Fiche moto MoriniSeiemmezzo 650 2022 Six et demi sexy

Fondée en 1937 à Bologne, en Italie, la marque Moto Morini appartient depuis 2019 au groupe chinois Zhongneng, plus connu en Europe sous le nom de Znen Motor. Lors du dernier salon de Milan, en novembre 2021, Moto Morini a dévoilé une moto très attendue: la nouvelle Seiemmezzo. Un nom italien qui signifie six et demi, clin d’œil à la fameuse Moto Morini 3 1/2 sortie en 1971 et qui fut l’un des modèles célèbres de la marque.
Ce nouveau roadster, au look élégamment néo-rétro, mais sans excès, est décliné en deux versionsbaptisées STR pour le modèle routier (Strada) et SCR pour la version plus typée tout-terrain (Scrambler).
La Seiemmezzo, quelque soit sa déclinaison, est motorisée par un moteur bicylindre en ligne de 649 cm3 à refroidissement liquide. Cette architecture mécanique classique développe 60 ch à 8250 tr/mn et un couple de 54 Nm à 7000tr/mn. Profitant d’une distribution à arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindres, ainsi que d’une injection électronique Bosch, la 6 ½ Morini est annoncée pour une vitesse de 175 km/h. Bien entendu, cette nouvelle sino-italienne répond aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5.
Offrant un poids à sec de 200 kg et une hauteur de selle de 810 mm, elle devrait offrir une prise en main aisée. Y compris avec les 15 litres de carburant que son réservoir d’essence peut contenir. Sa partie-cycle est constitué d’un cadre tubulaire en acier sur lequel vient s’ancrer un bras oscillant en aluminium. Bien équipée, elle offre à l’avant une fourche inversée Kayaba de 43mm avec un débattement de 120 mm. À l’arrière, on retrouve le même équipementier au service du mono-amortisseur qui offre le même débattement qu’à l’avant. Moto Morini annonce également que ces suspensions sont réglables.
Côté freinage, la Seiemmezzo fait appelle au manufacturier italien Brembo et se pare d’une paire de disque de 298 mm de diamètre, pincée par de classiques étriers de frein flottants à deux pistons. L’ABS est quant à lui confiée au stystème Bosch 9.1 Mb. La Seiemmezzo STR est équipé de jantes à bâtons tandis que la SCR se voie doté d’une paire de jantes à rayons. Les dimensions pneumatiques restent raisonnables avec du 120/70 x 18 à l’avant et du 160/60x17 à l’arrière. D’origine, cette 6 ½ est livré avec des Pirelli MT60RS.
Raffinée, cette nouvelle Morini propose un phare à Led ainsi qu’une instrumentation confiée aux bons soins d’un écran TFT de 5 pouces du plus bel effet. Petits raffinements, la Seiemmezzo offre des commodos rétro-éclairés et une connectivité bluetooth.
Avec sa gueule épurée et sexy, cette belle petite 6 ½ devrait trouver preneur, d’autant que son tarif est bien placé, juste sous les 7000 €.
Michael Levivier - Photos constructeur