de la moto» revenait à sa compatriote Brough Superior, la Model X était au moins considérée comme une Bentley. Dans les années 30’, elle était dotée du bicylindre le plus puissant de l’époque. D’ailleurs sa supérieur hiérar-chic le lui a emprunté à la fin de sa carrière. Matchless a toujours été précurseur et à la pointe de l’innovation moto. C’est surement ce qui lui a permis de remporter la toute première édition du Tourist Trophy, en 1907 avant JD (Joey Dunlop).
Fidèle à ses aïeuls, la Matchless Model X Reloaded est un mélange de prestige et d’innovation. Du premier coup d’œil, on semble apercevoir un mariage entre la Brough Superior SS100 et une Triumph Rocket 3. On peut difficilement faire plus britannique, même si le raffinement Italien transpire du guidon à la selle. De loin elle apparait massive et imposante, mais de près, elle s’avère coquette et délicate. Par le choix d’un V2, par la forme générale et l’échappement pincé, on sent qu’elle a été sculptée à même la stèle de la Model X première du nom. Petit arrêt des yeux sur la fourche à ressort apparent, qui dans ce contexte de nécromancie fait penser à un squelette à vif, résultat d’une résurrection audacieuse.
Petit regret tout de même, le moteur n'est pas de facture anglaise, mais américaine. Vous me diriez... au moins, il est saxon. Maispartager une langue n'impliquepas forcément de partager un discours. Lui a tout de même, de belles choses à nous raconter, dont 112 chevaux à 5200 tr/min ! Il le fera avec une grosse voix bien grasse puisqu'il cube 1916 cm3. C'est la société S&S qui le développe. Ces derniers on un autre client davantage connu par chez nous, la marque de roadster cossu Avinton.
Les innovations techniques sont nombreuses. Le plus impressionnant, voir surréaliste, est probablement le nombre de pistons à chaque étrier de frein. C’est simple, la Model X a de quoi freiner six Honda CB500. A lui seul, son unique étrier avant est muni de 12 pistons, contre 6 pour l’arrière ; en tout, elle en porte 18! Rien que ça. Leur fonction est d’avantage stylistique que pratique, l’hypersport standard la plus dotée en piston en compte 6 à l’avant contre 1 à l’arrière (Yamaha R1 de 2009/2015).
La suspension avant est également ésotérique. Sur un modèle de parallélogramme, elle est composée de deux tenants, dont un fixe. Le second s’articule au-dessus du premier et dans son mouvement vient caresser sensuellement le garde-boue... Des images valent plus que des mots.
Seconde originalité; la structure du cadre. C’est une solution pour le moins tranchante qu’a adopté la marque anglaise puisqu’elle fait appel à une superposition de lames. Ce procédé vise à obtenir l’équilibre parfait entre la flexibilité et la rigidité.
La Matchless Model X Reloaded est totalement modulable. La position de conduite se compose selon votre humeur. Les reposes pied sont doublés et pivotent pour offrir soit une position conventionnelle, soit une position typée custom. Pour que l’assise convienne parfaitement à la position de vos pieds, la selle peut être reculée ou avancée. Le guidon et le phare sont également ajustables selon vos envies. Jugez plutôt.
Rémima - Médias constructeur
2014